WWDC 2011 : iOS 5 avec activation et mise à jour sans fil

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Engadget
WWDC 2011 iOS 5 02

C'est Steve Jobs en personne qui a introduit la keynote d'ouverture du WWDC 2011 et ses multiples annonces, même si ce sont les membres de son équipe qui ont réalisé les présentations effectives.

WWDC 2011 iOS 5 02Steve Jobs, patron d' Apple, que l'on n'avait plus revu depuis son congé médical, et très amaigri, est apparu pour présenter lui-même les nouveautés dévoilées lors de la keynote d'ouverture de l'événement développeurs WWDC 2011. Mais ce sont ses fidèles lieutenants qui ont assuré les présentations.

La keynote a démarré par une présentation par Phil Schiller, numéro deux du groupe, de certaines des fonctionnalités de Mac OS X Lion, qui doit être lancé cet été. Pour rappel, cette version hérite de certaines possibilités d' iOS parmi les 250 nouvelles fonctions intégrées.

On trouvera ainsi de la gestuelle mutitouch, la disparition des barres de défilement ou l'affichage des applications en plein écran, tandis que le Mac App Store est directement intégré dans l' OS, comme l' App Store pour iOS, avec la possibilité des achats in-app et les notifications en push, le tout pouvant prendre un aspect très iOS via la disposition LaunchPad.

WWDC 2011 iOS 5 WWDC 2011 iOS 5 03

Pour la présentation d' iOS 5, c'est Scott Forstall, responsable du développement iOS, qui a été chargé de la tâche et qui a commencé en rappelant quelques chiffres. Ce sont ainsi désormais 200 millions de terminaux iOS qui ont été écoulés ( iPhone, iPod Touch, iPad ), dont 25 millions d' iPad depuis le lancement en avril 2010.

Cela représente aussi 15 milliards de titres musicaux achetés sur l' iTunes Store et 130 millions d'iBooks via l' iBookStore. La tablette iPad bénéficie maintenant de 90 000 applications dédiées tandis que l' App Store a passé la barre des 14 milliards de téléchargements, avec un reversement de 2,5 milliards de dollars aux développeurs par Apple.

Et le groupe de Cupertino peut compter sur une base de 225 millions de comptes via ses différents portails. Comme promis, le WWDC 2011 est l'occasion d'annoncer iOS 5, la dernière version de la plate-forme mobile d' Apple, avec 1500 nouvelles APIs et 200 nouvelles fonctionnalités pour les utilisateurs.



1. Notifications
Sur l'ensemble des nouveautés annoncées, Apple a choisi d'en présenter 10. La première est un nouveau système de notifications moins intrusif que les pop-up. Un centre des notifications à la Android, accessible en glissant le doigt sur l'écran du haut de l'écran vers le bas, amène l'ensemble des notifications.

WWDC 2011 iOS 5 notifications WWDC 2011 iOS 5 notifications 02

Dans les applications, les notifications apparaissent furtivement sous forme de bandeau au sommet de l'écran. Elles sont également présentes sur le screen lock, avec possibilité d'accéder directement à l'application concernée.

WWDC iOS 5 notifications 04

2. Kiosque ( Newsstand )
Puisque iOS fait l'objet d'attentions particulières de la part de l'édition numérique, iOS 5 se propose de raffiner l'accès aux périodiques en fournissant un kiosque sur lequel apparaissent le titres téléchargés.

WWDC 2011 newsstand 01 WWDC 2011 iOS 5 newsstand 02

Les périodiques peuvent être téléchargés en tâche de fond pour une lecture offline ultérieure.


3. Twitter
Dans iOS 5, le réseau social Twitter bénéficie d'une intégration spécifique. Il suffit de rentrer ses identifiants pour profiter d'un accès à son flux d'informations et transmettre éventuellement ces identifiants à d'autres applications les nécessitant ( pour du partage, par exemple ).

WWDC 2011 iOS 5 Twitter 01 WWDC 2011 iOS 5 Twitter 02

Cette intégration comprend justement la partie APN ( photos et vidéos ) qui donne donc la possibilité d'échanger des contenus, avec l'ajout des contenus comme des pièces jointes. Ce croisement des données peut aussi fonctionner pour les contacts, lorsqu'il s'agit d'envoyer une page Web depuis Safari ou un lieu via Maps.


4. Safari

Rappelant que les deux tiers de la navigation mobile se fait via iOS ( contre un gros quart via Android ), c'est le navigateur Safari qui connaît plusieurs améliorations dans iOS 5. Un bouton Safari Reader permet de faire disparaître tout ce qui ne correspond pas à du texte.

WWDC 2011 iOS 5 Safari Reader WWDC 2011 iOS 5 safari 02

Il est également possible de sauver des contenus en vue d'une lecture ultérieure ( synchronisable sur plusieurs appareils ), d'envoyer le texte complet d'un article ( et pas seulement le lien ), de profiter d'une navigation par onglets ( qui n'était disponible que sur des navigateurs alternatifs )...


5. Reminders
Plus vrais que vrais ( ou pas ), les post-it se font numériques sur iOS 5, avec synchronisation entre les appareils.

WWDC 2011 iOS 5 reminders 02 WWDC 2011 iOS 5 reminders 03


6. APN

Un bouton d'accès direct est désormais présent sur le lock screen, évitant d'avoir à accéder au menu et lancer l'application. Le bouton supérieur du volume peut faire office de déclencheur sous iOS 5.

WWDC 2011 iOS 5 APN 01 WWDC 2011 iOS 5 APN 02

Des éléments d'édition photo sont intégrés directement dans l'application tandis qu'il est possible de régler certains paramètres d'exposition sur une portion de la photo.


7. Messagerie
La messagerie sous iOS 5 bénéficie d'un affichage riche, d'éléments de contact pouvant être déplacés par drag & drop, de modification de taille de certaines portions de texte et la possibilité de signaler les messages importants ( flag ).

WWDC 2011 iOS 5 mail 02 WWDC 2011 iOS 5 mail 03

Dans tout iOS 5, on trouvera aussi un dictionnaire intégré, accessible depuis n'importe quelle application.  Et pour la saisie, si l'on retrouve le clavier virtuel en bas d'écran, il est aussi possible de le découper en deux parties accessibles de chaque côté de l'affichage, à la façon d'un thumboard ( saisie avec les pouces ).

WWDC 2011 iOS 5 clavier WWDC 2011 iOS 5 mail 04

8. PC Free ( synchronisation et mise à jour sans fil )
Puisque Steve Jobs a vanté les mérites de l'ère Post PC, il est temps d'accorder le geste à la parole...en coupant les câbles. L'activation des terminaux iOS ne nécessite plus de les relier à un ordinateur pour une synchronisation avec iTunes.

WWDC 2011 iOS 5 PC Free 01 WWDC 2011 iOS 5 PC Free 02

De même, et comme nous l'indiquions précédemment, les mises à jour d' iOS 5 pourront se faire en OTA ( Over The Air ), et cette fois sans avoir à récupérer l'ensemble de la ROM mais uniquement les dernières modifications, ce qui devrait rendre l'opération moins longue et éviter une surconsommation data mobile.

WWDC 2011 iOS 5 PC Free 03

9. Game Center
Avec 50 millions d'utilisateurs du Game Center en 9 mois, Apple affiche sa satisfaction par rapport à d'autres plates-formes de type réseau social ludique. Le nouveau Game Center se veut encore plus social par ses recommandations tout en permettant l'achat et le téléchargement de jeux directement depuis cette plate-forme.

WWDC 2011 Game Center WWDC 2011 Game Center 02

A noter l'apparition de jeux en tour par tour sur le Game Center.

WWDC 2011 Game Center 03

10. iMessage
Il s'agit d'un service de messagerie sur tous les appareils iOS, et pas seulement les iPhone. Il fonctionne en WiFi et 3G, permet de créer des groupes de conversation et peut être commencé sur un terminal puis prolongé sur un autre, le service se synchronisant automatiquement, avec une alerte passant par le nouveau système de notification.

WWDC 2011 iMessage 02 WWDC 2011 iMessage 03
WWDC 2011 iMessage 04

Pour exploiter ces 10 fonctionnalités et les 200 autres, le SDK iOS 5 est disponible dès aujourd'hui. En revanche, iOS 5 ne sera disponible pour les utilisateurs que d'ici l'automne, sur iPhone 3GS, iPhone 4, iPad, iPad 2, iPod Touch 3G et 4G.

WWDC 2011 iOS 5 fonctions WWDC 2011 iOS 5 API
WWDC 2011 iOS 5 automne


Credit images : Engadget

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]