WordPress Jeudi, en début de soirée, la plateforme de blog WordPress.com a été confrontée à une attaque DDoS. Cette mystérieuse attaque a été qualifiée de grand ampleur avec pour conséquence des lenteurs de connectivité dans certains cas.

Selon les premières informations, la taille de l'attaque a été de plusieurs Gigabits par seconde et des dizaines de millions de paquets par seconde. Elle a eu un impact sur trois des quatre centres de données de WordPress.com basés aux États-Unis.

Pour un retour à la normale, priorité a été donnée aux clients VIP, et WordPress.com a indiqué travailler avec ses fournisseurs en amont afin que cette attaque neutralisée n'affecte plus à nouveau la connectivité.

Un responsable de WordPress.com a déclaré qu'il s'agissait de l'attaque " la plus importante et la plus soutenue " jamais connue par la plateforme. Des soupçons pèsent sur une attaque à motivation politique à l'encontre d'un blog non écrit dans la langue de Shakespeare.

WordPress.com, qui appartient au groupe Automattic, compte près de 18 millions de blogs. Chaque mois, plus de 280 millions de personnes consultent plus de 2,5 milliards de pages sur WordPress.com. À 66 %, les blogs hébergés sont écrits en anglais et 1,4 % pour le français.

Le 16 mars prochain, les Windows Live Spaces vont fermer leurs portes. Microsoft a signé un partenariat afin de les reverser dans WordPress.com. À ce jour, plus d'un million de blogueurs Spaces ont rejoint WordPress.com dans le cadre de ce partenariat.