Windows domine toujours largement devant Linux et Mac OS

Le par  |  29 commentaire(s)
systeme-exploitation-part-marche

Le site Market Share, de Net Application, nous livre ses dernières statistiques pour le mois de décembre 2009 concernant les parts de marché des différents systèmes d'exploitations utilisés par les internautes.

Pour ce mois de décembre 2009, les chiffres issus de plus de 40.000 sites web sont une fois de plus sans appel, le système d'exploitation Windows de Microsoft domine toujours outrageusement le marché, avec plus de 92% de parts de marché.

 

systeme-exploitation-part-marche

 

Décembre 2009 :

  1. Windows : 92.21% de parts de marché (contre 93,90% en décembre 2008)
  2. Mac : 5.11% (4,45%)
  3. Linux : 1.02% (0,98%)
  4. Java ME : 0.53%
  5. iPhone : 0.44% (0,18%)
  6. Symbian : 0.23% (0,01%)
  7. iPod Touch : 0.09% (0,03%)
  8. Windows Mobile : 0.06% (0,05%)
  9. Android : 0.05%

Par rapport à l'année dernière, c'est clairement le système d'exploitation Windows qui  domine le marché sans faiblir  avec une très faible baisse, au profit de ses deux principaux concurrents que sont Mac OS X et Linux, mais qui sont situés à des années lumière en termes de parts de marché, avec moins de 6% du marché à eux deux. On notera également la présence des systèmes mobiles comme Android ou Iphone OS qui décollent, alors que Windows Mobile stagne.

Complément d'information
  • Un ver Java attaque Windows, Mac OS et Linux
    Appartenant à la famille Koobface, un malware cible principalement les utilisateurs Facebook. Il est cross-plateforme et s'attaque à l'infection de Windows, Mac OS X et Linux.
  • Windows domine toujours le monde face à Mac OS X et Linux
    Alors que beaucoup prédisent la fin du système d'exploitation Windows de Microsoft, ce dernier règne pourtant toujours en maitre incontesté sur les ordinateurs au niveau mondial, reléguant très loin les Mac OS X et autres ...

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #570411
Heureusement que la vente liée n'existe plus...
Le #570451
Belle progression d'Apple tout de même. La part reste faible cependant. Déçu de voir Linux toujours aussi bas. Je doute que les choses changent à court terme (même avec l'arrivée du géant Google avec son Chrome OS)
Le #570461
40.000 sites web , oui mais ça dépend ou ils sont localisés et dans quelle langue ?
si c'est 40 000 sites web japonais ou chinois, là windows n'aura pas 92 % du marché.
bref une première news a trolls tapée à la va-vite.
Au fait bonne année
Le #570471
Quand je compare la popularité de l'iPhone et de Linux auprès du grand public non initié, je trouve que Linux s'en sort honorablement.

Maintenant il est clair qu'il y a encore de quoi faire !! Mais je pense qu'un jour Linux fera comme Firefox, son expansion viendra d'un coup. Et ça ne m'étonnerait pas que le coup d'envoi soit donné par Google avec Chrome OS ! Cela devrait permettre de démocratiser le kernel et donc pousser à une meilleure interopérabilité de la part de Microsoft envers les systèmes de fichiers "ext" par exemple, et donc de ne plus avoir de problèmes de compatibilité. A voir...
Le #570521
sans faiblir avec une très faible baisse

eeeeeeeuuuuuuuuuuuhhhhhhhhhh
Le #570541
Mac OS et Linux ça fait 5.11% et 1.02% soit 6.13%

pourquoi vous dites que leurs parts cumulées sont inférieures à 6% ?
Le #570581
Il est clair que Google peut réussir là où Ubuntu ou Mandriva peinent un peu concernant la diffusion de linux auprès du grand public. Je pense qu'il ne se sent pas en confiance avec ces distributions relativement peu connues malgré leurs énormes progrès.

Google pourrait faire progresser linux en tablant sur un système "clef en main", secure et hyper simple. Mais formé d'un ensemble cohérent, stable et puissant de logiciels et systèmes intégrés au web pour du social, de la vie pratique, et des utilisations multimédia.

Chose que fait Apple quelques parts, mais en plus cher et sans l'univers de Google sur le net.

Après c'est pas en faisant progresser un kernel qu'on fait progresser tout ce qui tourne autour nécessairement. Peut-être que les utilisateurs de linux seront dégoûtés de voir que tous les devs produisent pour Google et ne cherchent même plus à créer des binaires compatibles avec les autres et respectant l'esprit du libre.
Le #570601
hou le bon sujet à troll mdr ! pourquoi on vient fouttre des os de mobiles sur ce classement ? ca 'a rien à faire là !

A ce moment là, on inclut toutes les livebox, freebox et compagnie qui tournent sur un kernel linux ou là la part de marché, bin c 100% !

Quelle subjectivité sur ce site en ce moment !
Le #570621
Je pense que si OS X n'étais pas enchainé aux machines APPLE, son score serait plus important.
N'oublions pas que Windows est licence que l'on peut légalement installer sur toute les machines compatibles.
Le #570641
ouais ben pour moi les parts de marché se calcul avec les os que les gens achètent librement et non l'os fourni d'office(sic) par certain trop facile pour crosoft de crier victoire

dis et redis et je redis,mais que fout bruxelles......


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]