Windows Vista bloquera le piratage multimédia

Le par  |  26 commentaire(s)

Selon Microsoft, Windows Vista disposera d'un nouvel environnement sécurisé permettant de protéger certains contenus audio et vidéo.

Selon Microsoft, Windows Vista disposera d'un nouvel environnement sécurisé permettant de protéger certains contenus audio et vidéo.


Microsoft veut lutter contre le piratage et surtout fournir aux industries de la musique ou du film les moyens d'y arriver, et donc de rendre son système d'exploitation incontournable.

Plus concrètement, Microsoft va mettre en place une nouvelle technologie baptisée Protected Video Path, qui empêchera des lecteurs multimédia d'accéder directement au contenu audio ou vidéo. Ces derniers devront envoyer des commandes (Lecture, Stop, ..) à un nouvel environnement protégé.
La technologie de Microsoft cryptera alors les flux audio ou vidéo qui seront émis de cet environnement protégé jusqu'au périphérique chargé d'afficher ce flux (moniteur, enceintes,..).


Remarque : pour ce faire, Vista devra déterminer quels périphériques sont reliés à votre ordinateur, ce qui risque d'ailleurs de poser des problèmes de reconnaissance (analogue aux problèmes de drivers) et qui risque donc de poser des problèmes pour accéder à ces contenus multimédia...

Si Windows Vista ne trouve pas de périphériques sur lesquels les flux peuvent être cryptés, il peut alors décider, selon les désirs des éditeurs par exemple, de refuser de diffuser le contenu. On parle également de la possibilité d'afficher les flux, donc sans cryptage, mais à une résolution diminuée, permettant ainsi d'éviter toute forme de piratage.

Bien entendu, l'industrie musicale ou du film est fortement intéressée par cette nouvelle technologie de protection des contenus.


Remarque : cette technologie ne devrait être appliquée qu'aux seuls contenus haute définition. A priori, nos classiques DVD seront lus sans problème, de même que nos fichiers MP3. Cette nouvelle technologie serait donc restreinte à un certain domaine, ce qui devrait limiter son impact sur les utilisateurs que nous sommes.


Matt Rosoff, analyste chez Directions on Microsoft, explique :

"Tout ceci résulte de la volonté de Microsoft de positionner Windows comme un point central du divertissement domestique, et pour y parvenir ils doivent faire quelques concessions. Ils marchent sur des oeufs, en essayant de satisfaire tout le monde (fournisseurs de contenus et consommateurs) en même temps."


Selon l'industrie du cinéma, par l'intermédiaire de Chris Cookson, directeur des technologies chez Warner Bros :

"Le problème le plus important avec les systèmes d'exploitation actuels, c'est que le contenu est consultable en clair à travers certaines interfaces. Ils (Microsoft) ont entrepris d'améliorer ce point, ce que tout le monde est heureux d'apprendre."




Bien entendu, les consommateurs pourront avoir un point de vue différent, comme c'est le cas des développeurs, pour qui Microsoft met en place des entraves à l'innovation en matière de programmation.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #57720
Merci microsoft, qui aide à la restriction de nos droits.
Quand je pense qu'il y en a qui on l'audace de dire que microsoft n'innove pas alors que se sont les champions de l'innovation liberticide...
Le #57724
Avec toutes leurs conneries, ils vont perdre de plus en plus de part de marché...
Parce que bon, on commence un peu à en avoir raz le bol de "microsoft, qui aide à la restriction de nos droits." (pelo_was_here)
ça devient du n'importe quoi...

Anonyme
Le - Editer #57725
Plus c'est chère, moins il y en a
Le #57726
Bon Ok ce ne sont que des Américains mais bon il devraient quand même savoir que + tu tentent d'entraver les utilisateurs/consomateurs/personnes etc .. et + ceux-ci ont et auront envie de se libérer de ces entraves ...

Bref! qu'au final ce type de decision c'est tout bon pour le modèle libre !

Alors vas y M$ continue comme ça ... tu ne fais qu'accelerer ta perte !
Anonyme
Le - Editer #57727
Et après ils s'étonnent que (Linus et d'autres) gagnent de terrain
Le #57730
C'est la protection HDCP qui sera présente partout aussi sur vos lecteur dvd HD et téléviseur plat HD sinon vous ne verrez rien là non plus. Tous doit être HDCP pour voir de la HD : lecteur, carte graphique, enceintes et écrans.
Le #57731
Tenter de bloquer le piratage par la contrainte c'est bloquer sa propre progression ! et en plus c'est s'attirer les foudres du public !

Bloquer le piratage par la confiance et la conscience c'est peu être un peu utopique mais à mon avis c'est la seule solution possible !
Le #57737
bah,xp a sa sortie devait bien etre inviolable mais bon quand on voit tout ce qu'il a prit
Le #57749

On parle toujours de microsoft et jamais des utilisateurs qui continuent à s'enfermer...
Le #57760
mais pourquoi cet homme là (billou) ne contacte t'il pas bush pour une alliance contre le terrorisme',y devrait pouvoir prendre la main sur les pc bin Laden...
et pis pendant ce temps la y nous ferait plus ....r.
ouais mais la y'aura pas de major pour lui graisser la patte
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]