Windows XP : moins de 500 jours avant la fin

Le par  |  16 commentaire(s) Source : The Next Web
winXP

Des analyses de ZDNet et Camwood mettent en exergues deux points: il y a environ 500 millions d'ordinateurs opérant sous Windows XP actuellement dans le monde, et aujourd'hui moins de 500 jours avant la fin annoncée de l'OS.

Annoncé il y a quelque temps, le support avancé de Windows XP s'achèvera bel et bien au 14 avril 2014 soit dans tout juste moins de 500 jours.

Une fois la fin de ce support, plus aucune mise à jour de sécurité, de patch ou autre ne sera proposé par Microsoft, l'utilisation de l'OS deviendra alors dangereux pour les utilisateurs normaux, mais relèvera presque du suicide pour les professionnels pour qui la sécurité informatique relève d'une importance capitale.

La migration de l'ensemble du parc informatique vers des OS plus récents semble improbable, impliquant un mouvement d' un million d'utilisateurs par jour. C'est une nouvelle scission du monde informatique qui est alors attendue.

Un clivage qui devrait s'établir en trois points, une grande majorité des utilisateurs feront le choix de rester malgré tout sous Windows XP, les particuliers plus en clin au changement devraient s'orienter vers Windows 8, le dernier né de Microsoft, tandis que le milieu professionnel se tournera naturellement vers Windows 7, plus stable , plus fiable et ayant déjà établi des bases sérieuses apportant une relative confiance auprès de cette cible.

Microsoft a déjà anticipé les migrations qu'apportera la fin du support d'XP puisqu'un plan spécifique est déjà paré pour orienter ces utilisateurs vers Windows 8.

Ainsi, Microsoft espère vendre 400 millions de licences de Windows 8 dans l'année à venir, ventes spontanées et migrations mélangées.

Le support étendu de Windows XP a certainement joué en la défaveur du renouvellement des OS chez les consommateurs, c'est du moins ce que pense Microsoft en précisant que la longévité d'XP a déjà retardé le développement du parc informatique sous Windows 7 et que la cohabitation des 3 OS ne fait que porter atteinte au dernier venu. Une façon d'expliquer les résultats mitigés de Windows 8 à son lancement.

Néanmoins, Windows 7 devrait continuer d'être vendu jusqu'à la fin du support d'XP, après quoi il ne sera plus question de faire le retardataire, chacun étant forcé de se plier à la nouvelle fournée de Windows.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1096532
Je bosse en milieu professionnel et j'utilise Linux f**k Windows...
Le #1096552
j'utilise xp ,vista ,seven et Ubuntu .
Je vais réinstaller xp à mon beau pére qui à 86 ans et qui ne peut pas voir seven en peinture ,je vous ne parle même pas de sa réaction avec vista .
Il en a marre de devoir sans cesse rechercher à chaque changement d'OS ou" l'ergonome" a caché les commandes.
Il va continuer avec xp autant que son scanner,imprimante etc... le supportera !
Un bon antivirus,un parefeu et la consultation de sites très tranquilles
Le #1096562
Et combien de sociétés utilisent des appareils ou équipements électroniques avec des ports RS232 / Parallèles et qui, a cause de logiciels vendus sans sources, et que les boites ont coulées, ne peuvent pas avoir de px avec un OS superieur a XP.

Exemple des automates des annees 80, des trains (tgv ou autres), des vieux softs, et il doit y en avoir un tas de domaines, ou XP ne pourra jamais etre remplacé par win8, et parfois pour certains trucs, on s'acharne a faire tourner un win 95 ou 98.

Bref, dommage pour XP, ca aurait été plus simple de supprimer le support de win7.
Le #1096572
Depuis 2001, je n'ai jamais fait de mise à jour.
Ca ne sert à rien. Les mises à jour ne servent à rien à part alourdir le pc.
Du moment qu'on puisse toujours activer Windows XP, je m'en fou.

Aucun virus ne m'a jamais atteint. Un simple pare-feu suffit. Il suffit de ne pas télécharger n'importe où.
Le #1096582
@kof2006 j'espère de tout cœur que jamais dans ta vie tu n'auras à gérer des ordinateurs qui ne t'appartiennent pas. J'ai failli faire un infarctus en lisant ton commentaire.

Par pitié, n'applique ce comportement qu'avec ton ordi ... Surtout pas ceux d'une boite ou ceux des autres, s'il te plait.
Le #1096592
J'aurais vraiment du mal à tourner la page XP qui est le seul système qui tourne à la perfection sur mon petit PC.
Le #1096612
@ kof2006
Un troll velu, ou un comportement digne de l'époque de la sortie de XP.
Le #1096662
Pourquoi un troll ?

je suis come lui, j'ai toujours mon bon vieux XP, je n'installe rien venant de crosoft, j'ai juste un parre feu efficace et un antivirus tout simple (au cas ou), et je n'ai jamais eu de problème, on est pas des troll pour autant
Le #1096732
Lol, dans un job, les ordi roulais tous sois en xp, bsd, as400 et 2000... Et oui y a des soft qui ne sont plus mis a jour meme si la noite n'as pas couler... Des logiciels pour les fonderies par exemples...
Le #1096762
Je pense franchement que cela a été une connerie de la part des entreprises de commencer à acheter des licences windows.

Je m'explique :

Linux est un os très stable (enfin le plus stable qui soit !) .
Il est modulable, il n'y a donc aucune limite de personnalisation.
L'idéal aurait été que chaque boite ce fasse une petite distribution développé en interne avec des mises a jour correspondant aux attentes des projets. (ce qui coûterais bien moins cher que toutes ces licences !!).
Les pilotes pour tous les périphériques sont déjà quasiment tous fonctionnels et si il y aurait plus d'utilisateurs, les fabricants les développeraient sous GNU/linux donc ce souci est réglé.


Pour la maison :

Malheureusement, windows a le monopole et donc il propose tellement d'offres avec les fabricants, les PC achetés avec windows sont donc beaucoup moins cher que ceux sans os ! (wtf?) Il devrait y avoir possibilité de remboursement de la licence non ?

Mon grand père qui ne comprend complètement rien a l'informatique avait XP... au bout d'un an, entre les petits enfants qui jouent et installent pleins de conneries = PC inutilisable.. réinstallons XP 1 fois.. 2 fois...
Puis un jour, je décide de lui mettre une distro assez légère (xubuntu en question) qui tourne à merveille dessus (c'est un inspiron 1510 donc pas une bête de course).
Franchement, quand on a Thunderbird et Firefox, tous les outils nécessaires pour les photos,vidéos (vlc,Skype...) la plupart des périphériques chiants sous windows deviennent plug&play !!

Vive Linux et mes condoléances à tous ceux qui sont sous windows ou a qui leur boite ne veut pas comprendre et migrer un jour chez GNU/Linux ! C'est gratuit merde !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]