Windows Home Server : plus de Drive Extender

Le par  |  2 commentaire(s)
WHS-version-2

Avec la prochaine version de Windows Home Server, Microsoft sonne le glas de la technologie Drive Extender.

WHS-version-2Windows Home Server est le système d'exploitation orienté serveur domestique de Microsoft. Il offre aux particuliers disposant d'un réseau à domicile une solution de sauvegarde, de partage de fichiers, de centralisation de l'information numérique et d'interconnexion ( PC, Xbox... ).

Au nom de code Vail, une deuxième version de WHS est actuellement en préparation. Elle a pour socle Windows Server 2008 R2 avec de fait de nombreux points communs avec Windows 7 au niveau du transcodage, streaming, lecture média à distance sur les ordinateurs du réseau.

Depuis le mois d'avril dernier, Microsoft propose une version bêta de Vail avec une extension des possibilités de streaming média à l'extérieur du foyer ou du bureau, l'amélioration des fonctionnalités de sauvegarde et de restauration multi-PC, la simplification de la configuration. En plus du réseau Windows ( XP, Vista et 7 ) avec jusqu'à dix ordinateurs, Vail apporte le support Mac OS X ( Leopard et plus ) avec prise en charge des sauvegardes Time Machine.

Un Software Development Kit est également disponible au téléchargement afin que les partenaires OEM puissent bénéficier de plus de possibilités de développement et de personnalisation. WHS Vail est en effet voué à être pré-installé sur des PC par des OEM.

Microsoft vient d'annoncer une autre nouveauté pour WHS Vail ou plutôt un abandon, celui de la technologie Drive Extender. Cette dernière permet de disposer d'un espace de stockage unique via une gestion transparente de plusieurs disques durs. L'utilisateur peut également choisir d'opérer une duplication de données sur plusieurs disques durs.

La firme de Redmond décrète donc la suppression de cette technologie dans WHS Vail, ainsi que Windows Small Business Server 2011 Essentials et Windows Storage Server 2008 R2 Essentials qui sont actuellement en bêta.  Microsoft justifie ce choix par le fait que les disques durs de 1 To sont maintenant à des prix abordables, et ceux d'une capacité de 2 To deviennent plus facilement accessibles aux petites entreprises. Par ailleurs, les fabricants OEM vont utiliser RAID avec leurs produits WHS.

WHS Vail est prévu pour être disponible au premier semestre 2011. Une nouvelle bêta sans Drive Extender sera proposée début 2011. Ce choix a suscité un grand nombre de commentaires, plusieurs utilisateurs considérant que Drive Extender était la fonctionnalité phare de WHS. Ils ont notamment le sentiment que WHS s'éloigne du grand public qui est pourtant sa cible.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #717191
La cible de microsoft sont les bétas-testeurs, comprenne qui pourra...

Leur justification est bidon, soit ils ont piqué cette fonctionnalité à quelqu'un ( et veulent pas payer, c'est un fait reconnu chez eux), soit ils ont du mal à la faire évoluer (disque de 2 to et +)
Tiens demain, les fabricants de Nas, vont supprimer le raid 0 car par sécure selon eux, et le raid 1 pour passer au raid 5 car ils ont analysé le marché et en ont conclu que les gens achètent de plus de en plus de disques de grande capacité ( 2*4To et +)
Okay, MS a pensé aux SSD ??
Le type qui a 2 SSD de 256 gigas doit être bien contents, il doit passer maintenant au raid sans la fonction TRIM.
d'ailleurs on attend le winfs chez MS, qui sortira en même temps que Duke Nukem.
Oui je sais, certains n'ont rien compris mais ce com est fait pou les Geeks sous Windows home serveur, il doit bien en avoir quelques uns
Le #717661
non, y en a pas.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]