Windows XP dans l'OLPC sera testé en janvier prochain

Le par  |  24 commentaire(s)
Logo Windows XP 2

La firme de Redmond a récemment déclaré qu'elle prévoyait de tester l'introduction de Windows XP dans les ordinateurs portables Xo dès le mois de janvier prochain.

Logo windows xp 2Pour rappel, le projet OLPC ( One Laptop Per Child XO ) a pour objectif de fournir aux pays en voie de développement un ordinateur portable aux fonctions basiques mais essentielles, notamment pour les secteurs de l'éducation.

Microsoft tente donc de fournir, en sus de la version Linux de base, son système d'exploitation avec cet ordinateur aux capacités limitées pour réduire les coûts ( le choix du système open source étant également plus économique ).

Il y a quelques semaines, Microsoft annonçait avoir lancé son programme Unlimited Potential, qui permet aux gouvernements d'acheter un kit de logiciels pour trois dollars, à destination des élèves, une annonce philanthrope similaire à l'idée générale du portable Xo. Après les premiers tests en janvier, l'ordinateur portable équipé de Windows pourrait atterrir sur les marchés émergents lors du second semestre 2008, les USA et le Canada n'y ayant cependant pas accès.

Même si Microsoft a fixé cette date butoir, il est possible, selon PCWorld, que Windows ne soit jamais commercialisé dans le Xo, l'idée étant encore à l'état de projet et d'étude de faisabilité. Reste à attendre les premiers retours en janvier prochain.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #192292
hahahahahaha...
microsoft.... philanthrope......
hahahahahaha.........
Le #192299
Sérieux, il faut les empécher de faire ça. Eux, ce qu'ils veulent, c'est a voir un retour d'argent d'ici plusieurs années quand les pauvres petits enfants achéteront des PC étant habitués à Windows, ils acheteront Windows.
Le #192309
personne ne s'est demandé quel est l'argument de vente ?

pourquoi un utilisateur de XO choisirait microsoft au lieu de linux? parceque moi je ne voit pas.

ca sera moin rapide, et ca n'apportera rien de plus que de s'exposer aux virus et de se faire une collection de spywares.
il sera impossible de jouer.

rappelons aussi que le olpc project vise les enfants. l'OS du XO est bien plus intuitif et simple que ce que crosoft proposerait.

de plus l'OLPC est un projet humanitaire qui veux elever des pays et enrichir des communautés en leur apportant un outil de communications , de divertissement et de developpement personel.
Dans cette optique je ne vois pas ce que la strategie marketing de microsoft vient y faire.
Le #192316
@nadoudidou : tout simplement parce que les gouvernements veulent pouvoir offrir le système que les pays Occidentaux utilisent.

ça fait toujours mieux [dans les pays pauvres]d'avoir Microsoft [comme nous les "riches"] que d'avoir un Linux [comme les autres pauvres]
Le #192319
J'espère que ça incitera Microsoft à faire une version épurée de son système d'exploitation.

Un équivalent de Windows XP/Vista qui tient sur moins de 500 mo d'espace disque et 128Mo de ram SANS bidouiller, le concept est alléchant.
Le #192325
KerTiaM >Ben en virant les fonctionnalitées qui ne serviront pas dans ce cas (support du wi-fi, usb, drivers, reseau etc..) Il existe pas mal de versions "bidouillées" comme tu dis qui le font tenir sur 150Mo et prendre une 60aine de Mo en Ram...

yoadip >Le but de l'OLPC lui même est de se faire de l'argent. qu'ils achetent Windows
ou le "service" Linux, ça revient au même, c'est juste deux modèles économiques différents mais qui sont tout deux à même d'engrenger pas mal d'argent.

nadoudidou >"l'OS du XO est bien plus intuitif et simple que ce que crosoft proposerait." Et bien entendu, tu as pu comparrer les deux systèmes de façon totalement objective...

"de plus l'OLPC est un projet humanitaire qui veux elever des pays et enrichir des communautés en leur apportant un outil de communications , de divertissement et de developpement personel.
Dans cette optique je ne vois pas ce que la strategie marketing de microsoft vient y faire."
Voir ce que j'ai répondu à nadoudidou
Le #192333
@ nadoudidou
"pourquoi un utilisateur de XO choisirait microsoft au lieu de linux? "

Parce que avec des pot de vins donnés aux bonnes personnes et il n'y aura plus que des OPLC avec windows uniquement
Le #192338
@ Luchy: Je rappelle que l'OLPC est lancé par une association à but non lucratif: Le XO n'est pas fait pour être rentable. Donc je ne crois pas que dire "Le but de l'OLPC lui même est de se faire de l'argent" soit juste...

Voir http://wiki.laptop.org/go/Home
Le #192343
liberforce >Red-Hat l'est ?

Si des investisseurs investissent de l'argent dans ce projet, ce n'est pas par altruisme, c'est simplement qu'ils éspèrent avoir un retour tôt ou tard. C'est étrange que vous le voyez pour MS mais pas pour les autres intervenants.
Les principaux interessé n'ont que faire de la gueguerre proprio vs libre
Le #192344
Luchy: non. OLPC est une entreprise sans but financier.
Le but n'est pas de faire de l'argent.
L'unicef, par exemple, recoit des dons de societes, ca n'en fait pas une entreprise commerciale.

Microsoft essait de refaire ce qu'ils ont brillament reussi aux balbutiements de l'informatique personnelle dans les pays actuellement developpes: se presenter comme la seule alternative viable.

Hors, si a l'epoque, c'etait a peu pres vrai, desormais, ca n'est plus le cas.

Quelque part, dans cette histoire, microsoft me fait enormement penser a Monsanto, et a ses semences steriles: on vend a un pauvre paysan des semences a tres gros rendement, mais dont les graines qu'elles produiront ne seront pas utilisables pour replanter.
Le paysan achete leurs semences apres demonstration des rendements enormes, mais, l'annee suivante, au lieu de pouvoir utiliser une partie de la recolte pour replanter, comme on l'a fait depuis l'invention de l'agriculture, il est oblige de racheter des semences.
Et hop, on a lance une chaine de dependances.

Dans cette affaire, les pays emergents auquels sont destines les OLPC ont TOUT a gagner a utiliser du libre.

Pour commencer, ils ne dependent pas d'une societe commerciale americaine.
Ce, qui, pour un pays emergent, est primordial.

Ensuite, ils disposent de soft gratuit, ce qui n'est pas le cas des produits microsoft. Car, bien entendu, microsoft n'offrira office/windows que tant que les gens ne pourront pas payer. Ensuite, ils passeront a Windows Starter Edition*?

Et pour finir, microsoft a manifestement du mal a adapter son systeme a ce hardware, ce qui n'est pas le cas de la distribution linux, specialement concu pour.
Ce qui, quelque part, est comprehensible. Quand on a l'habitude de developper en n'ayant aucune consideration par rapport aux ressources utilisees, n'avoir "que" 1go de disque, ca doit destabiliser.

*Windows starter edition est cette version absolument honteuse de windows, destinee aux pays pauvres, qui est fondamentalement un windows XP, mais sur lequel ont ete rajoutees de petites restrictions, genre impossibilite d'utiliser plus que du 800x600, impossible d'ouvrir plus de 3 fenetres a la fois(qu'est ce qu'ils ont du etre emmerdes quand firefox a lance les onglets...)...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]