Windows Vista n'est pas optimisé pour les SSDs

Le par  |  10 commentaire(s)
Logo Vista

Tel est l'avis plutôt tranché du PDG de Sandisk qui s'est exprimé à ce sujet lors de la présentation des résultats financiers de son groupe.

Logo VistaLes disques SSD pour Solid State Drive ont la particularité de stocker les données sur de la mémoire flash. Silencieux, d'une faible consommation électrique, d'un temps d'accès court, résistants aux chocs ou encore peu sensibles à la fragmentation des fichiers, les avantages des SSD sont certains, et pour beaucoup ce sont les successeurs désignés des disques durs magnétiques actuels, même si leur prix élevé ou leur capacité de stockage encore limitée y font pour le moment obstacle.

Si l'on en croit le PDG de SanDisk, l'un des spécialistes des produits à mémoire flash, le système d'exploitation Windows Vista fait presque lui aussi obstacle à l'avènement des SSD.


Vista : un challenge pour les fabricants de SSDs
Sandisk memoire ssd 32 go (Small)Grâce à la technologie MLC pour Multi-Level Cell qui permet de stocker l'information sur plusieurs niveaux, la prochaine génération de SSDs de SanDisk auront une capacité de stockage de 128, 160 puis 265 Go. Ils nécessiteront un contrôleur plus sophistiqué qui devra " essentiellement compenser les lacunes de Vista ", a déclaré Eli Harari, le PDG de SanDisk selon des propos rapportés par CNET, ajoutant que : " Windows Vista n'est pas optimisé pour les disques durs à mémoire flash. (...) Malheureusement, les performances des SSDs dans un environnement Windows Vista sont en deçà de ce que le marché attend réellement, et c'est pourquoi nous devons développer la prochaine génération ".

Une fois que SanDisk aura compris les " limitations " imposées par l'environnement Vista, car ce n'est pour l'instant pas le cas, la prochaine génération de SSDs est attendue pour 2009.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #281511
C'est surtout le système de fichier NTFS qui est en cause il me semble.
Le #281521
Je ne vois pas pourquoi ça serait au matériel de s'adapter à un quelconque système d'exploitation. Les disques SSD aujourd'hui, les cartes graphiques hier. Il n'y a pas à dire, Windows représente vraiment le nivellement par le bas.

http://en.wikipedia.org/wiki/X_video_extension#Problems_With_Newer_Cards

Le #281531
Pendant ce temps, Nokia prépare l'inclusion de UBIFS, un système de fichier pour les SSD de grande capacité dans le prochain noyau Linux (2.6.27)...

http://lwn.net/Articles/276025/
http://lwn.net/Articles/275706/
http://linuxfr.org/2008/07/14/24297.html
Le #281551
Ou comment tenter de faire oublier que c'est le prix qui est le réel frein des SSD...
Le #281571
Ce genre de discourt, me fait pensait.

On vous a decrit un reve, mais en réalité c'est pas ca.
Donc faut trouver un coupable, qui n'est pas soit meme.
Le #281611
"Une fois que SanDisk aura compris les " limitations " imposées par l'environnement Vista, car ce n'est pour l'instant pas le cas, la prochaine génération de SSDs est attendue pour 2009." phrase non française détectée

et surtout pourquoi Vista. XP et 2000 gèrent mieux? de même que Mac OS ou linux? y a meme pas un comparatif.


ensuite, ne pas être optimisé pour ca veut dire quoi? c'est jamais optimisé par avance. le SSD, on en trouvait où en 2005 quand Vista était déjà bien avancé?
Le #281621
@Okki
Pft n'improte quoi, comment un OS peut gérer un matériel inexistant lors de son développement ? Si j'invente un nouveau processeur, une nouvelle CM, etc. TU crois que Linux le supportera par défaut peut être ???

@H-hich, Jarode, pharaonix
Entièrement d'accord !!!
Le #281651
@CodeKiller

Tu n'as rien compris à mes propos. Je le répète, ce n'est pas au matériel de s'adapter, de contourner la médiocrité d'un système donné. Si Vista, Linux ou qui tu veux gère mal une technologie, c'est à eux de s'améliorer et de faire en sorte de la supporter parfaitement, tant au niveau des fonctionnalités proposées par cette dernière, qu'au niveau de l'optimisation de son implémentation.

EDIT: en te relisant, je me suis dit que tu faisais peut être référence à la date de sortie d'une nouvelle technologie par rapport à celle d'un système. Dans le cas de Linux, une nouvelle version du noyau sort, en moyenne, tous les trois mois. Ça permet d'intégrer à intervalle régulier les nouvelles technologies ou d'améliorer l'implémentation de celles qui sont plus anciennes. Dans le cas de Windows, avec leurs services packs qui sortent tous les six mois pour le premier, puis tous les deux ans pour les suivants, c'est effectivement beaucoup plus difficile de suivre les évolutions technologiques. Mais encore une fois, c'est à Microsoft de changer, de sortir des services pack de façon plus régulière, et non aux fabriquants de contourner les limitations de Windows.
Le #281661
@CodeKiller

"Pft n'improte quoi, comment un OS peut gérer un matériel inexistant lors de son développement ?"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Solid_State_Drive

"Le Solid State Drive (ou SSD) littéralement en français lecteur à état solide est une unité électronique de stockage de données, constituée de mémoire flash."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jffs2

"JFFS2 (Journaling Flash File System version 2, système de fichiers journalisé pour flash version 2) est un système de fichiers journalisé utilisé sur les systèmes à mémoire flash. Il succède à JFFS, et sera remplacé par JFFS3. JFFS2 a été inclus dans le noyau Linux depuis la version 2.4.10."'

http://www.kernel.org/pub/linux/kernel/v2.4/

"2.4.10 23-Sep-2001 18:30 6.9K"

Oops ?


Le #281691
@lidstah:
J'avais eu le même réflexe que toi, mais JFFS2 n'est pas non plus optimisé pour ce type de SSD. En fait le titre de la news est trompeur. Il aurait dû être "Windows Vista n'est pas optimisé pour les SSDs de grande capacité".

Le problème, c'est que JFFS2 non plus (c'est pour cette raison que LogFS et UBIFS ont été développés, voir les liens que j'ai donné plus haut). Il doit scanner toute la clé au montage du périphérique, ce qui prend de plus en plus de temps à mesure que la capacité des disques SSD grandit.

Comme ni LogFS, ni UBIFS ne sont pour le moment inclus dans le noyau Linux, il n'est pas non plus à ce jour optimisé pour les SSD de grande capacité, même si cela devrait changer d'ici 3 mois. SanDisk tire donc un peu sur le pianiste ici: quel OS est prêt aujourd'hui à gérer de manière optimale des disques SSD de 265 Go ?

On y verra plus clair quand il aura dit les lacunes qu'il reproche à Vista.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]