Windows et Europe : bientôt la vente liée ?

Le par  |  47 commentaire(s)
Microsoft bleue

Le futur choix du navigateur par défaut dans Windows réjouit les éditeurs concurrents de Microsoft. Des associations comme l'Aful souhaitent toutefois que la Commission européenne s'occupe maintenant de la véritable vente liée.

Microsoft bleueCette semaine, la Commission européenne a donné son aval à la proposition de Ballot Screen ( ou fenêtre multi-choix ) formulée par Microsoft. Avec cette solution qui sera mise en œuvre à la mi-mars 2010, le géant du logiciel échappe ainsi à une copieuse amende ( voir notre actualité ).

Du côté des éditeurs comme Opera Software qui est à l'origine de la plainte européenne ou de Mozilla qui était partie prenante, c'est presque le concert de louanges pour cette mesure qui a pour effet de casser ( ? ) le monopole Windows-Internet Explorer. Ce que l'exécutif européen avait qualifié de pratique de vente liée d'Internet Explorer avec Windows.

Mais lorsque l'on parle vente liée avec Windows, on a peut être plus tendance à penser à la vente d'un PC neuf équipé presque toujours du système d'exploitation de Microsoft. Et c'est sur cette question que l'Aful aimerait que la Commission européenne se penche. Même son de cloche du côté de l'April, deux associations de défense et de promotion du logiciel libre.

Dans un communiqué, l'Aful écrit :

" En Europe, pour les ordinateurs individuels, l'achat d'un matériel est la plupart du temps subordonné à l'achat d'une licence du système d'exploitation. Le choix du système est imposé au consommateur : la concurrence disparaît au profit de l'acteur dominant du marché. "

L'Aful souhaite ainsi que la Commission européenne s'auto-saisisse de ce dossier. Ce n'est a priori pas gagné d'avance, l'Aful rappelant que la Commission avait estimé en 2007 que :

" À notre connaissance, les accords de licence entre Microsoft et les fabricants de PC encouragent, par le biais de rabais, la pré-installation d'un système d'exploitation sur les PC. Cependant, ce système d'exploitation ne doit pas nécessairement être celui de Microsoft. La Commission n'est pas au courant de l'existence d'une obligation financière ou contractuelle qui contraindrait les fabricants de PC à vendre leurs machines avec un système d'exploitation Windows pré-installé. "

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 5

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #564951
"les accords de licence entre Microsoft et les fabricants de PC encouragent, par le biais de rabais, la pré-installation d'un système d'exploitation sur les PC. "

Les fabricants ont un interet financier evident dans l'affaire, ce qui explique, entre autres, pourquoi une machine Linux avec un OS gratuit, reste, a configuration egale, plus chere que son homologue Windows avec un OS sense etre payant...

Les fabricants ont bien essaye de prendre les Linuxiens pour des cons, en preservant leur marge : on ote un peu de RAM, un peu de disque, un peu d'ecran... sur les versions Linux. Resultat : les Linuxiens preferent encore payer l'impot Microsoft, pour ensuite virer l'OS proprio et mettre Linux dessus - c'est bien du racket - il n'y a pas le moindre doute la dessus !!!

Un article de The Inquirer parlait egalement des marges arrieres en grande Bretagne.

Si vous croyez que le revendeur du coin ou les grandes surfaces font de la propagagnde gratuite pro Microsoft, il serait temps de vous reveiller : les marges arrieres sont une realite. Les magasins sont payes pour entretenir le mythe Microsoft/Apple - ce qui explique pourquoi vous ne verrez jamais aucun manchot ou sigle Linux dans ce type de commerce. Sans compter les assembleurs qui sont encore surveilles a grands coups de certifications MS obligatoires - et ca y est : la main-mise sur la chaine de distribution et le SAV est complete. La vente liee a l'achat ne suffit plus.

Mais la ou c'est vraiment degueulasse, c'est de constater qu'en tant que professionnel, vous pouvez acheter des machines nues chez certains grands constructeurs, mais pas en tant que particulier ?! Et oui : "un touriste qui ne se fait pas racketter, c'est pas vraiment un touriste..." (Taxi)...

Enfin, il faut egalement combattre la vente liee sous Linux. Il n'y a pas plus de raison de l'accepter que sous Windows. On parle bien de machines de serie, qui doivent etre vendues nues, sans OS ni logiciel pre-installe, et de laisser le choix au consommateur de mettre ce qu'il veut, et non ce qu'on lui impose de force et qu'il paie de sa poche...

Merci encore a la DGCCRF et a nos gouvernants d'oublier volontairement l'interet du consommateur : le choix, et ce qu'on soit pro-Linux ou pro-Windows - ce n'est pas la question... Les victimes de Vista savent de quoi on parle.
Le #564961
"...La Commission n'est pas au courant de l'existence d'une obligation financière ou contractuelle qui contraindrait les fabricants de PC à vendre leurs machines avec un système d'exploitation Windows pré-installé."

Que c'est beau le mensonge.

Le #564971
Ce n'est pas dans l'intérêt du consommateur final. Tout le monde veux Windows de toute manière, à part une bordée d'anarchistes.

Y aurait un choix à l'ouverture de ton PC entre minus et Windows que les gens prendrai encore windows.

Ton problème c'est pas la vente liée, c'est que les gens de veulent pas d'un OS discutable comme linux.
Le #564991
hansi : tu as tout résumé.

oldjohn : jamais lu autant de bétise en si peu de ligne.

Si Microsoft n'avait pas imposé son logiciel sur chaque PC depuis MS Dos 1.0, Vista l'aurait mis sur la paille.

Et ne pas vouloir de linux ? Dans ce cas, bazarde ta box qui fonctionne sous linux...

Bref, tu es un troll de m**** !
Le #565001
c'est un bot trolleur comme dit l'autre, laissez-le c'est notre clown de service.
Sinon la vente liée, c'est encore un truc qui va durer un max de temps pour finalement pas grand chose.

je prefere que le client ait le choix d'acheter sans AUCUN OS, sur catalogue dans les grands mags plutot que se taper des longues proçédures de remboursement.
Mais ça c'est une volonté politique, que nos députés s'en occupent sans passer par bruxelles vu les lobbies qui y siègent. Promis, après la burqua, ils s'en occupent.
Le #565021
comme je dis toujours faite assembler votre pc chez un assembleur et vous pourrer mettre l'os que l'on veut !!!!!!!!!!!!!!!!!!! mais que veulent la majorite des gens ? que tout marche au demmarage c'est aussi simple que ca , il faudrais changer la mentalte des gens mais ca c'est une autre histoire !!

Le #565041
moi je trouve que oldjohn a pas si tord que ca au final.

Linux, n'est pas a la porté d'un utilisateur lamda.
Windows a beau avoir beaucoup de defaut il a une qualité la simplicité.
Or les personne de 40-50-voir plus, on deja du mal avec windows qu'est ce qu'ils iraient prendre linux, ou ils doivent encore plus ce casser la tete et ou ils sont pas familiarisé avec l'environnement.

Autre argument, les jeux, pour jouer tu as besoin de rien sur windows/mac sur linux tu doit commencer a chipoter et prendre un emulateur.
Or les jeunes en général veulent jouer en ayant de bonne performance et sans passer par 10.000 truc avant d'y arriver.

Bref ce que les gens veulent c'est un pc qui marche tout de suite, qui soit compatible avec tout (logiciel jeux et périphérique) et qui soit pas trop compliquer, beau et qui soit malgré tout performant.

Or windows en général remplis ses criteres (bon vista mis a part niveau performance).
Linux est bien mais est essentiellement reservé au geek et informaticien.
Un linux bien configuré et optimisé peut etre meilleurs qu'un windows c'est clair.
Mais ca demande travail temps et connaissance, ce que les gens ont pas forcement sans compter que graphiquement linux est encore derriere windows.

Maintenant faut il changer de mentalité des gens comme le dit elvieux ? je pense pas, linux a été et restera toujours un os pour une "elite" et compliquer la vie des gens qui n'en ont pas forcement envie juste pour augmenter les parts de marché du pingouin, je n'en vois aucun interet.

Bon maintenant avec la banalisation du pc, les jeunes s'y connaissent de plus en plus et donc la part de ceux qui se mettent a linux peut augmenter avec le temps, mais faut de la patience.

Bon maintenant ameliorer la facilité d'acces a linux sur des machines peut etre bien mais le probleme c'est que si le constructeur propose une version nunux pour sa machine t'as toujours des qui vont dire c'est pas juste je veux pas d'ubuntu je veux mandrake ou red hat ou je ne sais quel autre.
Les constructeurs savent pas proposé 50 versions de linux pour contenter tout le monde.


Le #565051
@elvieux

Passer par un assembleur coute toujours plus cher que la meme configuration materielle, vendue de serie, en grande surface. Pas convaincu ? Prenez une machine moyenne, et simulez l'achat des composants unitaires chez les revendeurs du net...

Quant a dire que les gens veulent appuyer sur un bouton et que ca marche, c'est une grossiere illusion de facilite, et un mensonge honteux de marchand de tapis. Combien de gens achetent une machine, rentrent chez eux avec, et ne savent meme pas recuperer leurs donnees, configurer leur messagerie/acces internet, faire leurs disques de restauration, etc...

La vente liee, c'est une fumisterie de marchand, dont le but est de vendre des PC a des gens qui tiennent leur souris a l'envers - vous voyez le tableau...

Si on s'attache a la facilite, alors Linux est aujourd'hui plus simple que Windows sur bien des points. Je ne citerais que la Ubuntu qui represente bien les progres accomplis en la matiere - mais ce n'est pas la seule...

Qui plus est : installer un OS sur CD-ROM : c'est 30 minutes aujourd'hui. Celui qui ne sait pas inserer le medium, repondre a quelques questions sur son ecran, et attendre un peu pour avoir une machine fonctionnelle, je suis desole : on peut legitimement se poser la question de savoir si ca vallait la peine de lui vendre un ordinateur, quel qu'il soit...

Autant proposer un vrai service d'accompagnement et d'assistance a ceux qui en ont reellement besoin. Ca serait meme surement l'occasion de creer quelques emplois utiles, bien appreciables par les temps qui courent.

Il est urgent de stopper maintenant la vente liee, une fois pour toute, et d'obliger les marchands a nous rendre notre liberte de consommateur. Laissons les gens libres de leurs choix, qu'ils soient sous Linux, sous Windows, ou tout autre OS. Ca s'appelle simplement le respect d'autrui.
Le #565101
@kevin666_bxl

La simplicite d'une interface comme Gnome l'emporte tres largement sur tout ce qui se fait actuellement dans le monde Windows - Seven compris... Maintenant vous prenez un utilisateur de Mac et vous le balancez devant un PC, ou inversement, vous aurez exactement les memes problemes !

On ne le repetera jamais assez : L'INFORMATIQUE, CA S'APPREND !!!

Les associations LUG permettent aux neophytes de se faire accompagner dans leurs premiers pas sous Linux. Vous en trouvez dans toutes les regions et toutes les grandes villes. Chacun est ensuite libre de faire ou non l'effort personnel d'apprentissage correspondant... Mais qu'on arrete maintenant de propager cette idee recue que Linux serait plus complique : la gendarmerie nationale et nombre d'autres instances gouvernementales n'ont pas eu besoin de ces hypotheses dans leurs calculs !!!

L'argument des jeux ne tient pas plus la realite du terrain : nombre de familles vivent tres bien avec les jeux Linux de base. Quand aux FPS, il y en a deja pas mal dans le monde libre ! Alors certes : vous ne ferez pas tourner le dernier jeu Windows a la mode, mais quand je vois des ados se payer des Alienware a plus de 1500 euros piece, quand j'observe que leurs jeux necessitent une configuration materiel de fou, faut arreter les conneries : tout le monde n'a pas l'envie, ni le budget, ni le temps, de transformer son ordinateur en console de jeu de luxe !!!

Le PC n'est pas fait pour ca - tout simplement ! Si c'est vraiment le probleme : achetez une vraie console de jeu a vos gamins, qui ne fait que ca, mais qui le fait bien, et arretez de vous emmerder avec un PC.

Quand a la vente liee sous Linux, j'ai deja qu'il n'y avait pas plus de raison de l'imposer que sous Windows et expliquer pourquoi. Je vous laisse donc relire mes posts precedents.

Le #565121
Hansi >"...L'INFORMATIQUE, CA S'APPREND !!!..."

Enfin une parole sensée !!!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]