Microsoft vs Apple : Windows a le plus changé le monde

Le par  |  12 commentaire(s)
Microsoft Windows XP

D'après un sondage de l'institut BVA, les Français considèrent très majoritairement que ce n'est pas Apple mais Microsoft qui avec Windows a le plus changé le monde dans le domaine de l'informatique et des nouvelles technologies.

Microsoft Windows XPApple a l'image d'une société innovante qui sous la houlette du démissionnaire Steve Jobs au poste de PDG a sorti des produits couronnés de succès à l'image de l'iPod, puis l'iPhone. Pourtant, les Français considèrent que c'est Microsoft et pas Apple qui a le plus " changé le monde en matière d'informatique et de nouvelles technologies ".

C'est le constat dressé par l'institut BVA à la suite d'un sondage ( PDF ) commandé par Avanquest Software. L'enquête a été réalisée les 1er et 2 septembre 2011 auprès d'un échantillon de 1 257 Français âgés de 15 ans et plus recrutés par téléphone et interrogés par Internet.

La question qui a été posée à cet échantillon a été la suivante : " En matière d'informatique et de nouvelles technologies, qu'est-ce qui a le plus changé le monde : le système Windows de Microsoft qui a rendu la micro-informatique accessible pour des centaines de millions de personnes ou les produits d'Apple comme l'iPhone ou l'iPad qui ont révolutionné l'informatique par leur simplicité d'utilisation ? "

Pour 71 % des interrogés, la réponse est Windows, tandis que 26 % votent pour les produits d'Apple. Ils sont 3 % à ne pas se prononcer. On peut penser que le libellé de la question a néanmoins une influence sur les réponses avec l'insistance sur " des centaines de millions de personnes ".

Le plébiscite Windows est légèrement moins marqué chez les 25 à 49 ans ( 66 % ) qu'il ne l'est chez les moins de 25 ans ( 73 % ) et les 50 ans et plus ( 74 % ).

À voir si ce sentiment français sera toujours d'actualité et renforcé avec la future sortie du système d'exploitation Windows 8 qui jongle entre le monde PC et tablet PC. À moins que d'ici quelques années l'ère post-PC prenne définitivement le pas et qu'avec le recul Apple fasse alors figure de précurseur.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #831061
"qui sous la houlette du démissionnaire Steve Jobs au poste de PDG" (sic)


Le #831071
La question du sondage n'inclus pas le Mac... Auntant comparer un frigo avec un climatiseur.
Le #831081
@wayan
"... ou les produits d'Apple comme l'iPhone ou l'iPad ..." : on parle bien des produits d'Apple, et je pense que le Mac est un produit de la pomme non ? Cela l'inclut bien
Le #831101
Enfin d'un autre coté demander à quelqu'un d'estimer quelque chose qu'il ne connait pas, cela s'appelle un (très gros) biais statistique : 90% des ordinateurs vendu dans le monde sont sous Windows, à des gens qui n'ont aucune idée de ce qu'est Apple, ni même que Windows n'est pas indispensable au bon fonctionnement d'un PC.

Allez donc en France demander qui a le plus fait progresser l'automobile entre Renault et Alfa Romeo ?

Qui sait que c'est Alfa qui a inventé la coque auto-porteuse ?


Le #831111
Vu les tournures utilisées, ne serait-ce pas plutôt votre article qui ferait preuve d'un favoritisme évident envers Apple ?

En même temps, quitte a être honnête, faudrait peut-être plutôt citer le Mac (le Lisa en fait) qui lui a réellement révolutionné la micro-informatique, bien davantage que l'iPhone ou l'iPod et qui était bien davantage qu'un produit marketting...
Le #831151
@TheBeO

Certes, mais des iBidules et du Mac, lequel se rapproche le plus de Windows?

Et puis ce n'est qu'un sondage... Le même avec la question tournée différemment donnerait un autre résultat, pas forcément juste.

Pour ma part j'aurai répondu Xerox... Ma réponse aurait-elle été prise en compte?
Le #831161
De l'iphone et du Nokia 3310, lequel à rendu la téléphonie mobile accessible à des centaines de milliers de personnes?

Posez cette question à un public de différentes tranches d'âges...
Le #831171
Un truc assez biaisé aussi dans ce "sondage", c'est qu'on compare un système d'exploitation (Windows) avec des produits comme l'iPad ou l'iPhone.
Autant comparer le Zune avec Mac OSX, dans ce cas…
Sans compter que le ton de la question posée est tout sauf neutre: "système Windows de Microsoft qui a rendu la micro-informatique accessible pour des centaines de millions de personnes" - comme si par exemple, MacOS ou AmigaOS dans les années 80 n'étaient pas au moins autant accessibles que Windows 2.0, et "comme l'iPhone ou l'iPad qui ont révolutionné l'informatique par leur simplicité d'utilisation"…
En gros, c'est quand même pas mal du flan, leur pseudo-sondage.

Puis tant qu'à parler de révolution dans l'informatique, autant parler de Xerox…
Le #831221
C'est clair que (comme pour la plupart des sondages) la question est biaisée.
Pour moi, c'est plutôt Free qui a révolutionné notre quotidien. Sans eux, on en serait peut-être encore qu'au 512Ko/s !
Le #831231
Bandes d'ingrats !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]