Windows Store : plus gros que le Mac App Store mais moins rentable

Le par  |  0 commentaire(s)
Windows-Store

D'après une étude de Distimo, le Windows Store de Microsoft connaît un démarrage prometteur. Plus volumineux que le Mac App Store d'Apple, il est toutefois moins rentable.

Le Windows Store est un élément essentiel de la nouvelle stratégie de Microsoft. Raillé à ses débuts préliminaires pour un manque de choix dans les applications proposées, le Windows Store dépasse aujourd'hui les 20 000 applis ( d'après Win App Updade ).

Spécialisée dans l'analyse des boutiques d'applications, la société Distimo s'est penchée sur le Windows Store, un mois après la commercialisation du système d'exploitation Windows 8 auquel il est adossé.

Pour Distimo, le Windows Store propose plus de 21 000 applications à travers le monde ( au 21 novembre ), mais la disponibilité varie en fonction de la localisation géographique. Cette même localisation est l'un des points forts du Windows Store qui bénéficie du " plus important lancement jamais réalisé " pour une boutique d'applications.

En se focalisant sur les 300 applis les plus populaires, Distimo établit que le volume de téléchargement est trois fois plus élevé que celui pour les 300 applis les plus populaires dans le Mac App Store d'Apple.

Le Mac App Store d'Apple propose pour rappel des applications à destination de OS X ( près de 13 000 au total ). De son côté, le Windows Store propose des applications pour Windows 8 et Windows RT. La comparaison de Distimo est donc toute relative dans la mesure où les tablettes sont comprises pour le Windows Store mais par pour le Mac App Store.

Si le Windows Store a l'avantage du volume, il y a tout de même un problème pour Microsoft. Près de 86 % de toutes les applis Windows 8 sont gratuites. Avec le Mac App Store où 84 % des applications sont payantes, Apple génère cinq fois plus de revenus.

Distimo analyse que le prix moyen pour toutes les applications dans le Windows Store est de 13,32 $ ( x86 ) et 14,2 $ ( x64 ), et 4,87 $ pour les applications ARM ( Windows RT ). Il est de 12,55 $ dans le Mac App Store.

Windows-Store-prix-moyen
Dans le cadre de son annonce de la vente de 40 millions de licences Windows 8, Microsoft vient d'indiquer sans véritablement le quantifier qu'un " certain nombre " d'applis dans le Windows Store ont dépassé les 25 000 $ de revenus.

Une spécificité du Windows Store est que lorsque cette barre est franchie, la ponction de Microsoft est abaissée à 20 % sur les revenus générés, contre 30 % sinon.

À titre indicatif, Distimo a publié le classement ci-dessous des dix éditeurs les plus prisés dans le Windows Store :

Windows-Store-Top-10-editeurs 

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]