La France semble être un pays particulièrement sensible aux smartphones équipés de Windows Phone. On peut presque parler de succès dans l'Hexagone avec comme porte-étendards les Lumia 530 et 625 de Microsoft.

D'après les chiffres publiés par Kantar Worldpanel ComTech, la part de marché de Windows Phone en France est légèrement supérieure à 14 % contre plus de 8 % il y a un an. Sur le premier trimestre de l'année, c'est une progression surtout marquée au cours des deux derniers mois.

Avec cette part de marché au-dessus de 14 %, Windows Phone est à son plus haut et il est étonnant de constater qu'iOS n'est finalement pas aussi devant que cela avec 19,4 %. Android est solide leader avec 64,6 %.

Cela vaut en tout cas pour les ventes sur le mois de mars mais la France n'a pas échappé à la déferlante iPhone 6 qui a fait gonfler les chiffres d'iOS sur les mois précédents. Toutefois, cela n'a pas fait souffrir Android.

Kantar-Worldpanel-part-marche-os-mobile-mars-2015

Pour les autres pays cités, le constat n'est pas forcément le même et Windows Phone a encore bien du chemin à parcourir afin d'avoir un poids plus conséquent et notamment aux États-Unis. En Chine, la conquête paraît plus que délicate tandis qu'iOS y effectue une grosse percée.

Cette conquête pour Windows Phone sera l'un des enjeux avec la sortie de Windows 10 en misant sur un environnement d'utilisation uniforme par rapport à l'ordinateur grâce aux applications universelles. Les smartphones haut de gamme Cityman et Talkman seront par ailleurs lancés avec Windows 10.

Kantar-Worldpanel-part-marche-os-mobile-mars-2015