Windows Live Messenger (WLM) tire sa révérence. Des centaines de millions d'utilisateurs du client de messagerie instantanée de Microsoft sont concernés par une fin de vie du produit qui a été annoncée de longue date.

Windows Live Messenger 2011 screen1 Ces utilisateurs ont été alertés par email ainsi qu'une fenêtre de type publicité via WLM. À partir de ce 8 avril, ils seront invités à passer à Skype dans le cadre d'une migration qui sera progressive. Les utilisateurs anglo-saxons seront les premiers alertés et ceux de langue portugaise les derniers pour un processus qui se terminera en fin de mois, voire un peu plus tard. Seule la Chine sera exempte.

La migration cible les utilisateurs de Messenger - ou plus précisément le client sur ordinateur de bureau ( Windows ou Mac ) - qui ne pourront alors plus se connecter. Une notification les guidera pour une mise à jour vers Skype (installation de Skype et désinstallation de Messenger). À noter que Messenger va demeurer accessible sur appareil mobile jusqu'à une date ultérieure, de même pour des clients tiers.

La firme de Redmond parle d'une fusion de fonctionnalités de Messenger et de Skype dont la messagerie instantanée et la liste de contacts. Ainsi, tous les contacts Messenger seront disponibles dans Skype après la mise à jour. Cela était déjà possible en se connectant à Skype avec un compte Microsoft.

Une page se tourne... Disponible en français, un tutoriel sur les fonctionnalités de Skype s'adresse aux utilisateurs de Windows Live Messenger.