WinFS pour Windows XP !

Le par  |  16 commentaire(s)
Microsoft

C'est à n'y rien comprendre ! Nous vous indiquions il y a quelques temps que Microsoft avait annoncé que son nouveau système de gestion des fichiers, connu sous le nom de "WinFS" (pour Windows File System) serait retardé et ne devrait même pas être intégré d'office au successeur de Windows XP, le fameux Longhorn attendu pas avant 2006.

Microsoft

C'est à n'y rien comprendre !

Nous vous indiquions il y a quelques temps que Microsoft avait annoncé que son nouveau système de gestion des fichiers, connu sous le nom de "WinFS" (pour Windows File System) serait retardé et ne devrait même pas être intégré d'office au successeur de Windows XP, le fameux Longhorn attendu pas avant 2006. Il devait même être proposé sous forme de pack, pas avant 2008 dixit certaines rumeurs.

Or, il apparaît aujourd'hui que ce fameux système de fichier serait intégré prochainement à...Windows XP !
Bon, côté communication, il va falloir faire des efforts ;)
Entre Internet Explorer 7, initialement prévu pour Longhorn, et qui va être proposé à la fin de l'année pour Windows XP, et ce WinFS, Microsoft procède donc à un revirement tehnologique important, probablement afin de contrer au plus vite la menace que représente les logiciels du monde libre.

On notera également le transfert technologique d'autres parties de Longhorn vers Windows XP, à savoir :

  • Avalon : une nouvelle interface visuelle
  • Indigo : un nouveau système de communications

L'ensemble de ces technologies devrait apporter à Windows XP une fiabilité augmentée.


Pour rappel, avec le système NTFS actuellement utilisé par Windows 2000/XP/2003, le système de fichier est organisé sous forme d'arborescence (à l'aide de dossiers imbriqués les uns dans les autres).
WinFS utilise quant à lui des métadonnées, ce qui permet à l'utilisateur d'effectuer la recherche d'un fichier non pas en fonction de son nom ou de son emplacement (comme avec NTFS) mais en fonction de son contenu. Par analogie on pourrait dire que votre disque dur sera considéré comme une grosse base de données qui contiendra tous vos fichiers.
Ce système sera bien entendu plus performant pour effectuer vos recherches, ce qui devient important vu la taille sans cesse croissante de nos données.

 
C'est le site Microsoft Watch qui nous annonce cette information, et qui annonce que Microsoft devrait founir plus d'informations à ce sujet au cour de la prochaine conférence des développeurs professionnels (PDC) qui se déroulera en Septembre 2005 à Los Angeles.

Tout laisse penser que WinFS devrait également débarquer sur Windows 2003 Server.

Reste une inconnue de taille : quand '



Source : Microsoft Watch
Complément d'information
  • Patchs : la der des ders pour Windows XP
    Microsoft livre son Patch Tuesday d'avril avec quatre mises à jour pour corriger onze vulnérabilités dans Windows, Internet Explorer et Office. C'est la toute dernière fournée de rustines pour Windows XP.
  • Chrome pour Windows XP : fin de support en avril 2015
    Les utilisateurs de Windows XP ne bénéficieront plus de mises à jour Chrome à partir d'avril 2015. C'est un an après la fin du support de Windows XP par Microsoft.

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #35427
Effectivement, c'est une grande nouvelle ! :-)

Mais si c'est en septembre 2005, ça reste encore après le nv système de fichier de MacOSX..

Dommage...
(quoique, Tiger est apparemment retardé également)
Le #35431
Salut GNT...
Erreur : entendu plus prformant
C'est performant

Svp, merci
Le #35436
Merc bernard on avait pas compris
Le #35437
ça sera sous forme de service pack '
Le #35438
ca servira juste a la recherche ' si c'est ca bof bof. Ca sera même pas plus rapide ou plus sécurisé '
Le #35445
oui si vraiment ya que ca comme gain, pour ceux qui ne font pas bcp de recherche de leur données il ny a pas bcp dinteret.
Le #35450
"ca servira juste a la recherche ' si c'est ca bof bof. Ca
sera même pas plus rapide ou plus sécurisé '"
Ce nouveau système de fichier n'est pas une MAJ d'un outil de recherche...
C'est une façon completement différente de gerer ses données, et on peut parler je pense de révolution...
...qui date de longtemps, puisque tout cela était déjà sous BeOS, et est en train de faire son comeback à la fois chez M$ et chez Apple.

Un article interessant pour découvrir Spotlight (comme WinFS, mais chez Apple) : http://forums.macgeneration.com/vbulletin/showthread.php't=75350&highlight=spotlight

(si quelqu'un a un lien similaire qui explique bien WinFS, mais en attendant je trouve ces messages très interessants..)
Le #35454
"WinFS utilise quant à lui des métadonnées, ce qui permet à l'utilisateur d'effectuer la recherche d'un fichier non pas en fonction de son nom ou de son emplacement (comme avec NTFS) mais en fonction de son contenu."
Dit comme ça, ca donne l'impression qu'on ne poura rechercher que par le contenu des fichiers.
win2000 = recherche par nom ou contenu
winXP = recherche uniquement par le nom (superbe amélioration)
windows avec winFS = recherche uniquement par le contenu'''

J'espéres que c'est pas la seule amélioration de ce truc.
Le #35470
dapres zoum, oui ce serait la seule amelioration
Le #35471
d'apres presencePC:

WinFS, ou Windows Future Storage, est une future extension (ou surcouche) du système de fichier NTFS de Microsoft, ou plus exactement une nouvelle procédure d'accès aux fichiers se basant sur le système NTFS.

Pour le moment, la plupart des systèmes de fichier sont organisés sous forme d'arborescence, alors que WinFS, utilisera des métadonnées, permettant ainsi à l'utilisateur d'effectuer ses recherches de fichiers en fonction de leurs contenus, et pas en fonction de leurs noms. Par exemple, si vous recherchez un document parlant du site Présence PC sur votre ordinateur, il suffira juste de taper "informatique", "multimédia" ou "télécoms" (ou les trois), et le système trouvera les fichiers correspondants. Le détail de l'organisation hiérarchique (arborescence) ne sera plus visible pour l'utilisateur.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]