Pour les utilisateurs qui ont recours à une version de Windows Live Messenger antérieure à la 2011, Microsoft a entamé la diffusion d'une mise à jour. Qualifiée de mineure, cette mise à jour comprend des correctifs de sécurité, des améliorations de performances, des corrections de bugs et autres changements.

Cette mise à jour a en réalité commencé à être déployée au mois de mai dernier, mais son application était alors laissée à la discrétion de l'utilisateur. Depuis cette semaine, elle revêt un caractère obligatoire et cela ne plaira pas à tout le monde.

Si cette mise à jour est censée simplifier la manière de démarrer un appel vidéo, son apparition l'année dernière avait suscité la grogne de plusieurs utilisateurs car elle met fin à la fonctionnalité de webcam à sens unique. Impossible donc d'afficher uniquement une seule webcam. Microsoft avait justifié ce retrait de fonctionnalité par la nécessité d'apporter des changements importants dans la pile audio et vidéo à travers tous les services Windows Live.

Rappelons que les utilisateurs Windows Live Messenger sous Windows XP œuvrent forcément avec une version pré-2011, et seront donc concernés par ladite mise à jour obligatoire ( Windows Live Messenger 2011 n'est pas compatible Windows XP ).