La gestion de l'alimentation sous Windows Vista

Le par  |  4 commentaire(s)
Exclusivement disponible avec les PC portables ou notebooks, et uniquement avec les versions Premium, le centre de mobilité nous semble un peu léger. Certes, on peut profiter d’une jauge batterie dans la barre des tâches (déjà présente sous XP d’ailleurs) permettant de rester informé quant à l'autonomie restante de la batterie. De même que le centre de mobilité permet d’ajuster à la volée certains réglages système permettant de réduire la consommation électrique suivant l'utilisation en cours, et ainsi de prolonger la durée de votre batterie.
Mobility Settings       Jauge batterie
Mais l’ensemble reste malgré tout bien en deça de ce que peut proposer l’excellent et incontournable Notebook Hardware Control (NHC).

Gratuit dans le cadre d’un usage privé, NHC permet d’analyser en temps réel et d’afficher la température, la fréquence de fonctionnement, le taux de travail du processeur ainsi que les tensions d’alimentation. Sans oublier les informations liées à la batterie (tension, estimation du niveau de charge restant, capacité totale, etc).
Mais NHC va encore plus loin en offrant un grand nombre de possibilités permettant de créer des profils afin de réduire la consommation électrique de votre notebook, en fonction de votre utilisation. Comme par exemple le contrôle de la fréquence GPU, le contrôle de la fréquence et du voltage processeur, du disque dur, ou encore de la luminosité de l’écran LCD.


NHC monitoring       NHC acpi



NHC ati       NHC voltage


NHC est un logiciel que nous affectuons particulièrement, et il est dommage que Microsoft ne se soit pas en partie inspiré d’un tel logiciel pour apporter de réelles améliorations avec Vista. Même si c'est tout de même mieux que sous Windows XP.

../..
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #170190
Dossier très complet.
Cependant, aucun test actuel ne fait mention de ce qui nous tiens à coeur, à savoir l'autonomie ! J'ai re-basculé sur Windows XP, car mon portable (très récent) ne tenait absolument pas la batterie ! (30 mins au lieu de 1h30 sous XP)

Concernant NHC, j'avais testé il y a qque temps, mais gros problème d'incompatbilité !
Le #170191
C'est effectivement un point quei aurait mérité davantage d'attention.
Pourtant, mon portable ne souffrait pas de la même comparaison que vous, alors qu'il tournait effectivement sous XP avant les tests. Mais je tâcherai d'appronfondir le sujet et rédigerait pourquoi pas un article sur l'optimisation de l'autonomie d'un notebook sans oublier cette fois de tester l'autonomie d'un notebook sous XP et Vista (et pourquoi pas Linux aussi).

Quant à NHC, j'ai pu le faire fonctionner en validant le mode de compatibilité XP, en lui octroyant les droits admin pour être exécuté, mais également en désactivant l'UAC qui est source de problème avec certains softs.
Le #170214
Intéressante cette rubrique, pour moi qui ne savait trop comment agir avec ce ode de mise en veille. Maintenant, je sais et je peux configurer celui-ci selon mes critères. Merci à l'auteur de cette rubrique.
Le #172154
Bonjour, Je suis en possession d'unHP pavilion dv6242ea depuis 2 semaines et je GALERE depuis 2 semaines.
Quand je suis connecté sur le net et que le PC se met en veille =>il se deconnecte automatiquement alors qu'avant sur XP je n'avais pas ce pb. (j'ai enlevé la veille)
Qu'est ce que je peux faire?
Merci
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]