Windows : WGA en panne, des utilisateurs taxés de pirates

Le par  |  23 commentaire(s)
WGA

Pour cause évoquée de problème serveur, le service d'authentification de Microsoft a perdu pied pendant quelques heures, assimilant des copies parfaitement licites de Windows XP et Vista à des copies pirates. Les utilisateurs injustement incriminés ont moyennement apprécié.

WgaL'incident est désormais clos avec un retour à la normale mais vendredi, pendant près de 20 heures, le service Windows Genuine Advantage permettant de vérifier la validité  d'une version de Windows installée sur une machine, a été très facétieux provoquant une erreur lors d'une tentative d'authentification.

Conséquence, des utilisateurs propriétaires d'une copie parfaitement licite de Windows XP ou Vista n'ont pu l'authentifier faute de quoi, leur système ( Vista ) est entré en mode de fonctionnement restreint avec comme seule utilisation Internet Explorer et les possibilités d'activation.


Réponse rapide apportée par Microsoft
Le problème est vite remonté aux oreilles Phil Liu, le directeur du projet WGA, par l'intermédiaire du forum dédié de Microsoft dont il est le modérateur. Face à la grogne de plusieurs utilisateurs dont certains n'ont pas hésité à se lancer dans des procédures de formatage et de réinstallation, Liu a dans un premier temps annoncé une réponse à ce dysfonctionnement pour mardi au plus tard mais finalement, il aura été plus rapide que prévu et tout est rentré dans l'ordre pour WGA dès samedi.

Malgré sa réactivité, Liu n'a pas été très bavard quant à l'origine exacte de l'incident, évoquant un problème serveur. Nul ne sait si beaucoup d'utilisateurs ont été confrontés à ce problème mais ces derniers sont invités à repasser le test WGA qui ce coup-ci, sera couronné de succès.

Ce n'est pas la première fois que la DRM de Microsoft connaît ce type de souci et fin 2006, plusieurs détenteurs de copies licites de Windows XP (programme de licences en volume) avaient déjà expérimenté pareille mésaventure.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #182017
Ce qui s'est passe a ete bien plus grave que ca, ca a touche les utilisateurs d'XP aussi bien que ceux de vista, et en a touche des milliers(la majorite de ceux qui essayaient d'installer un patch/logiciel microsoft demandant une validation WGA)

C'est ce qui arrive quand tu mets un drm dans un OS, et que tu pars du principe que tout les acheteurs sont des pirates, et que seul une autorisation du serveur microsoft peut enlever ce statuts de "voleur".


A noter aussi que aucun _vrai_ "pirate" n'a ete touche par ce probleme
Le #182019
Le pire dans l'histoire, comme pour les plantages à répétition de la série des Windows 9x, les gens se sont habitués à la médiocrité, et dans leur inconscient, il est devenu totalement normal de devoir rebooter ou réinstaller régulièrement. Un peu comme si on s'étonnait de voir une voiture rouler deux km sans exploser. Au final, ça m'épate toujours autant de voir l'incapacité des gens à tenter d'explorer de nouvelles pistes, surtout quand certaines, comme Linux, sont totalement gratuites.
Le #182020
@>edzilla: "A noter aussi que aucun _vrai_ "pirate" n'a ete touche par ce probleme"

En effet, en tout cas aucun problème chez moi vendredi....
La politique du "coupable de vol ou contrefaçon jusqu'a preuve du contraire" m'a toujours bien fait rire chez Microsoft tout de même...
Le #182021
pas perturber chez moi non plus !
remarque j'ai pas Windows, ceci explique celà !!!
Le #182026
J'imagine mal des entreprises utilisant des PC sous Windows XP en mode restreint... ca a du chauffer et les oreilles de bilou siffler !
Le #182031
tarantula: theoriquement, une bonne partie des entreprises ont leur propre serveur d'activation, je pense pas que ca ait touche les grosses entreprises.
Le #182035
Oui bien moi j'en ai été vcitime de leur histoire .
Et si mon vista est bien reconnu, je n'ai plus accés à mise à jour réservée à ma version Ultimate.

Y avait déjà pas beaucoup de Bonus, ben là j'en ai plus.
Le #182044
pas de problème pour mon XP parfaitement légal (non je ne l'ai pas acheté, je suis pas fou) pour la bonne raison que je contrôle toutes les mises à jour.
Je trouve ce WGA tout simplement honteux dans le principe même!!!!!
Le #182046
"Je trouve ce WGA tout simplement honteux dans le principe même!!!!!"
Non, non, comme son nom l'indique, c'est pour ton bien.
Repete apres moi:
"si j'ai un truc qui peut m'empecher d'utiliser normalement mon ordinateur integre a windows, c'est un _avantage_ pour moi".

Repetes le 300 avant de te demander si le principe de Palladium et du "Trusted computing" sont bons pour le consommateur
Le #182059
WGA? C'est pas ce truc foireux qui n'emmerde que les types qui ont une version non piraté?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]