WWF : le format PDF à impression proscrite

Le par  |  9 commentaire(s)
WWF-format

La fondation WWF lance le format de fichier WWF, un PDF non imprimable.

WWF-formatWWF fait bien référence à la World Wide Fund For Nature et sa présence dans nos colonnes n'est pas une erreur car touchant au domaine du logiciel. L'ONG internationale de protection de la nature et de l'environnement ne tourne pas le dos à sa mission originelle, bien au contraire. Elle annonce - sa branche allemande - la publication d'un logiciel pour convertir des documents au format WWF dont la particularité est d'être un PDF non imprimable.

Techniquement, ce format WWF est annoncé comme très similaire au célèbre PDF, mais l'option d'impression pour les documents WWF est entièrement bloquée.

" L'idée est de prévenir très simplement le gâchis de papier afin de préserver l'environnement et de sauver des arbres. Grâce à votre aide. Définissez vous-même ce qui n'a pas besoin d'être imprimé et sauvegardez ces documents au format WWF "

, explique la WWF.

Pour le moment, le logiciel gratuit n'est disponible que dans une version Mac OS X. Une version Windows est annoncée pour prochainement. Selon la WWF, le logiciel est capable d'ouvrir n'importe quel document  ( Microsoft Office, e-mails, pages Web...  ) et opérer une conversion ( fonction enregistrer sous ) pour obtenir un fichier à l'extension .wwf.

Eu égard à sa grande proximité avec PDF, le fichier ainsi obtenu peut être lu avec tout lecteur PDF. Pour preuve, ce communiqué de presse ( en allemand ) de WWF qui est donc proposé au format... WWF.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #720681
Je peux complètement imprimer ce fichier via le lecteur pdf de Chrome...
Le #720691
franchement, il faut qu'ils arrêtent de fumer la moquette. Celui qui reçoit un pdf doit être totalement libre de l'imprimer ou pas... De quel droit celui qui envoie le pdf peut-il décidé ce qui est imprimable ou pas.

Ils devraient plutôt s'attaquer aux prospectus de nos boîtes aux lettres ça représente 60% du volume des déchets triés. Et puis le sur-emballage, qui représente environ 20% des déchets trié. Alors qu'on viennent pas nous faire chier avec "imprimer cé mal"...
Le #720701
Vraiment ridicule, vu que on peut l'imprimer sans soucis en l'ouvrant avec un autre logiciel.

Le #720711
Etant contre la généralisation DRM, je ne peux pas soutenir une telle initiative.
Le #720721
A quoi bon encore un autre format !
On peut déjà interdire l'impression d'un fichier PDF ( voir dans les options de sécurité )

Exemple avec OpenOffice ->'Export PDF...' ->Onglet 'Sécurité' ->'Impression' =>cocher 'Non autorisée'
Le #720751

Surtout que écologiquement, un document imprimé une fois, et qui peut être utilisé et réutilisé maintes fois, ça "pollue" vachement moins que de devoir avoir le PC d'allumer pour le consulter à chaque fois....


WWF dans toute sa splendeur: sauvez des arbres, tuez des castors...


Le #720771
l'idée de base est intéressante, mais qui servira à rien. L'option étant déjà existante sous PDF. Si on interdit dequoi, vous pouvez être sur qu'il existera des logiciel qui le permettrons ou qui retirons la sécurité

je suis du même avis que gandalf79, si vous êtes pour faire un logiciel, faite plutot un logiciel qui permettrait aux villes de définir si tel adresse veux de la publicité et de quel type de publicité qu'il désire. Ça économiserait de beaucoup le papier innutile.
Le #720941
Les créateurs de ce nouveau type de fichiers ont fait une version pour Mac et envisagent une version Windows. Pour Linux ??? Ils ne doivent pas connaître les logiciels libres et donc ne savent pas ce qu'est OpenOffice et les options qui vont bien pour éviter l'impression des fichiers pdf.
Le #721041
gandalf79 >
"Ils devraient plutôt s'attaquer aux prospectus de nos boîtes aux lettres ça représente 60% du volume des déchets triés."
Ils le font déjà. Et ce n'est pas parce qu'il y a éventuellement pire, qu'on devrai éviter de prendre ce genre d'initiatives qui ne leur coûte pas grand chose et peuvent sensibiliser les gens à réfléchir sur l'intérêt d'imprimer un document avant de le faire.

ranumao >
Quel rapport ? ce n'est qu'un PDF...

olivier59 > Ce n'est pas un nouveau format, c'est juste que l'extension leur permet au passage de faire la promotion des idées qu'ils défendent. Si tu reçois un .wwf, tu vas te renseigner sur comment l'ouvrir et sa raison d'etre, chose que tu ne ferais pas forcement avec un PDF dont l'option "interdir l'impression" ne sera éventuellement pas interprétée par ton lecteur.

Chitzitoune >
Tu l'auras compris, ça dépend des cas. L'intérêt ici c'est de faire réfléchir les gens sur l'intérêt d'imprimer ou non un document.
"WWF dans toute sa splendeur: sauvez des arbres, tuez des castors..."
WTF ? Il vous arrive de ne pas vous plaindre ?

waxime >
"l'idée de base est intéressante, mais qui servira à rien. L'option étant déjà existante sous PDF."
Mais n'est pas utilisée. L'idée c'est d'inciter les gens à le faire en les poussant à se renseigner sur ce mystérieux "format wwf".

Le Mandrivien >ca leur permet au passage de faire la promotion des idées qu'ils défendent.

"Ils ne doivent pas connaître les logiciels libres et donc ne savent pas ce qu'est OpenOffice et les options qui vont bien pour éviter l'impression des fichiers pdf."
quel rapport avec openoffice et le libre ?
Pour info, cette option existe dans d'autres logiciels... libres ou non


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]