Microsoft a annoncé que seuls les pilotes signés numériquement pourront être installés sur la version 64-bit de son futur système d'exploitation Windows Vista, ceci afin de garantir plus de sécurité et une meilleure stabilité du système.

Windows vista

Les drivers non-signés sont la source de nombres de plantages et d'erreurs, plus ou moins graves, sur nos systèmes.

Voilà pourquoi Microsoft a décidé de changer ceci dans Windows Vista en imposant l'utilisation uniquement des pilotes signés numériquement, ceci afin d'améliorer la stabilité de l'OS.

Remarque : cette restriction s'appliquera également à la prochaine version serveur du projet Longhorn.


La signature numérique permettra :

  • De s'assurer de la qualité des pilotes installés sur la machine.
  • D'améliorer la stabilité du système en évitant la mise en place d'un "mauvais" code dans le noyau.
  • D'éviter aux particuliers et aux entreprises de perdre des données lors de plantages.
  • De trouver plus rapidement la cause d'un problème, lorsque l'on passe par le service de rapports d'erreurs de Windows.


Ce que cela entraînera dans Windows Vista :

  • Les personnes qui n'administreront pas le système ne pourront pas installer de pilotes non-signés.
  • Les pilotes des périphériques transportant du contenu, comme les cartes son et les cartes graphiques, devront obligatoirement être signés.
  • Les pilotes non-signés numériquement en mode noyau  ne pourront pas être chargés et fonctionner sur des systèmes 64-bit.


Les développeurs de pilotes devront donc, dans un premier temps, obtenir un certificat PIC ( Publisher Identity Certificate ), contenant les clés de protection et la marche à suivre pour signer numériquement un pilote grâce aux outils fournis dans le kit de développement WDK ( Windows Driver Kit ).