Le SP3 dotera XP de fonctionnalités sécurité de Vista

Le par  |  25 commentaire(s) Source : Par la rédaction de Vulnérabilité
Logo Windows XP 2 (Small)

Le futur Service Pack 3 dévolu à Windows XP, lui apportera outre un nombre conséquent de correctifs, plusieurs fonctionnalités de sécurité déjà présentes chez son successeur Windows Vista.

Le système d'exploitation Windows XP va recevoir au premier semestre 2008, le renfort d'un ultime Service Pack estampillé 3. Plusieurs testeurs triés sur le volet ont récemment eu la primeur d'une version bêta de ce SP3 et comme bien souvent, ils n'ont pu se résoudre à tenir leur langue en divulguant plusieurs informations à son sujet, sans compter que cette version préliminaire du SP3 pesant près de 350 Mo se retrouve également en libre circulation sur la Toile. Une fuite que Microsoft appréciera.

Ce SP3 qui laisse augurer de la teneur du contenu de la version finale, comptabilise pour l'heure plus de 1 000 mises à jour dont près de 115 orientées sécurité et destinées à combler des vulnérabilités déjà prises en charge bien évidemment, le reste portant essentiellement sur l'amélioration des performances et de la fiabilité du système d'exploitation. Du grand classique en somme, répondant à la vocation première d'un Service Pack des plus conventionnels.

Logo windows xp 2 small

Un SP3 à la mode Vista
La petite surprise vient du fait que ce SP3 apporte à Windows XP des fonctionnalités introduites avec Vista. Outre le nouveau modèle Windows Product Activation pour des activations de masse très utiles en entreprise, sont présents les modules Network Access Protection (NAP), Kernel Mode Cryptographic et la détection Black Hole Router.

La technologie NAP permet aux administrateurs de définir la configuration minimale des ordinateurs qui ont le droit de se connecter au réseau; ils peuvent ainsi restreindre l'accès aux systèmes qui ne répondent pas aux critères établis. Avec NAP, ce sont les stratégies définies par l'administrateur qui sont mises en application (installation des mises à jour, update des logiciels antivirus, ...). De son côté, Kernel Mode Cryptographic contient plusieurs algorithmes de chiffrement fournis en mode noyau (niveau de privilège le plus élevé pris en charge par le processeur) auxquels peuvent avoir accès des développeurs tiers. La détection Black Hole Router quant à elle, peut détecter et protéger le réseau contre les routeurs défectueux qui mettent en péril l'acheminement des données avec des risques de perte liés.

Avec ce SP3 pour Windows XP, l'exercice semble des plus délicats pour Microsoft car il ne s'agirait pas de freiner les ardeurs de clients ayant décidé d'attendre début 2008 et la sortie d'un SP1 pour Vista, avant de migrer vers ce dernier.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #187592
Bonjour

Si les correctifs de sécurité sont aussi em****s" que sur Vista, ils peuvent se le garder leur SP3... Jusqu'à ce que l'on ne puisse pas faire autrement de l'installer comme le SP2 "obligatoire" pour certaines applications Une façon de nous faire aller vers Vista
Le #187594
Arrête de geindre et paye toi Linux ahahaa
Le #187597
Au secours !!!!!!
Le #187604
@Sorgue

Aucun intêret à le payer, c'est gratuit ....
Le #187613
Persos je suis tout le temps sous ubuntu mais le sp3 ne m'a pas l'air trop mauvais..
Le #187622
Perso, le sp3 de xp, je ne l'installerai pas.

Les fonctionnalitées de vista je les sent pas. Ptet que ca a un rapport avec les "performances" de l'OS.
Le #187637
au début ce sp3 était sensé faire du firewall d'XP un vrai firewall logiciel non?. qu'en est il de cette info?

autre remarque: quand microsoft dit que XP va recevoir au premier semestre 2008 le sp3
ca veut dire que tres probablement ce sp3 sortira à partir du 30 juin 2008 car il y aura tres probablement des annonces de retard comme d'hab.

jamais dans l'histoire de microsoft, un sp aura mis autant de temps à sortir.

bref ca fait longtemps que je l'attends
Le #187644
SP3 = DRM

1% des entreprises sont passées à Vista.
Pour le public c'est 20%.

Tous les nouveaux ordi sont vendus avec Vista.
Microsoft impose donc son OS de force, sauf aux entreprises.

"Resistance is futile"
Le #187648
pourquoi sp3=drm :?
Le #187651
C'est marrant, chez moi vista va beaucoup mieux qu'XP lol (sur un 2.8ghz 512 de ram et geforce 6600gt) enfin ubuntu va encore mieux que tout ca :-P

et la taille de se sp3 serait ???
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]