Windows Holographic arrive pour les PC sous Windows 10

Le par  |  1 commentaire(s)
Windows-Holographic-shell

L'année prochaine, une mise à jour de Windows 10 activera la plate-forme Windows Holographic sur l'ordinateur.

En juin dernier, Microsoft avait souligné l'intégration de Windows Holographic dans Windows 10. Cette plate-forme permet les expériences de réalité mixte proposées avec le casque HoloLens. Elle offre un shell holographique, diverses APIs et des services Xbox Live.

Ce qui est ici qualifié de shell fait référence au Menu Démarrer qui permet de choisir des " hologrammes " et applications à positionner. Il apparaît alors un panneau 2D ou modèle 3D qui conservent leur position même après avoir quitté la pièce ou désactivé l'appareil.

Les applications 2D créées pour l'ordinateur de bureau, le mobile ou la Xbox peuvent tirer parti d'une API HolographicSpace et se muer en applications dites holographiques. Les applications peuvent également être lancées par le biais de Cortana.

Avec Windows Holographic, Microsoft ambitionne de proposer une plate-forme unique adaptée pour la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la réalité mixte. À l'occasion de l'Intel Developer Forum 2016 qui se déroule actuellement à San Francisco, la firme de Redmond annonce qu'en 2017, une mise à jour de Windows 10 permettra à tous les PC grand public d'exécuter le shell de Windows Holographic et la réalité mixte avec des applications Windows universelles.

   

Il est question d'un partenariat avec Intel. Les PC fonctionneront avec un visiocasque et pourront alors faire tourner toutes les applications Windows Holographic pour interagir non seulement avec des applications 3D mais aussi 2D. Microsoft et Intel travaillent également sur une spécification pour les PC et visiocasques capables de prendre en charge les applications de réalité mixte et qui sera publié en décembre.

Intel a par ailleurs dévoilé son projet Alloy pour une solution de réalité virtuelle tout-en-un dans un casque et exploitant sa technologie RealSense. Elle sera proposée en tant que plate-forme matérielle ouverte en 2017.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1917859
Dans ma coquille (shell) c'est mon monde, c'est mon Windows
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]