Les annonces autour des portails de téléchargement d'applications mobiles se sont multipliées ces dernières semaines, confirmant l'engouement des opérateurs et des fabricants envers ce mode de distribution de contenu.

Parmi les plus gros acteurs, il y aura bientôt le portail Windows Marketplace for Mobile destiné au système d'exploitation Windows Mobile. Si les développeurs pouvaient s'enregistrer depuis le mois de mai, ils pourront soumettre leurs applications à partir du 27 juillet prochain.

Le Windows Marketplace for Mobile doit être lancé en même temps que les premiers smartphones dotés du système Windows Mobile 6.5, d'ici l'automne. Et si dans un premier temps, il ne sera accessible que pour cette version, Microsoft vient de faire volte-face pour la compatibilité avec Windows Mobile 6.0 / 6.1.


Support pour Windows Mobile 6.0 et 6.1
Windows Marketplace for mobile Alors qu'on nous assurait il y a quelques semaines encore que le portail ne serait accessible que sur les terminaux Windows Mobile 6.5, l'ouverture vers les versions 6.x antérieures est finalement prévue pour la fin de l'année.

De quoi attirer plus de développeurs, qui pourront se tourner  directement vers un marché potentiel de plusieurs dizaines de millions de clients plutôt que d'attendre que la diffusion de Windows Mobile 6.5 soit significative.

L'exclusion de Windows Mobile 6.0 / 6.1 semblait peu convaincante, d'autant plus que le portail n'affichera que les applications compatibles avec son Windows Phone et peut donc prendre en compte la version de l' OS en plus des caractéristiques spécifiques ( écran tactile ou pas, présence d'un clavier, etc...).

N'oubliant pas son coeur de cible professionnel, Microsoft prévoit également de créer un Windows Marketplace Business Center qui recensera les applications d'entreprise, de manière à ce qu'elles ne soient pas noyées dans les logiciels de divertissement.

Enfin, et à l'image de ses prédécesseurs Apple et Google, le géant de Redmond prévoit de lancer un concours développeurs le 27 juillet afin de stimuler la créativité et d'intéresser les éditeurs. Les modalités en seront donnés à cette date.