Windows 8 : XAML étroitement lié

Le par  |  4 commentaire(s)
win8_start

Les technologies XAML semblent bien être proches de Windows 8.

win8_startDans un mémo interne en date du 20 juin 2011 émanant du chef de la division développeur, Soma Somasegar, Microsoft annonce que l'équipe en charge des technologies XAML passe directement sous la responsabilité de la division Windows. Une réorganisation forcément légitimée par l'arrivée prochaine du système d'exploitation Windows 8.

Dans un autre mémo, la vice-présidente Windows Experience, Julie Larson-Green, explique que l'équipe XAML poursuivra comme prévu son travail sur Windows 8 et rejoindra l'équipe Developer Experience ( DEVX ).

L'équipe DEVX a la charge de la mise en œuvre d'AppX au sein de Windows 8. Un modèle d'application au nom de code Jupiter revient fréquemment dans les rumeurs. Il doit permettre le déploiement d'applications natives en utilisant le conteneur AppX. Des applications qui seront promues via le Windows App Store.

Appliqué au modèle de programmation .NET Framework, XAML est le langage de balisage utilisé pour les applications WPF ( Windows Presentation Foundation ) et Silverlight. La récente démonstration de Windows 8 par Microsoft a déclenché une certaine inquiétude dans la communauté des développeurs avec un accent en apparence essentiellement mis sur HTML5 et JavaScript. La cuisine interne de Microsoft est peut-être de nature à les rassurer. Les technologies XAML seront manifestement aussi très proches de Windows 8.

Observatrice avertie du monde Microsoft, Mary-Jo Foley de ZDNet estime dès lors que " même si .NET s'estompe, les développeurs devraient toujours être capables de coder avec C# / XAML. En d'autres termes, .NET vit sous un nouveau nom ".

Elle concède toutefois que pour le moment, la lecture de la stratégie Microsoft n'est pas évidente.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #797381
à mon avis, il y a plus de codeur hmlt/javascript que .net
donc ils veulent simplement se dépêcher d'avoir un app store bien fournis

Enfin bon, ca va très largement tuer le milieu professionnel des agences web, les prix vont devoir chutter car l'offre sera énorme
Le #797541
@LaTortue

Effectivement ... Enfin quand tu vois la puissance de tout l'environnement .NET par rapport à l'HTML/JavaScript (même si effectivement HTML5 arrive vite), il n'y a pas photo, le rapport efforts/résultats est carrément plus avantageux pour Microsoft.
Malheureusement comme pour la plupart des solutions Microsoft récentes, il faut du matos pour faire tourner les serveurs et même les clients (une bonne grosse page en Silverlight c'est sublime mais ça pompe)
Le #797751
Avec son appstore, crochiotte va autant me faire chier qu'apple. Et c'est pas le pinguoin qui va me donner une alternative.
Le #797901
"Et c'est pas le pinguoin qui va me donner une alternative."

Je vois pas le problème, linux offre une alternative aux environnements playschools. Et les vrais développeurs n'aime pas trop les API qui encadre trop leur créativité. Je ne me fais pas de souci pour les autres langages. L'ASP devait aussi rétamer PHP, aujourd'hui PHP est toujours dominant sur les serveurs web.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]