Trop d'alertes de sécurité dans Vista '

Le par  |  20 commentaire(s) Source : Branchez-vous
W Vista

Vista, le prochain système d'exploitation grand public de Microsoft semble déjà faire l'objet de critiques avant même sa sortie définitive.

W vistaVista, le prochain système d'exploitation grand public de Microsoft semble déjà faire l'objet de critiques avant même sa sortie définitive. Si quelques privilégiés ont pu tester ses nouvelles fonctionnalités et ont pu avancer ses atouts et ses faiblesses, qu'en est-il du monde des entreprises quand il migrera, a un moment ou à un autre vers ce nouveau système '


Temps d'adaptation

Par expérience, on sait que les entreprises hésitent souvent à migrer vers un nouveau système pour des raisons de coûts mais également parce qu'il faut bien souvent un temps d'adaptation qu'elles n'ont pas toujours à consacrer. Elles redoutent également les problèmes de réseaux car elles disposent d'un parc informatique le plus souvent hétérogène.


Vista contraignant '

A ces problèmes fondés ou pas vient s'ajouter la mauvaise réputation que la firme américaine Yankee Group vient de véhiculer dans une annonce pour le moins étonnante. Selon elle, dans Vista, les utilisateurs et les gestionnaires des réseaux d'entreprises trouveront certaines des nouvelles fonctions liées à la sécurité agaçantes, voire contraignantes. En cause, des envois et alertes à répétition qui, à force, nuisent dans l'accomplissement des tâches de travail.


Parti pris

Yankee Group recommande ainsi d'attendre avant de migrer vers Vista et conseille même aux entreprises de se tourner vers d'autres systèmes alternatifs comme celui d'Apple avec ses Mac Intel. Un parti pris étonnant pour finalement si peu d'inconvénients. Car Microsoft a justement renforcé la sécurisation de son nouveau système allant même jusqu'à annoncer pouvoir réduire le nombre de vulnérabilités de 80%.

Alors Vista trop bavard ' Certains apparamment souhaiteraient que la sécurité soit assurée avec plus de discrétion...

°°°°°°°

Complément d'information
  • Sécurité : QuickTime pour Windows adopte l'ASLR de Vista
    Confronté à de multiples et récurrents problèmes de sécurité pour son lecteur multimédia, Apple a intégré des mécanismes de prévention des exploits pour contrecarrer les attaques des pirates. Inspiration puisée dans Mac OS X et ...
  • Windows Vista et sécurité : Symantec enfonce le clou
    Cette fois, c'est la guerre ! Symantec continue de remettre en question les affirmations de Microsoft selon lesquelles Windows Vista sera bien plus sûr que Windows XP, auquel il succèdera en fin d'année.

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #105526
Je suis d'accord y a bien trop d'alertes sécurité mais elles sont paramètrables (on peut les retirer) via le compte utilisateur.

Antoine

************ Message du webmaster ************
que tu fasses la pub une fois pour ton site, ça me gêne pas plus que ça, mais quand ça devient systématique ça me gêne vraiment. Merci de t'abstenir sur tes prochains commentaires. Si tu veux en discuter contactes moi par mail, tu trouveras mes coordonnées en pied de page.

Raymond.
****************************************
Le #105527
Les utilisateurs ont toute la phase de beta pour améliorer la situation.
Vista n'est pas terminé !
Effectivement les utilisateurs de Windows ont à tord utiliser le compte admin par défaut (et MS est en partie responsable, malgré les recommendation qu'il a peut faire)...la LUA sous Xp est bien plus pénible que sous Vista (même si j'ai améliorer un peu la situation sur mon Xp...).
Pendant la phase de béta publique, il reste à affiner les "bavardages" de Vista...
Le #105528
Je vois pas trop l'intéret de prévenir par défault l'utilisateur. Sachant que 99% des utilisateurs de windows sont des personnes lambda qui n'y connaissent rien en sécurité ils font comment pour interpreter les annonces ' Résultat une chance sur deux de cliquer au mauvais endroit et de creer une faille.

Mais bon au moins microsoft pourra dire que c'est de la faute de l'utilisateur et pas celle de son système.
Le #105529
@Titifr
De toute façon c'est toujours la faute de l'utilisateur, lorsque l'on double clique sur XXX.exe on le cherche un peu...Plus on met de barrière et plus on limite les riques mais on ne peut pas "patcher" l'homme comme tu viens de le dire...
Le #105531
Surtout, si il y a trop d'alertes, l'utilisateur va vouloir en finir et donc se connecter en admin pour ne plus les voir.
On retombera dans le schéma actuel ...
Le #105534
@pelo_was_here
A la différence prêt que le compte Admin n'existe plus sous Vista.
C'est plutôt un genre de "sudoer", même en étant logger en tant que Admin, les applis tournent par défaut avec des droits limités. Lors d'un besoin d'élévation de privilège ,le système demande l'autorisation d'élever ces derniers...(pas de mot de passe à taper, mais une confirmation, ce qui est "presque" (au sens large) identique...).
Le #105537
Perso quand je lis çà : http://www.winsupersite.com/reviews/winvista_5308_05.asp
je me dis que M$ a du souci à se faire ou beaucoup de boulot à accomplir avant la sortie de Vista pour rattrapper le coup... d'autant que ce n'est pas n'importe qui a écrit cet article...
Si vous êtes un mimimun anglophone prenez le temps de lire l'article et en particulier la partie en lien avec cette news -intitulée "User Account Protection".
Le #105539
De toute façon, les gens ne sont jamais content. Quand les alertes ne sont pas affichées, ils ralent parce qu'ils ne sont pas au courant, et quand elles sont affichées, ils ralent également parce que ça les énerves.

En fait ils leur faudraient un système qui affiche les alertes sans les affichées ... lol
Le #105541

Zebra3 : tu es un peu en retard, c'est un sujet qui a été déjà traité (sur GNT je ne suis pas sûr) il y a plusieurs semaines, et l'article est basé sur une version de février.
Le #105542
La toute dernière version Bêta de Vista (5381) est bien plus stable que les précédentes mais en effet le gros changement c'est ces alertes à répétition qui peuvent s'afficher plusieurs fois pour le même programme. C'est clair que c'est gênant mais comme le paramétrage d'un firewall sans doute qu'en arrivant à la version finale de Vista, ces alertes ne se répéteront plus.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]