Pour rappel, l'éditeur canadien i4i avait accusé, et gagné son procès, l'opposant au géant américain du logiciel Microsoft devant une cour de district du Texas pour violation de brevet technologique. Ce brevet, détenu par i4i depuis 1998, est relatif à la manière dont les logiciels de traitement de texte Word 2003 et Word 2007 manipulent un document XML ( personnalisation XML ).

Microsoft a ainsi été condamné à verser la somme de 290 millions de dollars de dommages-intérêts à i4i, et obligé de supprimer à compter du 11 janvier 2010 cette technologie XML des nouvelles versions de Word et d'Office vendues.
Remarque, Office 2010 n'est pas concernée car n'intégrant pas cette technologie.


Microsoft avait pris ses dispositions
Pour les produits concernés, un patch pour le retrait de la technologie XML avait d'ailleurs été diffusé au mois d'octobre auprès des OEM. Le correctif sera également proposé via Windows Update.

Microsoft tient toutefois à préciser que le grand public ne sera pas concerné par ce changement, ce dernier n'utilisant, selon lui, guère cette technologie. Pour être plus précis, il sera toujours possible de lire des fichiers DOCX, DOCM ou XML, mais si des éléments de type Custom XML y sont intégrés, ils seront alors immédiatement supprimés.