Produit du jour : Home Cinema Expert à partir de 14.00 € (Logiciel)
21/02/2007 10:38 par Yannick A. | 4 commentaire(s) 4 nouveau(x)

Le passage de l'analogique au numérique représente de nombreux défis pour l'industrie cinématographique. L'objectif du projet WorldScreen est de trouver des moyens de traiter les énormes volumes de données que ce cinéma numérique engendre.

Le cinéma va connaître sa petite révolution numérique avec un projet d'envergure nommé WorldScreen. Le festival du film de Berlin a été l'occasion d'en présenter les grandes lignes. A la clé, une meilleure gestion des processus de production et de distribution, lourds et complexes.

worldscreenLe projet WorldScreen est financé par l'union européenne et devrait aboutir à une meilleure gestion des énormes flux de données qu'engendre le cinéma numérique. La projection des films digitalisés se fera à des résolutions de 4096 x 2160 pixels réels.

Autant dire que c'est du gros en terme de traitement, de conversion et de stockage. Pour exemple, une seule scène génère 200 à 500 gigabytes de données. Un film de 90 minutes représente donc plusieurs dizaines de térabytes de données.


Maîtrise de la chaine numérique

Siegfried Foessel, coordinateur du projet WorldScreen et membre de l'institut Fraunhofer ne cache pas que la traitement de ce format numérique est un véritable casse-tête qui prend énormément de temps et exige beaucoup d'efforts. Le format retenu est le JPEG2000. Il faut optimiser la totalité du flux de production qui prévoit l'encodage du film image par image et permet de réaliser le montage avec une précision absolue. Les chercheurs ont développé un dispositif de mémoire portable et divers systèmes d'encodage et de décodage des images animées. Une fois tout ce travail numérique achevé, les films seront ensuite envoyés par satellite vers les cinémas pour leur projection.

On annonce une qualité d'image encore jamais vue et tout cela disponible dans les prochains mois.

mots-clés : worldscreen, cinema, numerique Catégories : Logiciel
 
Télécharger les pilotes ForceWare ...
CPL : la Commission Européenne ...
 

Archives des actualités

<  Octobre 2008
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
  1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13141516171819
20212223242526
2728293031 
 
 

Téléchargements

Tous les téléchargements