Au mois d'août 2009, une cour de district du Texas a indiqué que Microsoft avait violé un brevet appartenant à l'éditeur de logiciels canadien i4i depuis 1998 et relatif à la technologie XML ( pour les fonctionnalités de marquage ).

Une implémentation coupable dans les logiciels de traitement de texte Word 2003 et Word 2007 pour l'ouverture de fichiers .xml, .docx ou .docm. Pour la firme de Redmond, 290 millions de dollars de dommages-intérêts ainsi qu'une interdiction de commercialiser aux USA sans changement effectif dans le code, les produits violant le brevet de i4i à partir du 10 octobre 2009.

Microsoft avait décidé de faire appel de cette décision et a réussi à obtenir une procédure d'appel accélérée pour un examen de ses arguments le 23 septembre prochain. La semaine dernière, nous apprenions également la suspension de la fameuse injonction. La condamnation de Microsoft avec interdiction de vente de Word est donc levée le temps que le procès en appel livre son verdict.

Le leader mondial du logiciel s'est réjouit de cette décision, alors que de son côté i4i campe sur ses positions et paraît très confiant. Selon des propos relayés par l'AFP, i4i a déclaré :

" Nous sommes confiants dans le fait que le jugement en notre faveur, qui concluait à une violation délibérée de brevet par Microsoft et émettait une injonction à l'encontre de Microsoft Word, était la bonne décision et que nous obtiendrons gain de cause en appel. […] Pour paraphraser le célèbre champion de boxe Joe Louis : ils peuvent courir mais ils ne peuvent pas se cacher. L'heure de Microsoft va sonner. "