Windows 8 : retour aux paramètres d'usine

Le par  |  6 commentaire(s)
Windows - Logo

C'est la nouvelle rumeur autour de Windows 8. Une fonctionnalité de remise à zéro sous forme de restauration des paramètres d'usine.

Windows - LogoAlors que Microsoft entretient savamment le silence, les rumeurs se poursuivent autour du système d'exploitation Windows 8. Pour l'heure, la firme de Redmond n'a finalement confirmé qu'une seule chose, le support des architectures ARM.

Pour le reste, l'emploi du conditionnel est toujours de rigueur. C'est par exemple le cas pour l'interface utilisateur de Windows 8 qui pourrait offrir une expérience à plusieurs niveaux en fonction du matériel cible, dont une interface proche de celle de Windows Phone 7 pour les configurations les plus modestes.

Une autre interface serait dynamique et intelligente pour s'adapter en fonction des habitudes de l'utilisateur. Les icônes et les raccourcis s'adapteraient par exemple aux différents scénarios d'utilisation pour accélérer les tâches usuelles ( création automatique d'un raccourci quand cela est jugé nécessaire ). Une interface avec des effets 3D aboutis qui serait réservée à des configurations 64-bit avec au moins 170 Mo de mémoire graphique.

Une infrastructure applicative permettrait de faire le lien entre les applications Windows natives actuelles et le Web. Au nom de code Jupiter, elle supporterait des applications Silverlight encapsulées dans des packages autonomes ( .appx ). Autre rumeur à rapprocher, un App Store pour Windows 8.

En début d'année, Win7China avait aussi évoqué pour Windows 8 une fonctionnalité de restauration pour récupérer l'état de l'ordinateur à sa sortie d'usine en moins de 2 minutes, sans la nécessité d'insérer un disque et avec un espace disque dur minimal pour ce faire. Ce même site tente d'apporter un peu plus de crédit à cette possibilité en publiant une capture d'écran d'une Milestone 2 de Windows 8.

Windows8-resetDans les possibilités de restauration d'un ordinateur sous Windows 8, on retrouverait ainsi la restauration usuelle du système à une date antérieure qui annule les modifications récentes et peut supprimer des programmes et pilotes, mais laisse les fichiers ( documents, photos, musique... ) inchangés. Aux côtés de cette restauration, une autre permettrait donc de restaurer les paramètres dits d'usine. La fin du formatage et de la réinstallation ?

Cette remise à zéro supprimerait tous les programmes que l'utilisateur a installé pour restaurer les paramètres par défaut de Windows. Les comptes utilisateurs créés et les fichiers personnels pourraient eux être conservés.

Complément d'information
  • Windows 10 : Microsoft tue le portage d'applications Android
    Anciennement projet Astoria puis Windows Bridge pour Android, le portage d'applications Android sur la plateforme universelle de Windows 10 est enterré par Microsoft. Il reste trois autres technologies Bridge en cours, sans compter le ...
  • Windows 10 Mobile : ce qui vous attend
    L'environnement Windows 10 saura s'adapter aux contraintes spécifiques des smartphones et des tablettes avec Windows 10 Mobile, qui reprend les qualité de Windows 10 en les adaptant sur petit écran pour une ergonomie optimale. Petit ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #765191
c'est intéressant reste a voir si des virus ne vont pas profiter d'une telle fonction a la manière des points de restauration qui peuvent "réinstaller" un virus.
Le #765371
.../Alors que Microsoft entretient savamment le silence,/...

mais répand LA rumeur....


Le #765381
"Cette remise à zéro supprimerait tous les programmes que l'utilisateur a installé....les fichiers personnels pourraient eux être conservés."

c'est ce que fait déjà le point de restauration de l'OS fraichement installé non?
Le #765451
@ "c'est ce que fait déjà le point de restauration de l'OS fraichement installé non?"
oui
à condition de le garder , ce qui n'est pas évident après une longue utilisation
Le #765461
C'est du blabla... on verra au moment de la beta ce qu'il en sera.... mais je sens venir l’échec comme l'avait été VISTA.
Le #766181
rien de tel qu'une bonne réinstalle pure et vierge après un formatage qui va bien et ce tous les 3 mois max
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]