La gestion de l'alimentation sous Windows Vista

Le par  |  4 commentaire(s)
Article n° 368 - La gestion de l'alimentation sous Windows Vista (120*120)

Avec Windows Vista, Microsoft apporte un certain nombre de nouveautés permettant d'améliorer la gestion de l'alimentation. Avec comme ligne de mire le prolongement de l'autonomie des batteries de notebooks, ou encore l'optimisation des transitions de veille et de reprise du système, vous saurez tout sur la gestion de l'alimentation sous Vista.


Vista_Wallpaper

Pour ceux qui ne le saurait pas encore, la mise en veille permet d'éteindre et de rallumer le PC plus rapidement qu'une extinction normale. Pour cela, lors de la mise en veille, l'ordinateur ne s'éteint pas complètement, la mémoire vive continuant d'être alimentée. Tout simplement afin de conserver le travail en cours.
Ce qui permet de ne pas avoir à charger complètement le système d’exploitation, celui-ci étant déjà chargé dans la mémoire vive, mais de retrouver son bureau ainsi que toutes les applications qui étaient alors en cours d’utilisation avant la mise en vieille.

CALIM

Si cette technique de mise en veille, déjà présente sous Windows XP, est intéressante, une simple coupure de courant ou une batterie déchargée suffiront pour vider la mémoire vive et provoquer la perte de vos données. Le redémarrage du système d’exploitation sera alors un démarrage classique et vous devrez relancer vos applications. À moins bien sûr d’utiliser un onduleur ou de laisser votre notebook branché sur le secteur. Mais l’onduleur ne disposant de toute façon que d’une autonomie limitée, mieux vaut être dans les parages pour pouvoir sauvegarder vos données à temps.

Pour améliorer le système de mise en veille, Microsoft a mis au point la veille prolongée. Le principe reste similaire à la mise en veille classique à la différence près que cette fois-ci, le contenu de la mémoire vive sera sauvegardé sur le disque dur, dans un fichier nommé hiberfil.sys et stocké à la racine de la partition système.
Le PC n'a ainsi plus besoin d'être alimenté. En contrepartie, le temps nécessaire pour que la mise en veille soit effective devient plus conséquent, le contenu de la mémoire vive devant être copié sur le disque dur. De même que la sortie de la mise en veille prolongée, le contenu du fichier hiberfil.sys devant être copié vers la mémoire vive.


Veille Vista       Veille Vista 2

la mise en veille hybride permet de sauvegarder votre travail en cours
aussi bien dans la mémoire vive que sur le disque dur.



S’il semble légitime de s’interroger sur les raisons qui ont amené Microsoft à conserver la mise en veille classique, alors que la mise en veille prolongée est bien plus aboutie, même si elle reste un peu plus longue, on comprend mieux en découvrant un nouveau mode de gestion de l’alimentation : la mise en veille hybride.
Ce nouveau mode de mise en veille n’est autre que l’association de la mise en veille classique et la mise en veille prolongée. Lors de la mise en veille hybride, la mémoire continue d'être alimentée (mise en veille classique), mais son contenu est également sauvegardé sur le disque dur (mise en veille prolongée).

Ce qui permet d’adapter le retour de la mise en veille à la plupart des situations. Le PC s’éteindra et se rallumera plus rapidement dans le cas où vous ne subiriez aucune coupure d’alimentation. Dans le cas contraire, le fichier hiberfil.sys stocké sur le disque dur prendra le relai pour restaurer le système dans le même état précédant la mise en veille.

../..
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #170190
Dossier très complet.
Cependant, aucun test actuel ne fait mention de ce qui nous tiens à coeur, à savoir l'autonomie ! J'ai re-basculé sur Windows XP, car mon portable (très récent) ne tenait absolument pas la batterie ! (30 mins au lieu de 1h30 sous XP)

Concernant NHC, j'avais testé il y a qque temps, mais gros problème d'incompatbilité !
Le #170191
C'est effectivement un point quei aurait mérité davantage d'attention.
Pourtant, mon portable ne souffrait pas de la même comparaison que vous, alors qu'il tournait effectivement sous XP avant les tests. Mais je tâcherai d'appronfondir le sujet et rédigerait pourquoi pas un article sur l'optimisation de l'autonomie d'un notebook sans oublier cette fois de tester l'autonomie d'un notebook sous XP et Vista (et pourquoi pas Linux aussi).

Quant à NHC, j'ai pu le faire fonctionner en validant le mode de compatibilité XP, en lui octroyant les droits admin pour être exécuté, mais également en désactivant l'UAC qui est source de problème avec certains softs.
Le #170214
Intéressante cette rubrique, pour moi qui ne savait trop comment agir avec ce ode de mise en veille. Maintenant, je sais et je peux configurer celui-ci selon mes critères. Merci à l'auteur de cette rubrique.
Le #172154
Bonjour, Je suis en possession d'unHP pavilion dv6242ea depuis 2 semaines et je GALERE depuis 2 semaines.
Quand je suis connecté sur le net et que le PC se met en veille =>il se deconnecte automatiquement alors qu'avant sur XP je n'avais pas ce pb. (j'ai enlevé la veille)
Qu'est ce que je peux faire?
Merci
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]