P2P : le créateur de Winny acquitté

Le par  |  0 commentaire(s) Source : The Japan Times
winny-p2p

La Cour suprême du Japon a confirmé l'acquittement du concepteur du logiciel de P2P Winny.

winny-p2pChercheur à l'Université de Tokyo et à l'Institut de recherche sur l'énergie atomique du Japon, Isamu Kaneko avait été arrêté en 2004. Il était suspecté d'avoir aider à violation de droits d'auteur en développant et en mettant à disposition le logiciel de P2P au nom de Winny.

Très populaire au Japon, ce logiciel exploitait un réseau P2P de même nom et inspiré de Freenet afin d'assurer l'anonymat. Un anonymat qui n'était toutefois pas total avec certains éléments de forums de discussion pris en charge par Winny, ce qui avait permis au préalable l'arrestation de deux internautes nippons pour partage illégal de fichiers.

Fin 2006, Isamu Kaneko avait été condamné à une amende de 1,5 million de yens ( près de 15 000 € ), échappant de peu à une peine de prison requise à son encontre. Il avait néanmoins été acquitté en octobre 2009 par la Haute Cour d'Osaka. Celle-ci avait estimé qu'il était difficile de prouver qu'il avait sciemment publié son logiciel sur son site pour aider les utilisateurs à violer des droits d'auteur.

Le 19 décembre dernier, la Cour suprême du Japon a probablement mis un point final à cette affaire en confirmant l'acquittement. Après Une procédure qui aura duré sept ans pour Isamu Kaneko, aujourd'hui âgé de 41 ans.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]