Windows entre officiellement dans le XO de l'OLPC

Le par  |  50 commentaire(s)
XO_OLPC_Windows_XP

Microsoft et l'association à but non lucratif OLPC ont signé un accord de collaboration visant à rendre disponible le système d'exploitation Windows XP dans le XO.

XO_OLPC_Windows_XPL’objectif de One Laptop Per Child est de fournir aux écoliers des pays en voie de développement un ordinateur portable aux fonctions basiques mais essentielles dans le domaine de l’éducation. Le XO embarque un système d’exploitation Linux basé sur Fedora mais Microsoft n’a jamais caché son intention de voir Windows s’y implanter également. Voilà qui est désormais fait suite à la signature d’un accord de collaboration entre Microsoft et l’OLPC.

Pour l’heure, il n’est pas question d’une migration complète vers Windows XP comme certains ex-membres de l’OLPC le craignaient, mais à terme, d’un dual boot offrant à l’utilisateur la possibilité de choisir son environnement avec les logiciels mis à disposition. Dans le cadre d’une première phase d’expérimentation, des XO fonctionnant sous Windows XP commenceront à être livrés au mois de juin.

Bien sûr, cette officialisation de l’arrivée de Windows XP dans le XO risque de faire grimper son prix mais l’inflation ne sera que " minime ", de l’ordre de 10 dollars pour les XO dual boot. Il semble de toute façon déjà loin le temps où Nicholas Negroponte, le fondateur de l’OLPC, promettait un ordinateur portable à 100 dollars, un prix devenu presque utopique malgré un OS gratuit. Les mauvaises ventes du XO à près de 188 dollars sont en cause, et Negroponte n’avait pas hésité à désigner les logiciels libres comme coupables, remettant en cause leur pouvoir de séduction. Il avait par ailleurs critiqué le noyau de l’interface du XO qui ne supporte pas les dernières versions de Flash.

Cet accord intervient alors qu’une nouvelle grille tarifaire et des restrictions ont été annoncées pour la seconde vie de Windows XP sur ULCPC.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 5

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #230921
Au delà du projet OLPC c'est peut-être de l'avenir global de l'éducation dans nos sociétés numériques dont il est question...

l'XO après avoir été un vecteur de liberté devient un instrument de soumission.

Les logiciels propriétaires laissent les utilisateurs divisés et impotents. Leur fonctionnement est secret, il est donc incompatible avec l'esprit de l'enseignement. Apprendre aux enfants à utiliser un système propriétaire (non-libre) comme Windows ne rend pas le monde meilleur, parce qu'il les met sous le pouvoir du développeur du système – peut-être pour toujours. Ce serait comme initier les enfants à une drogue qui les rendrait dépendants.
Le #230951
Comment être à but non lucratif quand une entreprise à but lucratif comme Microsoft est dans un projet? Le lucratif est sur le long terme parfois.
Le #230971
Voilà un superbe projet tombé à l'eau.
Je plussois xJCx.
Le #231011
"mais l’inflation ne sera que minime, de l’ordre de 7 dollars pour les XO dual boot."

Bin, quand on se dit que dans certains pays, je pense aux Philippines par expèrience personnelle, 7 dollars peut être le salaire d'1 mois voir de 2 mois, tout de suite le mot "minime" perd tout son sens.

Je ne critique pas la phrase, bien entendu c'est sûr que sur 188$, 7$ de plus ou de moins, ce n'est pas ça qui fera la différence sur le fait que de toutes façons, c'est trop cher.

Etant donné que le XO est censé être destiné aux pays en voie de développement, je me permet de reprendre l'exemple des Philippines, où les écoles sont payantes. Les écoles demandent une contribution aux parents des élèves, pour pouvoir payer le ménage, les livres, le matériel et fournitures, les factures d'electricité, d'eau etc... Je connais des personnes qui n'ont même pas pu terminer le collège ou le lycée là bas, car leurs parents ne pouvaient plus payer l'école. Alors je m'imagine juste ce que ça doit être si le XO vient se rajouter dessus. 188$ c'est pas possible, même si ce sont les écoles qui achètent, c'est les parents qui devront payer derrière... et je ne vois pas comment tout cela peut se mettre en place. Si l'OLPC qui donne généreusement ces ordis, oui mais comment ils font eux aussi? au bout d'un moment, quand ils auront donné 1millions de PC à 188$, il y a bien quelqu'un qui devra payer la facture.

enfin, j'ai du mal à comprendre, malgré toutes les bonnes intentions, comment ce projet aurait pu tenir debout. Et puis quelle générosité de la part de Microsoft, qui décide d'arrêter la vente de windows XP, ce qui ne l'empêche pas de vendre XP 7 dollars pièce à un projet censé être le moins cher possible...
Le #231031
Moi j'avais cru comprendre qu'à l'origine le projet était sensé être subventionné par les gouvernements, à l'image du Brésil, je crois, qui en a acheté qqs centaines de milliers pour ses écoles. C'est vrai que pour les pays très pauvres, 188$ c'est inabordable. 100$ le sont aussi, dans une moindre mesure bien suûr, mais comme le souligne FatMan, dans les pays où le salaire se compte en dizaines de $, cet achat est inenvisageable. Mais des solutions de financement existent, comme le sponsoring. Je suis sûr que tout le monde préfererait avoir une machine gratos même si elle est affublée d'un logo Mc Do ou Coca... D'autre part, je suis un peu choqué par les propos de Pontenegro qui met l'échec des ventes de XO sur le dos des logiciels libres... Encore un boulevard pour Crosoft... Qui n'a pas manqué de s'y engouffrer.
Le #231081
Garcimore >Ben si il se vend mieux, il avait raison, sinon, en effet, c'est une boulette.

Je rappel que toutes les entreprises participant au projet y retirent de toute façon un interet à plus ou moins long terme... Alors après, que ce soit une entreprise ou une autre, pour ma part, ça m'est égale.
Le #231231
@luchy,

t'as bien raison, on n'en a rien a foutre des pauvres gamins du tiers monde, du moment que nous on a à bouffer et qu'on peut gerber nos déchets (informatique entre autre) nos merdes télévisuels et autres armements sur eux... c'est pas génant... hein ?

C'est ça ? j'ai bon ?
Le #231281
On pense toujours au tiers monde, mais il ne faut pas oublier que même en France, 6,3% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, et que eux aussi devraient avoir droit à un accès à l'informatique, à Internet, au savoir, à la culture. Seul le libre peut garantir l'égalité des peuples.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pauvret%C3%A9_en_France#.C3.89volution_r.C3.A9cente
Le #231451
C'est dommage.
Le #231511
xJCx >
"C'est ça ? j'ai bon ?"
Non, non

Il va quand même faloire te faire entrer en tête que non, MS n'est pas le mal incarné et que les enfants en questions ne sont pas plus limités avec MS qu'avec une autre entreprise.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]