Les vannes du téléchargement du SP1 de Windows 7 et Windows Servcer 2008 R2 sont désormais ouvertes. Une ouverture en deux étapes avec les premiers servis qui seront les abonné MSDN / TechNet, les clients de licences en volume. Pour les particuliers, il faudra attendre la semaine prochaine, soit le 22 février 2011.

Ce SP1 contient uniquement deux nouvelles fonctionnalités majeures pour Windows Server 2008 R2. RemoteFX est une plateforme d'accélération graphique qui permet aux utilisateurs distants de travailler dans un environnement riche ( Aero, multimédia, applications 3D ). Microsoft Dynamic Memory est une mise à jour de Windows Server Hyper-V afin de pouvoir allouer dynamiquement plus ou moins de mémoire à chaque machine virtuelle.

Pour les particuliers, Microsoft donne quelques conseils à l'approche du SP1 dont le fait de préférer une mise à jour via Windows Update plutôt que de télécharger l'installeur autonome depuis le centre de téléchargement.

Par mesure de précaution, il est aussi recommandé d'effectuer au préalable une sauvegarde des fichiers importants sur des supports externes, de passer un coup d'antivirus afin de s'assurer avant l'installation qu'aucun nuisible connu n'est présent. " Si votre PC est infecté, cela pourrait avoir un impact sur l'installation du SP1 ainsi que sur les futures mises à jour sur votre machine ".

Après installation du SP1, un redémarrage du PC sera nécessaire. Les fichiers d'installation du SP1 pourront être supprimés directement depuis l'outil de nettoyage de disque. Une opération qu'il est conseillé d'effectuer plusieurs semaines après l'installation du SP1, car après quoi sa désinstallation deviendra impossible.