C'est une information qui a filtré lors d'une conférence téléphonique sur les résultats financiers de Dolby Laboratories. Les représentants du groupe ont évoqué le cas du futur système d'exploitation Windows 8 de Microsoft afin de souligner une omission.
" Sur le marché du PC, la large adoption des disques optiques a conduit à l'intégration des technologies Dolby. […] Nous avons récemment appris que nos technologies ne sont pas incluses dans le système d'exploitation Windows 8 en développement ", peut-on lire dans une retranscription.
Les technologies Dolby pour la lecture DVD ont été directement intégrées dans les éditions de Windows 7 ( Home Premium, Professional, Enterprise et Ultimate ). C'est ainsi le cas de Dolby Digital Plus, une technologie de codage audio numérique qui étend les possibilités de Dolby Digital pour par exemple fournir jusqu'à 7.1 canaux de son surround.
Un support natif pour Windows 8 est manifestement jeté aux oubliettes et laisse aussi supposer que Microsoft s'est tourné vers quelqu'un d'autre que Dolby Laboratories pour des accords de licences. Ce dernier déclare néanmoins :
" Si nos technologies ne sont pas incluses dans la version commerciale de Windows 8, nous espérons supporter la fonctionnalité de lecture DVD via de plus en plus de licences de nos technologies directement avec les OEM et ISV ( ndlr : éditeurs de logiciels indépendants ). "