Windows XP : le SP3 empêche la désintallation de IE7

Le par  |  15 commentaire(s)
Internet Explorer - IE - logo

Avec le Service Pack 3 de Windows XP, les utilisateurs ayant déjà installé le navigateur Internet Explorer 7 ne pourront pas faire machine arrière vers IE6 à moins de procéder à une manoeuvre contraignante.

Internet Explorer   IE   logoEn début de semaine, Microsoft a officiellement rendu disponible le SP3 de Windows XP avant une intégration prévue pour le mois de juin dans le mécanisme de mise à jour automatique de Windows Update. Dans le même temps, un billet publié dans le blog MSDN IEBlog, a apporté un éclairage sur un point qui est en train de faire polémique - reste à savoir s’il y a réellement matière - et concernant le navigateur Web Internet Explorer dans sa version 7.


Pour éviter le mélange des genres
" Si vous choisissez d’installer le SP3 de Windows XP, Internet Explorer 7 restera sur votre système après l’installation complète du SP3. Vos préférences seront conservées. Cependant, vous ne pourrez plus désinstaller IE7. Si vous vous rendez sur Ajouter ou Supprimer des programmes depuis le panneau de configuration, l’option de suppression de IE7 sera grisée ", explique Jane Maliouta, Program Manager chez Microsoft. Point important, cette manœuvre en faveur de IE7 n’est toutefois valable que pour les utilisateurs qui ont déjà recours à IE7 avec Windows XP SP2.

La désinstallation de IE7 ne devient toutefois pas impossible mais pour le moins contraignante car il faudra d’abord en passer par celle du SP3 et ainsi redonner vie à IE6 (le navigateur par défaut de Windows XP) qui reste encore la version d’Internet Explorer la plus utilisée. Le bon compromis pour ceux qui ne sont pas encore véritablement convaincus par IE7 ou veulent garder la possibilité de le supprimer facilement, consiste à le désinstaller avant d’installer le SP3 pour réinstaller par la suite la dernière mouture du navigateur de façon autonome et ainsi garder un contrôle total sur ce dernier avec Windows XP SP3.

Pour légitimer cette décision, Maliouta avance qu’un retour à IE6 après désinstallation de IE7 sous Windows XP SP3, ferait cohabiter des fichiers mis à jour avec le SP3 avec des fichiers IE6 restaurés qui ne le seraient pas.

A noter par ailleurs que les utilisateurs qui ont installé la bêta 1 de IE8 sur Windows XP SP2, ne se verront pas proposer l’installation du SP3 via Windows Update.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #226081
"cette manœuvre en faveur de IE7 n’est toutefois valable que pour les utilisateurs qui ont déjà recours à IE7 avec Windows XP SP2"

C'est à dire tous ceux qui ont été contraint a passer de IE6 à IE7 pour faire cesser les relances constantes pour la mise à jour

"Pour légitimer cette décision, Maliouta avance qu’un retour à IE6 après désinstallation de IE7 sous Windows XP SP3, ferait cohabiter des fichiers mis à jour avec le SP3 avec des fichiers IE6 restaurés qui ne le seraient pas."

Et ceux qui ont désinstallé IE6, au profit de Firefox ou Opera, pour faire cesser les relances de mise à jour vers IE7 se font imposer IE7 non désinstalable

Hypocrisie quand tu nous tient !

Je savais bien que ce patch cachait des pièges
C'est la CE qui va être contente (entre autre)
Microsoft est décidément le chantre de la malhonnêteté

Conclusion : SP3 à éviter, faites les mises à jour critiques seulement cela suffit
Le #226131
Tu t'en fous si tu t'en sers pas, qu'il soit installé ou non...
C'est pas parce que c'est installé qu'il faut exploiter (un peu comme l'airbag des voitures quoi )
Le #226171
Moi j'utilise IE7 et Firefox donc je m'en fous. C'est sûr que c'est plus chiant pour les entreprises qui sont en IE6... Ca leur fera une raison de plus de penser au libre...
Le #226191
garcimore>le sp3 n'installe pas ie7
Le #226221
: Oui oui j'avais bien compris, mais je voulais juste dire que ça créait un probleme potentiel pour les boites (les mises à jour auto installent IE7 je crois, enfin il me semble que c'est ce qui s'est passé sur ma machine) si IE 7 était installé par accident ou "juste pour voir". Alors que pour les particuliers, on s'en fiche un peu.
Le #226251
Ah si seulement on pouvait forcer tout le monde à passer à IE7 (quitte à utiliser autre chose), mais ne plus voir ce IE6 qui a fait prendre 10 ans de retard à Internet...

Il devrait être interdit en fait ce IE6...
Le #226281
+1 Daweb. De toute façon, maintenant quand je dois développer un truc je ne tiens presque pas compte d'IE6.
Le #226311
@D
"garcimore>le sp3 n'installe pas ie7"

Ok mais alors comment fait le SP3 pour verrouiller la désinstallation de IE7 si il n'est pas installé ?
Peut-être que l'installation du SP3 s'arrête avec un message d'erreur ?
De toute façon apparemment le SP3 ne fait guère plus que les mises à jour alors autant installer celles-ci sans le SP3
Le #226361
Le seul intérêt de SP3 c'est sur une installation nouvelle, à partir de SP2 c'est la galère avec 3 ans de Maj.
Un CD XP avec un SP3 intégré et on gagne pas mal de temps à l'installation.
+1 pour IE6, ça existe encore ?
Et il y a suffisamment de choix pour surfer sans IE6.
Anonyme
Le #226391
c'est débil leur raisonnement... si on a IE6 et qu'on installe le sp3, pas de soucis avec les dits fichiers qui cohabitent... par contre, on installe ie7 puis le sp3 et on essaie de repasser a IE 6 ca ne va plus...

à d'autres, on ne me la fait pas a moi... il peuvent le mettre où je pense leur sp3

bandes d'hypocrites!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]