Le télescope virtuel de Microsoft à tester en version Web

Le par  |  0 commentaire(s)

Une version Web de WorldWide Telescope est à tester sur toute plate-forme supportant Silverlight 2.0.

WorldWide_Telescope_Web_alphaAu mois de mai 2008 dernier après avoir créé un véritable buzz autour de sa sortie, Microsoft a dévoilé une version bêta de WorldWide Telescope. Ce logiciel client gratuit voulu comme une réponse à Google Sky et faisant office de télescope vituel, permet pour rappel de naviguer  sur une carte de l'espace avec des dizaines de millions d'images numériques provenant du télescope spatial Hubble en orbite à 600 kilomètres d'altitude au-dessus de nos têtes, et du projet Sloan Digital Sky Survey pour des téraoctets d'images.


Un client Web pour WWT
WWT qui offre des possibilités de zoom et des vues en lumière infrarouge a bénéficié d'une mise à jour fin 2008 lui apportant outre un millier de nouvelles images, la visualisation en 3D de l'ensemble du système solaire, la possibilité d'observer les orbites des planètes autour du Soleil... Mais l'autrement qualifié d'observatoire sur le poste de travail demeurait exclusivement l'apanage des utilisateurs Windows, ce qui est un peu moins vrai aujourd'hui avec les premiers pas d'une version Web (version alpha).

Entre le client sur le bureau et le client Web, des différences existent néanmoins et sont énumérées sur cette page. Le point essentiel reste que l'utilisation de la version Web est conditionnée par la présence du plugin Silverlight pour navigateur dans sa version 2.0. Cela permet une ouverture à toutes les plates-formes à même de supporter cette technologie, et les utilisateurs Mac OS X sont directement concernés, ce qui n'est pas le cas de leurs homologues sous Linux.


Pas encore pour Linux
Sous GNU/Linux, le support de la technologie Silverlight est en effet tributaire de la présence de l'extension Moonlight pour Firefox mais là où le bât blesse, c'est que pour le moment ce support n'a lieu que pour la technologie Silverlight dans sa version 1.0.

Il s'agit d'une version Web de WWT encore préliminaire et donc perfectible. Par ailleurs, les temps de chargement peuvent rebuter.


La version alpha de WorldWide Telescope (client Web)

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]