Pour le commun des utilisateurs, le support de Windows XP par Microsoft est terminé depuis le 8 avril dernier. Pour autant, la firme de Redmond a corrigé un problème qui dans certains cas pouvait empêcher le bon démarrage de ce système d'exploitation.

1mselogo2 Une correction qui peut dès lors paraître inattendue, sauf qu'elle s'applique non pas à Windows XP mais aux solutions de sécurité proposées par Microsoft via la mise à jour du moteur antimalware de Microsoft Security Essentials ( MSE ), Forefront Client Security, Forefront Endpoint Protection, Windows Intune Endpoint Protection et System Center Endpoint Protection.

C'est la diffusion préalable d'une mise à jour en date du 15 avril qui a été la source des problèmes. La correction est intervenue le 17 avril. Dans la plupart des cas, les symptômes ont été une interruption de service.

Sur les forums de Microsoft, des utilisateurs ont néanmoins rapporté un message d'erreur faisant référence à MSE, apparaissant à chaque redémarrage de Windows XP et laissant un ordinateur dans un " état inutilisable " à moins de savoir comment désactiver ou désinstaller complètement MSE.

Tout est rentré dans l'ordre non sans la naissance de quelques théories du complot selon lesquelles un tel incident serait une manœuvre visant à détourner les utilisateurs de Windows XP. Il n'en est évidemment rien.

Alors que le support de Windows XP est de l'histoire ancienne, Microsoft rappelle que ses produits de sécurité sous Windows XP ( et Windows Server 2003 ) auront droit à des mises à jour antimalware jusqu'au 14 juillet 2015. D'autres éditeurs de solutions de sécurité voient à plus long terme.