Vista 64-bit : pilotes signés obligatoires !

Le par  |  41 commentaire(s) Source : OSNews via Neowin
Windows Vista

Microsoft a annoncé que seuls les pilotes signés numériquement pourront être installés sur la version 64-bit de son futur système d'exploitation Windows Vista, ceci afin de garantir plus de sécurité et une meilleure stabilité du système.

Microsoft a annoncé que seuls les pilotes signés numériquement pourront être installés sur la version 64-bit de son futur système d'exploitation Windows Vista, ceci afin de garantir plus de sécurité et une meilleure stabilité du système.

Windows vista

Les drivers non-signés sont la source de nombres de plantages et d'erreurs, plus ou moins graves, sur nos systèmes.

Voilà pourquoi Microsoft a décidé de changer ceci dans Windows Vista en imposant l'utilisation uniquement des pilotes signés numériquement, ceci afin d'améliorer la stabilité de l'OS.

Remarque : cette restriction s'appliquera également à la prochaine version serveur du projet Longhorn.


La signature numérique permettra :

  • De s'assurer de la qualité des pilotes installés sur la machine.
  • D'améliorer la stabilité du système en évitant la mise en place d'un "mauvais" code dans le noyau.
  • D'éviter aux particuliers et aux entreprises de perdre des données lors de plantages.
  • De trouver plus rapidement la cause d'un problème, lorsque l'on passe par le service de rapports d'erreurs de Windows.


Ce que cela entraînera dans Windows Vista :

  • Les personnes qui n'administreront pas le système ne pourront pas installer de pilotes non-signés.
  • Les pilotes des périphériques transportant du contenu, comme les cartes son et les cartes graphiques, devront obligatoirement être signés.
  • Les pilotes non-signés numériquement en mode noyau  ne pourront pas être chargés et fonctionner sur des systèmes 64-bit.


Les développeurs de pilotes devront donc, dans un premier temps, obtenir un certificat PIC ( Publisher Identity Certificate ), contenant les clés de protection et la marche à suivre pour signer numériquement un pilote grâce aux outils fournis dans le kit de développement WDK ( Windows Driver Kit ).


Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 5

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #81685
Les petits comiques...

Les seuls drivers signés pour l'ensemble de mon matériel, à l'heure actuelle, sont ceux de NVidia (et encore pas toutes les versions).

Inutile de dire ce que ça signifie pour tout le reste.... (sans parler des cartes réseaux et ce genre de matos, qui n'ont quasiement jamais de mises à jour de drivers)
Le #81686
@ Chitzitoune

La plupart des drivers actuels sont certifiés WHQL.

Pour les "anciens" pilotes, ceux qui seront intégrés à Vista feront l'affaire.

Pour le reste pas facile de se prononcer... Ca va dépendre des fabricants.

C'est une initiative que je cautionne pas, mais c'est certain que des pilotes à la noix il en traîne plus d'un...

Combien de personnes ont des soucis à cause de mauvais pilotes... un nombre hallucinant .
Le #81688
Megatubes: admettons mais quand tu as des pilotes de fabricants qui buggent tu es parfois content de tomber sur des drivers "génériques" pas toujours signés avec lesquels ton matériel tourne. Ne parlons pas des sociétés rachetées qui n'updatent plus rien non plus et se voient suppléer par des bénévoles (ex: les pilotes x3dfx, c'était quand-même pas mal). Si dans tous ces cas-là, il faut que ce soit signer, je crois que ça va être vite fait.
Le #81691
Chitzitoune >>>Mouhai, c'est vrai que la fenêtre de rappel de signature apparait plus souvent qu'à son tour, chez moi aussi....

Megatubes >>>De toute façon, vu ce qu'on en lit, vista ne tournera pas avec nombre d'"ancien" matos.... Sinon, les soucis des personnes dont tu parles sont (du moins à ce que je constate) plus souvent dûs à des install "à l'arrach'" qu'à des mauvais pilotes...

Agrippa >>>++++
Le #81693
agrippa:
C'est les drivers qui auront besoin de tourner "en noyeau" : au plus pres du système qui auront besoin d'être signés. La partie tournant en "utilisateur" (semble-t-il) n'en ayant pas besoin. Tous les drivers n'ont pas besoin non plus de tourner en noyeau.

De plus, d'apres ce que j'avais lu il y aurait un moyen de contourner cette securitée en cas de besoin important ... à voir en résumé.
Le #81694
Ca devrait pouvoir se "contourner", comme le reste...

Cela dit, combien de pilotes à la noix avons-nous récupérés avec certains matos... et à l'inverse, Windows n'est pas exempt d'erreur non plus...
Le #81695
En étant admin on peut tout faire, c'est ce que je lis dans la news moi :
"" Les personnes qui n'administreront pas le système ne pourront pas installer de pilotes non-signés.""
Le #81700
Et bien entendu les fabricants n'obtiendront de certificat PIC que s'ils promettent de ne pas fournir de pilotes pour d'autres systèmes d'exploitation (en particulier pour Linux)
Le #81701
lebonga >>>il me semble, sauf à dire une bétises plus grosse que moi (et c'est pas facile...) que vista 64 bit ne tournera QUE sur des machine équipée de processeur 64 bit, donc on élimine une très grande partie des petites config...
Le #81704
La signature numérique permettra :

- a microsoft d'augmenter son chiffre d'affaires.

Il faut rappeler que la signature numérique des pilotes pour WinXP est payante. Pourquoi ne la serait-elle pas sous Vista ' C'est d'ailleurs pour ça qu'on a souvent un pilote non signé mais parfaitement compatible avec XP.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]