WL Messenger : quand Microsoft fait croire à du scam

Le par  |  2 commentaire(s)
Windows_Live_Messenger_Message_Erreur

Plusieurs utilisateurs de Windows Live Messenger ont pensé être les victimes d'un message frauduleux lorsqu'il leur a été demandé de changer d'adresse e-mail. Le message était pourtant bien légitime car envoyé par Microsoft qui a concédé une erreur.

Windows_Live_Messenger_Message_ErreurDans son dernier rapport sur la sécurité informatique, Microsoft a particulièrement souligné la recrudescence des faux logiciels antivirus qui notamment sous prétexte d'une menace virale se proposent d'offrir à l'utilisateur une protection factice pour l'infecter insidieusement avec une cohorte de malwares, à défaut de lui soutirer quelques deniers.

L'utilisateur responsable doit donc apprendre à discerner le bon grain de l'ivraie, ce qui n'est pas toujours si évident. Microsoft qui a joué les sirènes d'alarme à ce niveau, a récemment ajouté à la confusion en envoyant aux utilisateurs de Windows Live Messenger un message leur demandant de modifier leur adresse e-mail mais il s'agissait d'une fausse alerte.

Le message en anglais est apparu au sein même du très populaire client de messagerie instantanée. Une notification a demandé aux utilisateurs de se rendre via un lien à une URL Microsoft, en raison d'une récente amélioration du service nécessitant un changement d'adresse e-mail de leur part. Nombre des utilisateurs concernés par ce message atypique ont cru à un message frauduleux, du scam, et de se préoccuper alors d'une possible infection de leur machine.

Ce message avait pourtant tout ce qu'il y a de plus légitime, dans le sens où l'expéditeur était bien Microsoft. Dès lors, évidemment aucun risque d'une possible infection et seulement quelques sueurs froides. Pour cette fausse alerte parvenue à certains utilisateurs, Microsoft a présenté ses excuses, prétextant un envoi accidentel et de leur demander d'ignorer le contenu de la missive, tout en leur assurant que leur adresse e-mail actuelle continuerait d'être fonctionnelle. Par ailleurs, aucune conséquence pour ceux qui auraient cliqué sur le lien affiché.

" Ces notifications de service sont uniquement utilisées pour des problèmes urgents mais malheureusement, quelqu'un a commis une erreur qui a provoqué l'envoi de ce message. Nous allons sans aucun doute revoir notre procédure afin d'éviter de telles erreurs à l'avenir. Encore une fois, nous sommes désolés pour toute la confusion que cela a pu engendrer "

, écrit l'équipe Windows Live Team.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #442001
Des excuse, c'est bien, mais à présent, le vers est dans le fruit! Si Microsoft peut envoyer ce genre de mail pourquoi pas d'autre enseigne de grande réputation?
Alors, quand un mail arrive, faut il cliquer sur le lien ou non?
J'ai peur que des personnes, moins au fait de la sécurité que d'autre, fassent ce genre de raisonnement!

C'est une grave erreur qu'ils viennent de faire, à mon avis.

Le #442201
Ma sœur a reçu ce message hier, et il était en français... :?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]