Microsoft : un OS serveur pour l'éducation

Le par  |  3 commentaire(s)
Windows-MultiPoint-server-2010

Microsoft annonce la lancement d'un système d'exploitation serveur à destination des établissements scolaires : Windows MultiPoint Server 2010.

Windows-MultiPoint-server-2010La firme de Redmond annonce aujourd'hui le lancement mondial du système d'exploitation Windows MultiPoint Server 2010. Avec pour socle Windows Server 2008 R2, cet OS s'adresse aux établissements scolaires et collectivités locales. Jouant sur la simplicité d'utilisation, il permet d'interconnecter simultanément plusieurs postes de travail indépendants à un ordinateur central.

Dans cette configuration, un poste de travail est uniquement constitué d'un écran, d'un clavier, d'une souris. Ce poste est directement connecté au PC central via USB ou carte vidéo. Chaque utilisateur dispose de son propre compte et donc d'un environnement de bureau personnel type Windows 7 connecté à Windows MultiPoint Server 2010.

Windows MultiPoint Server 2010 s'adresse à un public non-technicien. Dans le cadre d'une utilisation en milieu scolaire, l'enseignant peut gérer les comptes et partager du contenu éducatif par le biais d'une interface dédiée ( MultiPoint Manager ).

Pour sa solution, Microsoft met en avant l'intérêt en termes de coûts pour un établissement, mais ne va cependant pas jusqu'à fournir une application comme la suite bureautique Office en précisant qu'aucune application n'est préinstallée. Pour toute application installée sur le PC central en vue d'une utilisation sur les autres postes : " vous devez vérifier auprès de chaque éditeur si vous disposez des licences appropriées pour un environnement partagé ".

Microsoft indique que Windows MultiPoint Server 2010 est disponible auprès de fabricants OEM parmi lesquels HP,  DisplayLink, NComputing, ThinGlobal, Tritton Technologies, Wyse Technology. À partir du 1er mars, le système d'exploitation sera proposé dans le cadre des programmes de licences en volume Éducation.

Windows MultiPoint Server 2010 est présenté sur ce site ( en français ).

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #600341
Incroyable, j'espère que ca permettra de réduire les couts un maximum pour les écoles.
Combien ca coute en fait ?
Le #600431
Mouais, l'éducation nationale a déjà du mal à renouveler son parc de dinosaure. Je vois mal faire des multi postes avec des Pentium 4 1,5 Ghz 256 Mo de ram vieillissant.

Sans parler de la gestion inexistante des licences à l'éducation nationale. S'il y avait un contrôle je pense que 90% des postes sont en infraction avec les cluf des logiciels.
Le #600841
"Microsoft met en avant l'intérêt en termes de coûts pour un établissement, mais ne va cependant pas jusqu'à fournir une application comme la suite bureautique Office en précisant qu'aucune application n'est préinstallée."
ce n'est pas tout à fait exacte puisque
chaque personne possédant une adresse en @ac-***.fr (prof et autres) peut télécharger gratuitement la suite Office 2007... maintenant, je ne sais pas si elle peut être utilisée en classe et dans cet environnement multi-utilisateur... à voir
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]