Windows Vista : le compte utilisateur repensé

Le par  |  29 commentaire(s)
logo Vista

Nous vous en parlions un peu dans une de nos actualités comme une des futures nouveautés de Vista, la fonction User Account Control va subir quelques retouches.

Logo vistaNous vous en parlions un peu dans une de nos actualités comme une des futures nouveautés de Vista, la fonction User Account Control va subir quelques retouches.

Cette fonction rentre dans le cadre de la politique de sécurité de Microsoft : " Windows Vista sera la version la plus sûre de toutes les versions de Windows développées auparavant. "

Une inspiration fort logique qui se retrouve également dans les demandes des entreprises et des utilisateurs.


User Account Control, pour un OS plus sûr
La fonction User Account Control ( UAC ) va connaître des changements, a annoncé la firme de Redmond.

Cette fonctionnalité est destinée à limiter les dommages des logiciels espions, codes malicieux et autres vers destructeurs du système d'exploitation. UAC a donc été conçu pour pouvoir empêcher les utilisateurs n'ayant pas l'autorisation d'installer des programmes ou lancer des processus critiques pour le système. Seul l'administrateur de l'ordinateur pourra réguler ces actions. Si un administrateur souhaite installer un logiciel quelconque ou changer des réglages du système, ces derniers feront apparaître plusieurs fenêtres ( jusqu'à 7 avertissements ) demandant s'il est réellement sûr de désinstaller ou supprimer le fichier.


Une fonctionnalité qui tâtonne
Cependant, le résultat fut un ralentissement d'utilisation dans les versions builds de Windows Vista car les utilisateurs devaient régulièrement valider certaines actions à tel point que de telles vérifications pouvaient apparaître rébarbatives. Devoir confirmer son identité juste parce que l'on supprime un raccourci sur le bureau semblait quand même un peu exagéré. Vista Bêta 2 a également ajouté le mode Secure Desktop qui empêche une interaction avec le coeur du système tant que la fenêtre User Account Control ne se manifeste pas à l'écran, ajoutant encore plus à la frustration ambiante.

Lors d'une entrevue entre nos confrères de Betanews et le directeur des oéprations autour de Windows Vista au TechEd de Boston, Russel Humphries a promis que l' UAC serait " repensé " dans les futures builds de Vista. Une prochaine CTP ( Community Technology Preview ) devrait simplifier les choses à l'avenir.

Microsoft utilisera toutefois une étiquette de vérification sous forme de stick. On notera que pour Mac OS X, l'utilisateur se logue une première fois et reste sous cette identité jusqu'à la fin de la session. Humphries a annoncé que cela pouvait laisser une possibilité, certes minimale, mais une possibilité quand même qu'il y ait une attaque contre le système.


Secure Desktop restera

Cette nouveauté est conservée. Microsoft a détecté que, dans des cas extrêmes, des vulnérabilités potentielles pourraient changer la manière dont agit le User Account Control. Le mode Secure Desktop sera donc implémenté pour éviter une telle déconvenue.

Au moins, le géant des logiciels a promis qu'il utiliserait les commentaires effectués sur les premières bêtas du futur OS ( Operating System ) pour préparer au mieux la version Release Candidate 1.

" La sécurité est une façon générale de penser, pas seulement une fonctionnalité. " a rajouté Humphries. Voilà qui est dit.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #113402
Quand on dit que M$ copie lees autres systemes et qu'il le faisais mal !!!
Le #113405
Merci Linux et le compte admin dont on à bessoin pour faire pas mal de choses...

Sinon: A quand un FS journalisé '''
Le #113407
" Windows Vista sera la version la plus sûre de toutes les versions de Windows développées auparavant. "

. . .

Pas très difficile en même temps ... Ralalala ... Le monde est parasité de plagieur ... mais encore, quand ils plagient bien, ya pas de souci ... mais la ... bon de tte facon on vera en version finale
hihi ...
Le #113409
« Those who do not understand UNIX are condemned to reinvent it, poorly. »
Henry Spencer
Usenet signature, November 1987
Le #113413
C'est reparti pour les trolls
Le #113414
" Windows Vista sera la version la plus sûre de toutes les versions de Windows développées auparavant. "

ça me rassure pas trop qu'ils comparent avec leur anciennes versions !

S'ils avaient dit :
" Windows Vista sera aussi sûre qu' UNIX, OpenBSD. " là j'aurais demandé à voir !
Le #113416
V.I.V.E. U.N.I.X., ça defouuullleeee!!!!
Le #113419
Quand MS dis de ne pas se loguer en tant qu'utilisateur admin et que tout le monde le fait on dit que windows n'est pas secure.
Quand MS fait de l'admin un admin castré et qu'il peut retrouver ses vrais pouvoirs en cliquant sur Accept on dit qu'il fait de la merde et que les gens désactive l'UAC et se loguent en admin on revient au problème ci dessus


En quoi copier Linux (que Apple a aussi copié sur ce coup là serait un mal si le concept est bon '
Le #113422
"Quand MS dis de ne pas se loguer en tant qu'utilisateur admin"
D'accord avec toi si le compte admin n'était pas installé par défaut à la première installation du sytème !! Erreur monumentale de microsoft
Le #113425
je dirais tout d'abord enfin, vivement que ceci soit implementé dans vista , c'est une excellente nouvelle. Esperons que les programmes (jeux, etc) ne demanderont pas les droits admin pour tourner.
Les utilisateurs gueulent parce qu'ils doivent cliquer pour accepter une tache, c'est donc qu'avant ils avaient mal appris, a eux de s'adapter
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]