FairUse4WM : Enlevez les DRM de vos WMA

Le par  |  26 commentaire(s)
drm cd

Alors que le WMA DRM est un format censé restreindre l'utilisation d'un morceau de musique au format numérique, voici que nous arrive FairUse4WM, un freeware dont l'unique fonctionnalité est de retirer les DRM d'un fichier au format WMA.

Alors que le WMA DRM est un format censé restreindre l'utilisation d'un morceau de musique au format numérique, voici que nous arrive FairUse4WM, un freeware dont l'unique fonctionnalité est de retirer les DRM d'un fichier au format WMA...


Petit rappel sur l'intérêt des DRMs
Si les majors ont accepté tant bien que mal de se mettre à la vente de musique en ligne, ce n'était qu'à la condition de pouvoir contrôler et limiter l'usage des titres vendus par ce biais.

Chacun y est donc allé de son format équipé de DRM (Digital Rights Management, MTP pour "Mesures Techniques de Protection" en français), Apple et son AAC, Sony et son ATRAC3, ou encore Microsoft et son WMA. C'est ce dernier qui a été choisi par la plupart des plates-formes de téléchargement.

Les morceaux ainsi protégés peuvent être équipés de limitations dans le nombre ou dans le temps en ce qui concerne leur lecture, gravure, copie, transfert sur un lecteur MP3. Ils ne peuvent également être lus que par des logiciels ou des lecteurs MP3 permettant de vérifier et lire la musique protégée par le DRM.


Libérer l'usage de la musique achetée légalement
Tout allait bien dans le meilleur des mondes jusqu'à lors. Oui mais voilà, diverses techniques pour retirer les DRMs ont été inventées, plus ou moins évidentes, comme graver le fichier en tant que CD audio pour le réencoder sans DRM.

Et voici que l'une des pires choses qui pouvait arriver est justement arrivée : un logiciel, gratuit qui plus est, permettant de retirer à la volée le DRM d'un fichier au format WMA. Une petite restriction toutefois, il ne fonctionne qu'avec les versions 10 et 11 de Windows Media Player.

Nous ne l'avons pas testé en raison des restrictions légales en vigueur actuellement en France*, et qui interdisent de retirer la mesure de protection (le DRM) d'un fichier qui en est équipé, mais les différents commentaires que nous avons pu lire affirment le bon fonctionnement de ce programme.


La fin du WMA DRM dans son état actuel serait-elle proche '



* En France, est passible de 6 mois de prison et 30 000 euros d'amende tout individu utilisant ou faisant la promotion** d'un logiciel destiné à outrepasser les mesures techniques de protection d'un fichier.

** Cet article n'est pas de la promotion mais de l'information, en aucun cas nous vous invitons à l'utiliser si les lois en vigueur dans votre pays l'interdisent.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #127098
Ca a été comme ça depuis les débuts de l'informatique, et ça va rester comme ça: toutes les protections sont appellées à être contournées, aucune n'est vraiment infaillible!
Le #127101
Adieu Mathieu, on t'aimais bien, il fallait pas dire que cela marchait bien
Ton remplaçant pourra faire la news sur la premiere victime des articles MTP DAVSI
Le #127103
De toute facon ils ont rien compris, c'est un jeu pour les hackeurs les protections ! "Le premier qui fait sauter la nouvelle protection truc chose est un Dieu !" C'ets les défiq que se lancement les hackeurs...
Le #127105
c'est juste la lute perpetuel entre le glaive et le bouclier.

(Eu... historiquement le glaive gagne toujours sinon ca fait belle lurette que les guerre auraient cessé faute d victoire possible! )
Le #127115

Wisssams


"Ca a été comme ça depuis les débuts de l'informatique, et ça va rester comme ça: toutes les protections sont appellées à être contournées, aucune n'est vraiment infaillible!"

Les protections matériels sont souvent autrement plus compliquées à contourner.
Le #127125
bonjour,

"Petit rappel sur l'intérêt des DRMs
Si les majors ont accepté tant bien que mal de se mettre à la vente de musique en ligne, ce n'était qu'à la condition de pouvoir contrôler et limiter l'usage des titres vendus par ce biais."

"limiter l'usage des titres vendus par ce biais"

je vais le dire encore une fois, pour moi, ce n'est pas de la vente, mais de la location !
Le #127126
"Papy papy c'est quoi la legende du droit a la copie privee" "Les enfants c'etait un droit quand j'etais jeune qui te donnait le droit de copier ta musique afin de ne pas abimer ton support original ou que toi ou ta soeur puisse ecouter le meme album en meme temps" "Papy papy c'est fou sa et pq la loi existe plus"
Le #127133
Je cite :"* En France, est passible de 6 mois de prison et 30 000 euros d'amende tout individu utilisant ou faisant la promotion** d'un logiciel destiné à outrepasser les mesures techniques de protection d'un fichier.

** Cet article n'est pas de la promotion mais de l'information, en aucun cas nous vous invitons à l'utiliser si les lois en vigueur dans votre pays l'interdisent.
"

On va avoir droit à ça à chaque article traitant de DRM, copie privée, diffusion de vidéos, etc... '
Le #127134
Accepter les DRM, c'est accepter de se faire arnaquer. En pensant posséder qqch, on ne possède en fait qu'une permission provisoire et indépendante de notre volonté de jouir d'un bien.
Je le répeterai jamais assez:
Accepter les DRM, c'est accepter d'acheter du vent!
Le #127137
En même temps, la musique ce n'est qu'un déplacement d'air
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]