Windows Phone 7 Series 02 Microsoft prépare activement le lancement de la nouvelle version de sa plate-forme mobile, Windows Phone 7, et n'oublie pas les développeurs qui en constitueront l'un des éléments clés par leur apport d'applications mobiles.

Six mois après l'annonce officielle concernant Windows Phone 7, et à quelques semaines maintenant de son lancement commercial, le groupe de Redmond se félicite d'avoir su attirer leur attention, qui s'est traduite par plus de 300 000 téléchargements des outils développeurs.

Il a par ailleurs profité de la Gamescom 2010 pour dévoiler l'un des axes forts de sa nouvelle stratégie : les jeux mobiles et la création d'une communauté autour de son service Xbox Live, accessible depuis les futurs smartphones Windows Phone 7 ( dont les clichés officieux se sont multipliés ces derniers jours, témoignant de leur proche lancement ).


Outils dev finalisés le 16 septembre

Silverlight et XNA sont les ossatures de cette révolution annoncée tandis que le système de hubs par centres d'intérêt présent dans l'interface de Windows Phone 7 doit permettre de créer de nouvelles formes d'interactivité voulant mieux répondre aux besoins des utilisateurs en les amenant directement à l'essentiel en un minimum de manipulations.

Microsoft en profite pour annoncer la disponibilité de la  version finale des outils développeurs pour Windows Phone 7 d'ici le 16 septembre prochain, ce qui laissera un peu de temps pour finaliser les applications mobiles et prendre en main les nouvelles fonctionnalités ajoutées avec cette dernière version.

La société annonce également le programme Windows Phone 7 Jump Start composé d'une douzaine d'heures de prise en main et d'exercices de développement et la mise à jour de la politique de diffusion des applications sur le futur portail  Windows Phone Marketplace, en attendant la mise en place des betas des systèmes de soumission et de certification des applications soumises.