Pour les particuliers, Windows XP commence à prendre les traits d'un lointain souvenir depuis son arrêt par Microsoft le 8 avril 2014. Toutefois, certaines versions de ce système d'exploitation de 2001 vivent encore.

dab Dans l'informatique embarquée, c'est le cas de Windows XP Embedded Service Pack 3 (SP3) dont tout support par Microsoft prend fin aujourd'hui. Initialement publié en 2002, le support étendu de cet OS avait une date d'expiration fixée au 12 janvier 2016.

La traduction est que Windows XP Embedded SP3 ne va plus bénéficier de mises à jour de sécurité prodiguées par Microsoft. Non innocemment, Mikko Hypponen, le responsable de la recherche chez F-Secure, formule le souhait de la mise à jour de " toutes les caisses enregistreuses " avec un système d'exploitation plus récent.

Les versions Embedded de Windows XP sont en effet connues pour équiper des équipements comme les distributeurs automatiques de billets, les guichets automatiques et les points de vente. Début 2014, la presse américaine s'inquiétait du fait que près de 95 % des distributeurs de billets dans le monde fonctionnaient encore avec des versions de Windows XP.

Cette forte empreinte de Windows XP Embedded avait été tirée de statistiques de la société américaine NCR. Elle sait de quoi elle parle puisque certains des distributeurs de billets qu'elle fabrique ont été la cible d'un groupe de cybercriminels qui avait au recours au malware Tyupkin et qui vient d'être démantelé par les autorités européennes. Et pour une infection... il n'y avait pas besoin d'un accès à Internet pour le distributeur.

Une autre date butoir va rapidement arriver. Le 12 avril 2016, ce sera la fin du support de Windows Embedded for Point of Service SP3 qui a été conçu sur la base de Windows XP Embedded et se retrouve dans des appareils de point de vente.