L'une des plateformes de blog les plus populaires au monde a été mise à jour pour passer à la version 3.0. WordPress 3.0 était en test depuis le mois d'avril. Publiée sous licence GNU GPL et basée sur le tandem PHP - MySQL, cette solution CMS permet aussi de gérer n'importe quel site Web.

La version 3.0 opère la fusion de WordPress et WordPress MU ( multi-user ) afin de gérer plusieurs blogs ( ou sites ) en utilisant une unique installation. Un nouveau thème par défaut dénommé Twenty Ten a été inclus avec plusieurs options de personnalisation. Il remplace le thème Kubrick qui reste disponible dans les dépôts.

La communauté francophone de WordPress a traduit et détaillé les autres principales nouveautés de WordPress 3.0 annoncées sur le blog officiel consacré au développement :

  • nouvelle fonctionnalité de gestion des menus pour simplifier la création et la modification des menus combinant articles, pages, catégories, mots-clés et liens directement dans le thème ou via un widget
  • nouvelles API de personnalisation des en-têtes et fonds d'écran
  • amélioration des outils de gestion de types de contenus personnalisés et de taxinomies personnalisées
  • ajout d'une aide contextuelle sur chaque écran de l'administration de WordPress
  • possibilité de configurer l'identifiant et le mot de passe de l'administrateur pendant l'installation
  • possibilité de mettre à jour l'ensemble des thèmes en un clic, avec gestion d'un mode de maintenance

L'annonce officielle de la sortie de WordPress 3.0 peut être consultée sur cette page. Le téléchargement est proposé par WordPress Francophone.