Le co-fondateur d'Apple a peur du Cloud

Le par  |  11 commentaire(s) Source : AFP
Steve Wozniak

Le Cloud effraie Steve Wozniak qui parle de cauchemar en pensant au stockage des données sur des serveurs distants.

Le ciel n'est pas aussi clair que cela pour le Cloud Computing à en croire le co-fondateur - avec Steve Jobs - d'Apple. Pour Steve Wozniak, le stockage des données en mode Cloud va causer " des problèmes horribles dans les cinq prochaines années ".

L'une des principales critiques de Steve Wozniak a l'égard du Cloud est partagée par plusieurs de ses détracteurs dont par exemple Richard Stallman, le gourou du logiciel libre, et touche à la propriété et au contrôle des données.

Lors d'une séance de questions et réponses à l'occasion d'une représentation de " L'agonie et l'extase de Steve Jobs " sur les conditions de travail dans les usines chinoises qui fabriquent des produits Apple, l'autre Steve a déclaré :

Steve Wozniak" Avec le Cloud, rien ne vous appartient. […] Moi, j'aime savoir que les choses sont à moi. Beaucoup de gens disent ' Oh ! c'est dans mon ordinateur ! ', mais je dis que plus on transfère dans le Web, sur le Cloud, moins on garde le contrôle. "

Steve Wozniak est coutumier de telles critiques assassines. Ici, il ne fait qu'attiser des craintes déjà exprimées par d'autres et que tout le monde garde plus ou moins dans un coin de sa tête.

Mais le stockage des données en ligne est en marche depuis bien longtemps, et désormais ce que l'on nomme le Cloud. Une marche en avant qui paraît inéluctable tant l'utilisateur y retrouve son compte dans un monde devenu de plus en plus connecté et mobile.

Même si de temps à autre des affaires de fuites de données nous ramènent par exemple à une réalité pas forcément plaisante...

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1001722
le cloud c'est quand même plutôt un modèle économique basé sur la location (de services, de bande passante...). Le fait que les données y soient délocalisées est inhérent au fonctionnement de ces services, mais le stockage en ligne est un peu différent du cloud pur.

(on est d'accord, c'est aussi discutable, mais au cloud la notion de services, et pas uniquement de délocalisé).
Le #1001812
et il a raison !
Le #1001842
Le cloud est intéressant pour les données non sensibles (agenda collectif, rapport pour les employés de l'entreprise, etc...). J'utilise Ubuntu One et Skydrive pour ce genre de "bricoles". Mais pour ce qui touche mes données personnelles et/ou confidentielles, elles sont locales et le resteront. Que la liaison soit sécurisée ou pas, elles ne se promèneront jamais sur un serveur distant.
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #1001862
Heureusement qu'il reste quelques personnes conscientes du problème, pendant que les moutons se laissent joyeusement déposséder de leurs données... Ce que les marketeux qualifient de "could" se cantonnera pour moi à fournir un backup redondant et souvent crypté...
Le #1001882
D'accord avec lui sur la confidentialité !!!

Mais bon, en général (et je dis bien en général), on se documente sur un outil avant de l'utiliser... Et quand on sait un minimum ce qu'est le cloud, ben, on sait ce qu'on peut y mettre et pas...
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #1001932
lebonga a écrit :

D'accord avec lui sur la confidentialité !!!

Mais bon, en général (et je dis bien en général), on se documente sur un outil avant de l'utiliser... Et quand on sait un minimum ce qu'est le cloud, ben, on sait ce qu'on peut y mettre et pas...


Nous oui, mais les moutons non... J'ai vu passer un reportage au JT il y a qq semaines (pour une fois que j'y jetais un oeil je tombe là-dessus...), c'était vraiment abyssimal. Pas de raison que Mme Michu en sache plus long que les journalistes, qui déjà semblaient ne rien y connaître (ou manquaient intégralement de sens critique)
Le #1001942
Pour ceux (alias les moutons de Patheticcokroach) qui fournissent aux serveurs distants toutes leurs données il y a ce petit lien :

http://www.undernews.fr/anonymat-cryptographie/dropbox-s%E2%80%99octroie-le-droit-d%E2%80%99utiliser-diffuser-et-partager-vos-fichiers.html


CQFD
Anonyme
Le #1002142
Je pense qu'il n'a pas tort.


Le #1002342
vos mails sont sur serveurs distants, vous en pensez quoi de ca?
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #1002592
a écrit :

vos mails sont sur serveurs distants, vous en pensez quoi de ca?


Qu'ils ne contiennent pas de données confidentielles non cryptées, ni de données importantes non redondantes.

Il y a 2 problèmes bien distincts même s'ils se cumulent volontiers :
- il y a d'une part le problème de la confidentialité des données stockées (ça se règle en cryptant ou en choisissant attentivement ce qu'on met "dans le cloud" et ce qu'on y met pas)
- et d'autre part il y a le problème de l'intégrité des données, pour ceux qui auraient l'idée saugrenue de tout confier à un "cloud" sans redondance ou avec synchronisation barbare, cf l'actualité récente pour ceux qui auraient zappé: http://www.pcinpact.com/news/72925-apple-a-laisse-pirate-semparer-compte-icloud-dun-journaliste.htm (pas de chance, c'était redondant x3 mais tout synchronisé )
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]