Windows_Live_Messenger_Message_Erreur Dans son dernier rapport sur la sécurité informatique, Microsoft a particulièrement souligné la recrudescence des faux logiciels antivirus qui notamment sous prétexte d'une menace virale se proposent d'offrir à l'utilisateur une protection factice pour l'infecter insidieusement avec une cohorte de malwares, à défaut de lui soutirer quelques deniers.

L'utilisateur responsable doit donc apprendre à discerner le bon grain de l'ivraie, ce qui n'est pas toujours si évident. Microsoft qui a joué les sirènes d'alarme à ce niveau, a récemment ajouté à la confusion en envoyant aux utilisateurs de Windows Live Messenger un message leur demandant de modifier leur adresse e-mail mais il s'agissait d'une fausse alerte.

Le message en anglais est apparu au sein même du très populaire client de messagerie instantanée. Une notification a demandé aux utilisateurs de se rendre via un lien à une URL Microsoft, en raison d'une récente amélioration du service nécessitant un changement d'adresse e-mail de leur part. Nombre des utilisateurs concernés par ce message atypique ont cru à un message frauduleux, du scam, et de se préoccuper alors d'une possible infection de leur machine.

Ce message avait pourtant tout ce qu'il y a de plus légitime, dans le sens où l'expéditeur était bien Microsoft. Dès lors, évidemment aucun risque d'une possible infection et seulement quelques sueurs froides. Pour cette fausse alerte parvenue à certains utilisateurs, Microsoft a présenté ses excuses, prétextant un envoi accidentel et de leur demander d'ignorer le contenu de la missive, tout en leur assurant que leur adresse e-mail actuelle continuerait d'être fonctionnelle. Par ailleurs, aucune conséquence pour ceux qui auraient cliqué sur le lien affiché.

" Ces notifications de service sont uniquement utilisées pour des problèmes urgents mais malheureusement, quelqu'un a commis une erreur qui a provoqué l'envoi de ce message. Nous allons sans aucun doute revoir notre procédure afin d'éviter de telles erreurs à l'avenir. Encore une fois, nous sommes désolés pour toute la confusion que cela a pu engendrer "

, écrit l'équipe Windows Live Team.