Optimiser la gestion de la mémoire cache de second niveau

Le par  |  3 commentaire(s)

Cette astuce vous permettra d'améliorer la gestion de la mémoire cache de second niveau de votre processeur dans le système d'exploitation Windows XP.

Note des utilisateurs :
(116 votes)
Systèmes d'exploitation supportés :
Le système d'exploitation Windows XP est prévu pour prendre en charge par défaut 256 Ko de mémoire cache de second niveau intégrée au processeur ( également appelée mémoire cache L2 ). Or, les processeurs actuellement disponibles sur le marché en possèdent largement plus. Cette astuce vous permettra de modifier Windows pour qu'il en tire parti conduisant ainsi à une amélioration des performances.


Lancer l'éditeur de base de registre de Windows XP en passant par le menu " Démarrer " logé en bas à gauche du bureau. Cliquer ensuite sur " Exécuter ", saisir dans le champ qui apparaît " regedit " et cliquer enfin sur le bouton OK.

Une fois entré dans l'éditeur, rendez-vous à l'arborescence suivante :

Arborescence
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\SessionManager\Memory Management

Sélectionner le répertoire " MemoryManagement " dans la partie gauche et aller dans la partie droite de la fenêtre. Cliquer au sein de la partie blanche avec le bouton droit de la souris et sélectionner, dans le menu contextuel qui apparaît, " Nouveau " puis " Valeur DWORD ".
Création de la clé DWORD
Une nouvelle entrée est alors visible. Il va maintenant falloir modifier son nom et sa valeur. La première s'effectue en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris et en sélectionnant " Renommer " dans le menu contextuel qui apparaît. La seconde, après avoir sélectionné " Modifier " dans ce même menu. Choisir alors comme nom de clé " SecondLevelDataCache " et, après avoir coché la case devant le champ " Décimale ", mettre " 512 " comme valeur si votre processeur est équipé de 512 Ko de cache L2, ou " 1024 " par exemple s'il possède 1 Mo de mémoire cache.
Nouvelle clé DWORD
La nouvelle clé DWORD apparaît
Modification de la valeur DWORD
Modification de la clé DWORD à 512 en valeur décimale


Si vous ne souhaitez pas manipuler votre registre par crainte, vous pouvez télécharger ces fichiers reg qui se chargeront de tout à votre place ( il suffit de les exécuter ).


Fichier registreActiver la gestion de 512 Ko de mémoire cache de second niveau.

Fichier registreActiver la gestion de 1024 Ko de mémoire cache de second niveau.
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #169219
bonjour,

d'abord, est-ce que ca change vmt les performances cette astuce'

Si oui, comment fait-on sur les centrino duo, on indique 2048 ou 4096 ou encore 2x2048'

Merci a tous!
Le #169220
oui cela ameliore les performance de plus comme tous les core duo la memoire cache est partager (idem pour les centrino) entre les deux coeur .Donc pour resumé si votre cache L2 et de 2mo il vous faut indiquer 2048.
Le #513641
Bonjour,

Pour un Phenom X4 ou on a 6Mo de cache L3, déclare le-t-on à Windows par "ThirdLevelDataCache" ou inclue le-t-on au cache L2?
Merci!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]