Sorti en 2004 sur PC et Mac, World of Warcraft demeure à ce jour le MMORPG le plus populaire au monde. Le titre de Blizzard a cumulé un gros volume d'abonnés et agrémenté régulièrment le jeu de contenus, notamment par le biais d'extensions officielles.

World of Warcraft Myst of Pandaria (8) Toutefois, le nombre d'abonnés est en forte baisse depuis septembre dernier, puisqu'il est question de 8,3 millions de joueurs au 31 mars 2013 alors qu'il était question de 10 millions quelques mois auparavant.

Pour Blizzard, il s'agit surtout d'une importante baisse de revenus. Si le développeur n'a pas annoncé de nouvelle extension pour son titre, il envisage une nouvelle méthode de financement.

Par le biais du nouveau patch 5.4, il est mis en évidence qu'un magasin en ligne pourrait faire son apparition, soulignant ainsi l'arrivée des microtransactions. Jonathan Brown de Blizzard a d'ailleurs mis en évidence ce choix au travers des forums de Battle.net :

« Nous explorons actuellement la possibilité d'ajouter un moyen pour les joueurs de certaines régions de faire des achats directement en jeu. Dans l'optique de ce processus, des éléments liés à ces essais apparaîtront dans les royaumes de test. Nous vous fournirons davantage d'informations concernant nos prévisions quand le développement avancera ».

Dans WoW, il est déjà possible d'acheter des familiers et autres montures avec de l'argent réel. Reste à voir si Blizzard cédera finalement à une pratique plus avancée des microtransaction et, surtout, dans quelles régions du monde l'opération sera déployée.