World of Warcraft : microtransactions pour pallier à la baisse de revenus

Le par  |  4 commentaire(s)
World of Warcraft - vignette

Blizzard expérimente actuellement la possibilité d'ajouter des microtransactions à son MMORPG phare, très probablement en raison de la baisse d'abonnés depuis le début de l'année. L'éditeur s'exprime à ce sujet.

Sorti en 2004 sur PC et Mac, World of Warcraft demeure à ce jour le MMORPG le plus populaire au monde. Le titre de Blizzard a cumulé un gros volume d'abonnés et agrémenté régulièrment le jeu de contenus, notamment par le biais d'extensions officielles.

World of Warcraft Myst of Pandaria (8) Toutefois, le nombre d'abonnés est en forte baisse depuis septembre dernier, puisqu'il est question de 8,3 millions de joueurs au 31 mars 2013 alors qu'il était question de 10 millions quelques mois auparavant.

Pour Blizzard, il s'agit surtout d'une importante baisse de revenus. Si le développeur n'a pas annoncé de nouvelle extension pour son titre, il envisage une nouvelle méthode de financement.

Par le biais du nouveau patch 5.4, il est mis en évidence qu'un magasin en ligne pourrait faire son apparition, soulignant ainsi l'arrivée des microtransactions. Jonathan Brown de Blizzard a d'ailleurs mis en évidence ce choix au travers des forums de Battle.net :

« Nous explorons actuellement la possibilité d'ajouter un moyen pour les joueurs de certaines régions de faire des achats directement en jeu. Dans l'optique de ce processus, des éléments liés à ces essais apparaîtront dans les royaumes de test. Nous vous fournirons davantage d'informations concernant nos prévisions quand le développement avancera ».

Dans WoW, il est déjà possible d'acheter des familiers et autres montures avec de l'argent réel. Reste à voir si Blizzard cédera finalement à une pratique plus avancée des microtransaction et, surtout, dans quelles régions du monde l'opération sera déployée.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1394212
Abonnement + Pay To Win?
Ca va ils ont compris quel modele etait le mieux chez blibli : le tout payant
Le #1394222
Blizzard tarde à s'intéresser à Android et ça le condamne à disparaître.
Le #1394302
il faudrait déjà qu'il commence par proposer des tarifs pour famille, car c'est hors de prix
Le #1394812

L'abo de base est déja cher (sans parler des boites à acheter à chaque fois)

Certaines opérations qui devraient aller de soit avec le service sont facturer en plus et hors de prix


Autant le Pay2Play peut se concevoir, autant faire un jeu payant, avec du contenu en plus encore pâyant, c'est clairement du fourtaage de gueule.

Sinon y'a des chances que ça soit la corée qui "bénéfice" de cette chose en premier, vu leur politique très différente avec ce pays (payant à la minute de connexion et non au moins, contenu supplémentaire pour justement pousser à y rester plus longtemps,.....)

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]