Le "World Wide Web " souffle ses 25 bougies

Le par  |  6 commentaire(s) Source : AFP
WorldWideWeb.GNT

Il y a 25 ans, un informaticien jusqu'ici inconnu lançait ce qui allait signer la mort du minitel et lancer le réseau le plus important au monde, qui deviendra celui utilisé par des milliards de personnes : Internet.

C'est dans les laboratoires du CERN, l'organisation européenne pour la recherche nucléaire qu'est né le World Wide Web, comme un outil permettant aux scientifiques d'accéder plus facilement à des fichiers présents sur des ordinateurs reliés en réseau.

WorldWideWeb.GNTSous l'impulsion de Tim Berners-Lee qui l'a formalisé dans un article signé du 12 mars 1989, le projet paraissait si audacieux qu'il a même failli ne jamais voir le jour. Marc Weber, créateur et conservateur du programme sur l'histoire de l'Internet au Musée d'histoire informatique de Mountain View en Californie indique ainsi :

"Tim Berners-Lee a sorti de nulle part, sans qu'on lui ait rien demandé, tout ce système de gestion de documents", et dans un premier temps, sa "folie" n'était absolument pas prise au sérieux par ses collègues.

Car le "Web" existait déjà, il s'agissait alors d'un logiciel qui permettait de naviguer parmi les dossiers et fichiers informatiques et un ensemble de données en ligne. L'idée de Tim Berners-Lee était de permettre de cliquer sur des liens renvoyant vers des fichiers stockés aux quatre coins du globe.

Le CERN aura finalement été convaincu par le scientifique après qu'il a fait la démonstration de l'intérêt de son système en compilant un annuaire du laboratoire dans un index en ligne.

Pour autant, Internet aurait pu avoir d'autres origines, car depuis les années 1950, l'armée américaine travaillait sur un système identique et avaient lancé Arpanet dès 1969. En outre, pendant ce temps d'autres réseaux étendus faisaient leur apparition comme CompuServe ou le Minitel, leur désavantage étant que chaque service était alors payant.

Par la suite, la démocratisation de l'informatique grand public, et l'adoption d'Internet par les administrations et les grandes sociétés ont porté le projet pour en faire ce qu'il est aujourd'hui : le plus grand réseau de connexions à travers le monde.

En outre, l'accès gratuit et libre à une grande partie des informations aura été l'élément déterminant dans l'émergence d'Internet face à la concurrence, une particularité qui bouleverse encore les modèles économiques aujourd'hui, on le constate ainsi dans les difficultés d'adaptation des secteurs du cinéma, de la musique et des médias.

Marc Weber nuance toutefois en précisant que rien n'est " gravé dans le marbre" et que si le Web a unifié Internet, la fragmentation est toute aussi possible. Des FAI américains ont ainsi récemment été autorisés à traiter de manière préférentielle certaines données en ligne, des gouvernements usent d'Internet pour porter atteinte à la protection des données privées quand d'autres en censurent certaines parties.

En outre, on sait que la Russie et l'Iran travaillent sur le développement de leur propre Internet. Un réseau d'ampleur qui est passé d'un simple outil pour scientifiques à véritable arme pour les gouvernements et dont l'usage peut être aussi profitable que destructeur.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1678772
un peu ce qui a tué internet en quelque sorte.
Le #1678892
alucardx77 a écrit :

un peu ce qui a tué internet en quelque sorte.


?
Le #1679432
Sicyons a écrit :

alucardx77 a écrit : >> un peu ce qui a tué internet en quelque sorte. > ?


Je m'explique. Tout se passe sur le web dorénavant. Il y a toujours un intermédiaire entre toi et moi, rien qu'en ce moment où nous échangeons.

Alors, certes, ca révolutionne pas mal certains usage côté pratique, mais côté données, nos "ordinateurs" se transforment de plus en plus en zombie passif juste bon à envoyer des réquetes à une bdd.
Le #1680182
Le WWW c'est exactement cela : "c'est comme la fameuse bouteille à laquelle on y met un papier pour ensuite la mettre à la mer afin d'espérer un sauvetage". Une clé que tu mets à ton verrou extérieur en espérant garder ton chez-toi en sécurité. Les courriels c'est comme si tu mettais une lettre sur une rue fréquentée en souhaitant qu'elle se rend au destinataire en toute discrétion; même chose les achats en ligne. Les déclarations d'impôt, ça c'est le bouts du boute, aussi bien demander à 50 personnes dans un café internet de le faire à ta place ton impôt; au moins, tu vas avoir une idée qui va te voler tes informations personnelles.

L'auteur du Web aurait dû prévoir un minimum de sécurité sur son invention. J'arrête!!!
Le #1687082
Euh... Autant dans l'article que dans les commentaires, faudrait ptet voir à arrêter de confondre internet et Web... Tim n'a pas inventé le net, mais le web. Le net a été inventé par la DARPA...
Le #1687092
Euh... Autant dans l'article que dans les commentaires, faudrait ptet voir à arrêter de confondre internet et Web... Tim n'a pas inventé le net, mais le web. Le net a été inventé par la DARPA...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]