Windows domine toujours le monde face à Mac OS X et Linux

Le par  |  44 commentaire(s)
os-monde-part-marche

Alors que beaucoup prédisent la fin du système d'exploitation Windows de Microsoft, ce dernier règne pourtant toujours en maitre incontesté sur les ordinateurs au niveau mondial, reléguant très loin les Mac OS X et autres distributions Linux.

Selon les résultats publiés par la société QuantCast, spécialisée dans la mesure d'audience, le système d'exploitation Windows possèderait entre 86,8% et 97,7% de parts de marché selon les régions du globe. Une domination sans partage.

Comme on peut le voir sur l'image ci-dessous, que ce soit en Europe, en Amérique du Sud, en Afrique ou en Asie, le système d'exploitation Windows est installé sur plus de 90% des ordinateurs. Ce n'est qu'en Océanie, et surtout en Amérique du Nord que la situation est légèrement moins monopolistique, surtout en faveur de Mac OS X qui présente entre 8,6% et 10,9% de parts de marché. On notera que dans toutes les régions du globe les distributions Linux sont aux abonnées absentes.

 

os-monde-part-marche

Windows XP toujours en tête
Si l'on s'intéresse maintenant spécifiquement à l'univers Windows, on constate, assez étonnamment d'ailleurs, que ce bon vieux Windows XP domine largement avec 51,8% de parts de marché, très loin devant Windows Vista (37,4%) et le récent Windows 7 (10,2%).

 

part-marché-janvier-windows

 

Si l'on observe attentivement l'évolution des parts de marché, on constate que celle de Windows XP s'érode constamment depuis des années mais assez faiblement, passant de 80% en février 2008 à 52% en janvier 2010. Dans le même temps la part de marché de Vista a augmenté mais sans réussir à s'imposer. L'arrivée de Windows Seven en octobre 2009 ayant changé la donne, Vista chutant brutalement alors que Windows XP stagne. On explique très bien cela d'une part par la migration d'un grand nombre de personnes (déçues) de Vista vers 7, et d'autre part par la prise de pouvoir de Windows XP sur le marché très porteur des notebooks.

 

evolution-part-marché-janvier-windows

 

Quoi qu'il en soit, cette étude montre très clairement la domination de Windows face à ses éternels concurrents que sont les distributions Linux et Mac OS X, même si ce dernier montre une belle progression notamment en Amérique du Nord.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 5

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #602241
Houlà la belle news à troll !
Le #602301
OK.
Windows est le système le plus installé. Que peut-on en déduire ? Que c'est le meilleur système ?
TF1 est la chaîne la plus regardée. Que peut-on en déduire ? Que c'est les meilleurs programmes ?
Le #602381
mouarf76 : c'est juste un constat avec des chiffres. Maintenant, c'est évident que cela ne signifie pas qu'il s'agisse du meilleur OS de la planète, il suffit de regarder du coté des navigateurs web pour voir qu'IE n'est pas, et de loin, le meilleur fureteur
Le #602391
20% des portables sont des netbooks, et sur ces 20%, on a 30% de Linux fin 2009, ce qui fait donc 7% de PDM au niveau mondial sur les portables pour Linux...

Je ne sais pas chez qui ils sont alles inventer leurs chiffres, mais le mensonge est tout simplement ENORME !!!

Le #602421
Elle sert à quoi cette news?
C'est pas comme si quelqu'un avait un doute sur la suprématie totale de Windows...

Et comme Windows 7 est plutôt efficace, ca ne risque pas de s'arrêter en chemin.

Hansi : tu te fais des films avec les netbooks linux, c'est le passé, la plupart des netbooks maintenant, c'est du Windows, les fabricants ont compris que Linux n'intéresse personne.
Le #602461
"20% des portables sont des netbooks, et sur ces 20%, on a 30% de Linux fin 2009, ce qui fait donc 7% de PDM au niveau mondial sur les portables pour Linux... "

Ne critique pas l'invention des chiffres si tu en invente d'autres. Tu as omis les pc fixes dans l'histoire.

"les fabricants ont compris que Linux n'intéresse personne."

Je rêve qu'hadopi change la donne, faut voir. Pas pour moi, j'aime pas le pingouin, mais quel plaisir ce serait de les voir se prendre un coup de tatane dans le derche chez redmond.
Le #602491
Perso je suis sous Linux, mais je ne souhaite pas que les systèmes basés sur ce noyau deviennent trop populaires, car ils finiraient par se dégrader sans l'ombre d'un doute.
Les seules personnes que je tente de "convertir" sont celles qui se plaignent des problèmes qu'elles rencontrent avec Windows ou qui sont curieuses de voir chez moi des machines modestes (netbook, HTPC à base d'Atom et ION) fonctionnant parfaitement et ne souffrant pas de manque de puissance bien qu'elles ne soient pas sous Windows. Quant à celles qui sont prêtes à payer le prix pour ne jamais avoir à se prendre la tête de quelque manière que ce soit avec leur système, je leur conseille d'aller voir du côté d'Apple.
J'estime que chacun est libre de ses choix (même si souvent on confond "choix" avec "habitudes" et "popularité"...), mais je pense qu'au final l'important ce n'est pas de se poser la question "qu'est ce qui est le mieux ?" mais plutôt "qu'est ce qui est le mieux pour moi ?", ce qui implique de tester des systèmes différents...
Le #602521
"20% des portables sont des netbooks, et sur ces 20%, on a 30% de Linux fin 2009, ce qui fait donc 7% de PDM au niveau mondial sur les portables pour Linux..."

T'as cru que tous les netbooks vendus avec linux ne finiraient pas avec un windows piraté dessus?

"Windows est le système le plus installé. Que peut-on en déduire ? Que c'est le meilleur système ?
TF1 est la chaîne la plus regardée. Que peut-on en déduire ? Que c'est les meilleurs programmes ?"

Je suis sur que tu meurs d'envie de dire que utiliser windows, c'est être con. Mais non, tu fais de petites insinuations hautement intellectuelles.
Bah... oui, windows est le meilleur pour l'utilisateur, c'est pour ça que ça marche. TF1 est la meilleure chaine en se révélant accessible à tous, et plaisant au plus grand nombre, à l'inverse d'une chaîne élitiste telle une caricature d'arte.
Le #602541
jje n'ai rien contre LINUX que j'utilise ( UBUNTU ) mais si il avait fallut attendre après ce système pour vulgarisé l'informatique, on travaillerait encore sur des 386 réservé a des bidouilleur

LINUX ce met a la porté de tout le monde avec des distributions comme les UBUNTU et c'est très bien , rien ne vos la concurrence pour booster les cerveaux .

Reste que malgré la très saine "monté" en puissance de LINUX il lui reste quand même beaucoup de chemin a faire, avant que d' être vraiment un choix lors de l'achat d'une machine, du chemin dans les têtes et dans les tractations commercial entre fabricant de machine et les fabricant de ce que l'on peut mettre dedant............

ça c'est la loi du marché, et à ce petit jeu là BILLOUX a été jusqu'à maintenant le plus fort, et je ne pense pas que ceux bouffe du WINDOW a tout va , aideront a ce que ça change.



contrairement à la nature , dans le monde des " humains" les vautours ne s'attaquent pas aux cadavres, et ceux qui s'imagine que si demain Linux prend le pouvoir , il resteras ( dans l'esprit )ce qu'il est aujourd'hui, sont utopistes .

et si c'est pour retrouver un deuxième microsoft , appelé autrement ( GOOGLE) par exemple, je ne vois pas l'intérêt.

Non vous rêvez les gars , rien ne sera jamais gratuit, on paye tout et tous , directement ( licence ) ou indirectement (pub).

après ont peut bien débattrent sur qui à le mérite d'avoir plus de dollars dans ces poches que l'autre.. ça ne changeras rien au faites que ce sera dans la miennes et là vôtres qu'on viendras le prendre...


Le #602551
Il faut voir comment cette "mesure d'audience" a été réalisée. Le problème des ordinateurs sous Linux est qu'il est impossible d'en déterminer le nombre d'où des chiffres toujours en deçà de la réalité.

- analyse de visites des sites internet: Linux est principalement utilisé sur des serveurs (en février 2010: 74% des serveurs web tournent sous Linux) et les machines en cluster (render farm etc) or ces machines ne sont pas comptabilisées dans ce cas.

- chiffres de vente: là aussi, puisque Linux peut être copié librement, une bonne partie des systèmes installés n'est pas prise en compte... Alors que pour Windows, on prend en compte chaque OS vendu avec un PC de bureau et chaque licence vendue à des société (et ça monte vite).

A mon avis, dans la réalité, Linux est plus présent que cela.

Le problème est la méthode de mesure des analyses publiées de la sorte manque de transparence.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]