Windows Vista serait très vulnérable face aux spywares '

Le par  |  15 commentaire(s)
logo vista mini

En effet, selon une étude commandée par PC Tools, un éditeur de solutions de sécurité informatique, à Enex Testlab, un organisme de tests indépendants, la solution Windows Defender ne suffirait pas à bloquer la grande majorité des logiciels espions.

Logo vista miniEn effet, selon une étude commandée par PC Tools, un éditeur de solutions de sécurité informatique, à Enex Testlab, un organisme de tests indépendants, la solution Windows Defender ne suffirait pas à bloquer la grande majorité des logiciels espions. Les tests effectués avec d'autres solutions du marché, dont Spyware Doctor, montrent que Windows Defender détecte à peine la moitié des spywares. En mode rapide, Windows Defender repère 46,61 % des spywares et seulement 53,89 % en mode complet. Cette faiblesse serait due à une inefficacité au niveau du blocage des menaces et à des mises à jour jugées bien trop longues. Windows Vista semblerait donc nécessiter une solution tierce.

Matt Tett, responsable des tests chez Enex Testlab, commente : " Nous avons observé plusieurs solutions anti-spywares durant quelques temps, afin de déterminer avec exactitude le niveau de défense contre les menaces de type sypwares en 2006. Ces résultats montrent que Windows Vista requiert un acteur supplémentaire pour protéger les utilisateurs. Les vendeurs de solutions de sécurité tierces - spécialement dans le domaine des logiciels espions - sont donc des composants essentiels dans la protection des utilisateurs. "

SpywaresPrêchant bien évidemment pour sa paroisse, PC Tools n'hésite d'ailleurs pas à mettre ses résultats en avant, à savoir 83,26 % pour le mode rapide et 88,69 % pour le mode complet. On a beau dire ce que l'on veut, mais les chiffres sont là et parlent d'eux-mêmes. Ils sont toutefois à prendre avec des pincettes et méritent d'être confirmés lors de prochains tests réalisés par d'autres organismes indépendants, qui, s'ils s'avéraient arriver à une conclusion du même type, devraient inciter Microsoft à mettre les bouchées doubles de son côté. En attendant, il n'en reste pas moins qu'il s'agit là d'un excellent argument de vente pour les éditeurs de solutions tierces et il ne fait aucun doute qu'ils s'en serviront.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #158594
Mais les produits ms sont à eux seul des vrais spywares,moi j'aimerais savoir si quelqu'un sait combien de serveurs crosoft installe dans ses produits '.

et pour le plaisir (en anglais sorry)
http://www.ms-eradication.org/content/ms-hidden-files.shtml#6
Le #158596
Encore une fois, un spyware n'est qu'un logiciel classique.

Rien n'indique au système si le spyware est un logiciel clean qui effectue une requête HTTP pour voir si il existe une nouvelle version, d'un logiciel qui effectuera lui aussi une requête HTTP contenant tout un tas d'information illégitimes.

Aucun système n'est à l'abri. Soyez attentifs, pour Windows, utilisez TcpViewer (freeware), pour MacOs utilisez LittleSnitch (shareware), pour linux j'ai aucune idée a part netstat -atnple & tcpdump.
Le #158602
KerTiaM =>WireShark (multi-plateforme)
Le #158603
slubman j'utilise tcpdump & wireshark bien sûr, mais jette un coup d'oeil à TcpView ou LittleSnitch, ce ne sont pas tout a fait le même genre d'outil.

Ces outils identifient quel processus est en connexion avec quelleS machineS, sur quelS portS, quelS protocoleS et les durées. Ces 2 outils permettent d'interagir sur le socket (femeture ou blocage) sans degommer le process.
Si tu as ça sous linux je suis preneur
(je ne sais pas comment couper/fermer un socket depuis la ligne de commande, si tu as une astuce, sans passer par un code en C, je suis également preneur)
Le #158614
C'est qd mm déplorable qu'un nouvel OS avec autant de marketing, de fric derriere, et d'ingénieurs pour le developper, ne soit meme pas solide face a une menace qui n'est plus vraiment tres recente

Et apres on veut nous faire payer cette "evolution" '
Franchement

Que MS y adjoigne des logiciels Tiers s'ils sotn pas capables de s'occuper de telle ou telle chose

SPybot forever

Dreamer
Le #158618
KerTiaM >De mémoire, parmis les nouveaux outils de sécurité de windows, il y en a un qui fournis la liste des programmes et processus qui ont ouvert une conection réseau.
Je n'ai pas encore trop regardé de ce côté donc je ne sais pas ce que ca vaut mais c'est peut être pareil que les logiciels que t'indique.
Le #158620
Encore un coup de "pub aggressive"... Aucun OS n'est à l'abri de ce genre de logiciels ! Si l'on fait une petite projection dans le futur, il ne faut pas se leurer... Windows Vista deviendra l'OS le plus répandu et donc, forcément, la plateforme sur laquelle s'exécutent le plus de spyware!! De là à dire que Vista est plus vulnérable, je ne vois vraiment pas en quoi!

Bien à vous
Le #158622
Pour que les spywares et malwares s'installent, il faut être logé en Administrateur. Or sous Vista, on est directement logé en utilisateur limité (comme sous Mac OS et Linux). Quand l'exécutable (spywares ou malwares) voudra s'installer, il demandera au pire le mot de passe Administrateur (si je n'ai lancé aucune installation pourquoi me demande t-on mot mot de passe Administrateur'). Le problème se situe entre le clavier et la chaise ... Du grand bruit pour rien ...
Le #158625
omega2, si c'est le cas, ce n'est pas étonnant, tcpview à été racheté lors de l'absorbtion de SysInternals par Microsoft.

En tout cas, cet outil manquait lorsqu'il fallait deverminer le windows du frangin.

Je verrais bien lors de la prochaine vente liée
Le #158654
On commande une étude concernant un domaine qui rapporte des millions de dollars à une entreprise elle même connue pour vivre et fournir des solutions payantes luttant contre sa prolifération'
Et on espérait naïvement que le résultat de ce rapport serait négatif' Je veux bien être pris pour un con mais... PCTool comme ses confrère n'ont aucun intérêt à présenter Vista comme sur, que ce soit le cas ou pas.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]