Windows Vista SP2 : RC en février, RTM en avril 2009

Le par  |  13 commentaire(s)
Vista_logo

Actuellement disponible pour quelques privilégiés dans une version bêta, le Service Pack 2 de Windows Vista prépare son arrivée pour début 2009.

Vista_logoAlors que les yeux se tournent essentiellement du côté de Windows 7 - pas encore disponible en version bêta - pour les systèmes d'exploitation estampillés Microsoft, on en oublierait presque qu'un Service Pack 2 est actuellement en préparation pour son prédécesseur Windows Vista. Il est vrai qu'assez peu d'informations filtrent de la part des quelques utilisateurs triés sur le volet qui depuis la fin du mois d'octobre ont la primeur d'un premier jet de ce SP2.

Tech ARP nous rappelle donc à notre bon souvenir la préparation de ce SP2, en divulguant quelques dates butoirs obtenues de source dite confidentielle. Pas de surprise toutefois avec des dates plutôt attendues et le mois de février sera ainsi celui de la publication d'une version Release Candidate. Le mois d'avril suivant, c'est la version RTM qui fera son apparition, autrement dit Release To Manufacturing, à savoir un produit fini qui commencera à être livré aux vendeurs. Pas d'indication par contre concernant la publication sur le Web du SP2.

Avec Microsoft qui garde un tel silence sur ce SP2 de Vista, c'est à se demander s'il aura réellement quelque chose à offrir, si ce n'est le fait de proposer tout un ensemble de mises à jour divulguées depuis le printemps dernier (période de sortie du SP1), et ainsi faciliter leur déploiement en entreprise notamment. Pour le reste, le SP2 semble beaucoup moins " glamour " que le SP1 qui avait tenté de réhabiliter Vista auprès des utilisateurs. Y-est-il parvenu ?

Pour le SP2, les nouveautés sont plus timides et peuvent se compter sur les doigts d'une main avec l'outil de recherche locale Windows Search 4 (par ailleurs déjà disponible hors du cadre SP2), le support Bluetooth version 2.1, le support natif de la gravure Blu-ray, la synchronisation avec les fuseaux horaires UTC pour le système de fichiers exFAT typiquement conçu pour les mémoires flash, l'ajout de Windows Connect Now afin de simplifier la configuration WiFi (paramétrer automatiquement la sécurité sans fil à l'aide d'une clé USB).
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #363731
"Y-est-il parvenu ?"
Clairement non pour une raison simple : les gens se contentent simplement des "ont dit" des premiers jours.
Le #363771
@omega2
Et oui, c'est toute la différence avec Apple : proposer un produit aussi efficace sur le plan visuel que fonctionnel... Microsoft a cru pouvoir se contenter du premier, "et encore..."
Il ne faut pas croire, ces erreurs sont très bénéfiques à l'ensemble du secteur informatique, Apple revient sur le devant et les constructeurs découvrent qu'ils peuvent faire leur OS personnalisé avec Linux, donc Microsoft n'a plus d'autre choix que de taper fort avec 7'ven, Vista est d'ores et déjà mort (même destin que Windows Me ! )
Le #363781
Ben prouver que l'humain est un mouton incapable de se faire une juste idée par lui même et qu'il est en même temps un gros idiot incapable de remettre en cause ses croyances, je ne vois pas vraiment où est le positif là dedans.

Tout ce que je vois moi, c'est la preuve flagrante qu'on vit dans un monde hyper commercial où le "paraitre" est 1000 fois plus important que l' "être".

PS : C'est sur, c'est bien qu'il y ai un peu de concurrence, mais je ne suis pas sur qu'Apple soit mieux que microsoft. En fait, choisir l'un ou l'autre, c'est "voguer de Charybde en Scylla".
Le #363831
@omega2 "les gens se contentent simplement des "ont dit" des premiers jours. "

Mais bien sur, tous les problèmes de vista, c'est des légendes urbaines qu'on jamais existé aussi....

Des clients furax car leur matos et / ou leur logiciel ne fonctionne pas sur leur nouvelle tour, ou qui trouvent leur ancien PC plus rapide que le nouveau sur vista, j'en ai par paquet, et c'est pas des "on dit", c'est des gens qui en sont vraiment revenu, et en colère.

Le #363891
@Chitzitoune

+1
Je fais partie de ces gens à qui Vista a plus été une véritable perte de temps qu'autre chose. OS peu ergonomique, très lourd (ralentissant fortement ma machine pourtant puissante) et au final n'apportant presque aucune innovation.
L'UAC est ridicule, plus chiant qu'autre chose (même s'il faut admettre qu'avec un mot de passe, la sécurité du poste de travail est améliorée). Par contre certaines failles de sécurité sont désormais comblées (le fameux control userpasswords2 sur XP... tentez via executer et vous verrez ).
Le pare-feu intégré, bien que primaire, est tout de même légèrement mieux que sa version XP. Bref, quelques efforts en matière de sécurité (ce n'est pas du luxe malgré tout...) par contre, un système 2 fois + lourd, rempli d'incohérences : des copier-coller de fichiers horriblement longs sans raison apparente !!! Apparement bug corrigé via SP1, mais l'OS était déjà à la poubelle depuis longtemps ! Et puis... il faut passer par tout un tas de fenêtres inutiles pour paramétrer les connexions réseaux, absolument dénué de sens ! C'était à la fois plus pratique, rapide et intuitif sous XP. Là on a le droit à un "Centre de réseau et partage" qui ne sert à rien... et qui fait perdre du temps à s'afficher et à s'actualiser...
Peut-être que mes 2 mois avec Vista n'ont été qu'une succession de problèmes isolés (ça m'étonnerait mais admettons !), et/ou corrigés via le SP1, toujours est-il que j'attendrai personnellement Windows Seven, et ce malgré mes licences gratuites offertes par MS.
Le #363901
Chitzitoune >Par ce que les éditeurs de logiciels n'ont rien sortis en un an peut être?
Que vista est incapable de faire fonctionner des logiciels prévus pour XP même à laide du "compatibilité XP" et "lancer en tant qu'administrateur"? (tu devais pourtant être bien placé pour savoir que la plupart des gens ne vont pas plus loin qu'un simple "je lance et ça plante" )
Qu'il était impossible de faire des ordis assez puissant pour vista à sa sortie? (je dois avoir un ordi mythique alors pour n'en avoir eu que pour 500 euros à la sortie de vista et ce pour un ordi qui le fait tourner à merveille sans le moindre ralentissement)
Que la "grande consommation de mémoire" de vista ne sert à rien d'utile?

Franchement, les "on dit" était bien, ou sont devenu, imaginaire pour la plupart. Dire encore aujourd'hui que vista ne fait rien tourner, qu'il est lent même sur les ordis récent et qu'il est nul par ce qu'il utilise quasiment toute la mémoire vive pour rien même si on lance aucun programme, c'est vraiment avoir de la merde dans les yeux.

Le seul truc sur lequel je suis bien d'accord avec les arguments que t'avances, c'est que le "vista capable" était une belle merde comme "norme" et qu'à cause de ça pas mal de gens se sont pleins de la lenteur de vista par ce qu'il s'est retrouvé installé sur des ordis qui n'étaient pas assez puissant pour cet OS. Un "on dit" de valable sur ces cinq là, c'est sur, les gens râlent uniquement avec de vrai arguments.

PS : Les "compatibilité XP" et "lancer en tant qu'administrateur" ne marchent pas à tous les coups, mais ça permet quand même de faire marcher presque tous les logiciels indélicats. Personnellement, le seul programme que je n'ai pas réussit à faire marcher dans la version d'avant la sortie de vista était un programme qui créé des lecteurs CD virtuel.

PS2 : T'as oublié de parler de l'UAC qui est à la fois emmerdant et pas emmerdant (ça dépend ce qu'on fait sous vista) il y a donc 1.5 "on dit" valable sur 6 au final ce qui n'empêche pas d'entendre encore ces six "on dit" là de la bouche de plein de gens.
Le #363911
Galcian >A si au moins les gens critiquaient les fenêtres de réglages de vista, mais c'est un argument qu'on ne voit ou entend quasiment jamais.
Le #363931
@omega2
J'ai du mal à saisir le sens de ta phrase, tu pourrais être plus précis s'il te plait ?
J'ajoute à mon commentaire précédent que je n'ai pas ré-essayé Vista depuis mon premier essai (qui devait-être aux alentours d'avril 2007).
Il faut également savoir qu'une de mes grandes sources de problèmes étaient les drivers incompatibles sur du matériel récent (j'insiste très fortement sur le RÉCENT). Changer l'architecture des pilotes est une chose, c'est concevable et peut-être même bénéfique (selon les dires de MS c'est le cas, je veux bien les croire ).
Par contre pourquoi ne pas avoir conservé également l'ancien système ? Ou du moins avoir permis la "conversion" vers ce nouveau système, histoire que personne ne se sente lésé.
De toute façon, ce problème majeur est désormais de l'histoire ancienne, mais il faut prendre en compte le fait que beaucoup d'utilisateurs forcés de migrer vers ce système ont vu certains de leurs périphériques devenir inutilisables (je pense notamment aux webcams creative, y compris la dénommée "Vista", incompatible avec le système à sa sortie... et dont les pilotes sont sortis plusieurs mois après !).
Évidemment, l'image de l'OS s'en est trouvée ternie.
Peut-être que dorénavant, Vista n'est pas un si mauvais OS qu'on le dit. Je trouve malgré tout que sa lourdeur n'est pas justifiée, qu'il reste peu ergonomique sur certains points (cf. mon exemple du commentaire précédent, c'est vraiment quelque chose qui m'a choqué ! Du changement il en faut, mais autant qu'il soit bénéfique ! Bon il reste toujours la possibilité du clic droit dans le systray tout de même).
Au final le plus dérangeant avec Vista c'est la question "que fait-il de plus qu'XP ?".
Améliorations mineures sur la sécurité... je ne vois que ca d'utile.
DX10 n'a eu que peu d'intérêt, intérêt de toute façon gâché par la lourdeur du système comparé à son ainé qui rend les jeux au final plus jouables sur XP.
Qu'on me donne les vraies innovations, je ne demande qu'à croire les enthousiastes de la migration vers Vista !
Le #364001
"Changer l'architecture des pilotes est une chose, c'est concevable et peut-être même bénéfique (selon les dires de MS c'est le cas, je veux bien les croire )"

Petit exemple a ce sujet, sur du materile pro:
- driver pour XP, provoquant des ecran bleu
- nouveau driver compatible vista, plus d'ecran bleu
Comme quoi, les changement operer sur ce driver sont meme benefique au autre version de Windows.
Le #364041
Deux petits trucs qui m'ont fortement déplu dans mes premières minutes d'utilisation de Vista:
- Plus d'accès direct au parefeu Windows par un clic droit sur l'icone réseau
- Plus de "Rechercher" dans le menu du clic droit sur les dossiers de l'explorateur Windows

Je ne comprends pas pourquoi des choses aussi simples et si utiles pour gagner du temps ont été supprimés. C'est une vrai régression que de devoir faire plus de clic, ou de perdre encore du temps à prendre d'autres habitudes (surtout lorsqu'on passe quotidiennement de XP à Vista).
Le but d'un OS convivial, ce n'est pas de devoir perdre du temps à tout réapprendre, y'a autre chose à faire avec cet outil. Car pour moi l'informatique est un outil, pas une fin en soi!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]